Pourquoi le préfet n’a-t-il pas interdit l’accès de la Promenade des Anglais aux véhicules ?


Pourquoi le préfet n’a-t-il pas interdit l’accès de la Promenade des Anglais aux véhicules ?

Voici un bilan sur l’état d’urgence,  l’article rappelle qu’à ce titre « les ministres et préfets peuvent (…) interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans certains lieux ou à certaines heures ».

Pourquoi le préfet n’a-t-il pas fait ce qu’il fallait pour que l’accès  à la Promenade des Anglais soit impossible ? Pourquoi ?

 

Terrorisme: l’état d’urgence est un régime d’exception instauré après les attaques du 13 novembre et qui devait être levé le 26 juillet

L’état d’urgence, dont François Hollande vient d’annoncer la prorogation pour trois mois en réaction à l’attentat de Nice, est un régime d’exception instauré après les attaques du 13 novembre et qui devait être levé le 26 juillet.

– Un régime d’exception – 

L’état d’urgence est un régime d’exception créé en 1955, durant la guerre d’Algérie, permettant notamment à l’Etat d’assigner à résidence toute personne « dont l’activité est dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics » et d’ordonner « des perquisitions à domicile de jour comme de nuit » sans passer par l’autorité judiciaire. 

Les ministres et préfets peuvent également décider la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion. Ces derniers ont en outre la possibilité d' »interdire la circulation des personnes ou des véhicules » dans certains lieux ou à certaines heures, ou instituer « des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé ».

– Décrété le 13 novembre puis prolongé –

L’état d’urgence a été décrété par François Hollande dès le soir des attentats du 13 novembre (130 morts). Le Parlement l’a prolongé pour trois mois supplémentaires à compter du 26 novembre, puis à nouveau du 26 février au 26 mai, et enfin pour deux mois jusqu’au 26 juillet (mais sans recours aux perquisitions administratives) afin de sécuriser deux événements sportifs majeurs: le Tour de France et l’Euro 2016.

Quelques heures avant les attentats, lors de son interview télévisée, le président de la République avait confirmé son intention de ne pas prolonger l’état d’urgence au-delà du 26 juillet. 

– Une portée limitée –

Entre novembre 2015 et avril 2016, quelque 3.500 perquisitions ont été menées dans le cadre de l’état d’urgence, débouchant sur plus de 400 interpellations, selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Mais l’état d’urgence a « une portée limitée », a conclu le 5 juillet le député PS Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de janvier et novembre 2015.

« Force est de constater que rares ont été les fois où les mesures prises pendant l’état d’urgence ont été évoquées », durant les auditions de la commission, « par les spécialistes de la lutte contre le terrorisme comme jouant un rôle particulier dans celle-ci ». Selon lui, les perquisitions administratives et assignations à résidence ont eu un effet dans un premier temps mais il « semble s’être rapidement amenuisé ».

– Une loi pour « relayer » l’état d’urgence –

Parallèlement, le Parlement a voté une loi, publiée le 4 juin au Journal officiel, pour « renforcer la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorer l’efficacité et les garanties de la procédure pénale », présenté comme un « relais » de l’état d’urgence.

– Pas dans la Constitution –

François Hollande n’est pas parvenu à faire inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, faute d’accord au Parlement sur une révision qui comprenait également une mesure d’extension de la déchéance de la nationalité à tous les condamnés pour terrorisme très controversée.

http://actu.orange.fr/france/l-etat-d-urgence-un-regime-d-exception-en-vigueur-depuis-le-13-novembre-CNT000000rjaO9.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Maxime

"On ne peut vivre agréablement si l'on ne vit avec prudence, honnêteté et justice" (Epicure). La France ne pourra retrouver la jeunesse de Bacchus peinte par Bouguereau qu'en renforçant le principe de précaution.


19 thoughts on “Pourquoi le préfet n’a-t-il pas interdit l’accès de la Promenade des Anglais aux véhicules ?

  1. AvatarSCHNEITER

    Les 3/4 des préfets sont des carriéristes lobotomisés ! Comment voulez vous qu’ils exercent leur « métier » ?

    Maintenant, il faut aller bien au delà de l’état d’urgence et instaurer l’état de siège avec fermeture provisoire mais totale des frontières, et surtout voter et appliquer des lois ciblant les « populations » du Maghreb et de l’Afrique (déchéance de nationalité, suppression du droit du sol, etc).

  2. AvatarPhilippe

    A ma connaissance, les camions n’avaient pas le droit de circuler à Nice le 14/07. Si cela n’était pas de nature à retenir le terroriste de faire son coup, il serait intéressant par contre de savoir d’où il est parti et quelle distance il a parcouru – sans être inquiété – avant d’arriver à la Promenade des Anglais.

    Une autre chose bien dérangeante, c’est cette barrière de police tellement solide que le camion n’a eu aucun mal à la bousculer.

    Je crois qu’il ne faut pas trop compter sur les préfets…

  3. AvatarJ

    Ils sont déjà en train de dire qu’il était dépressif, pas religieux, qu’il était divorcé et que ça l’avait atteint. Bien sûr. TOUT pour ne pas attirer l’attention sur son appartenance à l’islam. Cochon de gouvernement.

  4. AvatarNico57

    Maxime, un intervenant sur itélé a expliqué justement le pourquoi mais ça n’a ni queue ni tête quoi qu’il en soit avec es caméras et les accès restreint il est impossible de ne pas voir ce machin arriver en effet

  5. Avatarchristian jour

    Ben oui, aucune sécurité dans les regroupements de personnes. Pourtant dans les regroupements de masse comme le 14 juillet impose une sécurité maximale, c’est de la logique. Peut être je dis bien peut être que maintenant au 14 juillet il y aura davantage de sécurité. J’ai même entendu un type au infos qui disait qu’il faudrait interdire tous les rassemblements et les manifestations comme quoi il faut plus sortir de chez soit. Mais dans quel monde vit on. C’est par l’incompétence que notre gouvernement livre la France aux musuls. Il y en a marre.

  6. AvatarRoland l'Alsacien

    D’accord avec vous SCHNEITER ,
    il faut tous les foutre dehors et déchus de la nationalité Française et fermer toute nos frontière c’est la seule solution OUPS Pardon encore une autre ! l’armée qui doit fait la Remigration de tout les musulmans en France avec ou sans nationalité Française parce que ceux avec la Nationalité Française sont plus haineux contre les Français et la France que ceux sans et sont tous des islamistes sinon ils irez pas prier une secte sanguinaire comme l’islam donc dehors tous avec eux ils ont 57 pays islamisés qu’ils dégagent tous point barre ça suffit toute ces tueries d’abord ce couple de Policier ensuite une cinquantaine d’enfants non mais ! combien de temps va t’ont les laisser faire ! RAUS / DEHORS AVEC TOUS POINT BARRE .Roland L’Alsacien .

  7. AvatarDunois

    Tout le monde sait qui a commandité ce massacre. Les préfets obéissent, les forces de l’ordre n’interviennent pas pour empêcher ce camion de circuler. c’est tout.

  8. AvatarPARA D'AVANT

    A la question « POURQUOI », je répond. INCOMPÉTENTS, comme 90 à 95 % de toutes personnes à un poste à responsabilités et qui portent l’étiquette « SOCIALO ».

  9. Avatarangora

    à Nice je ne sais pas; mais à Cannes , les rues qui étaient interdites à toute circulation quelques heures avant , ces rues sont réouvertes à la circulation sitot le feu d’artifice terminé; alors qu’il y a foule de gens qui rentrent chez eux. c’est un coup de chance qu’il n’y ait jamais eu d’accident rue Macé.notemment. les voitures et les motos ne peuvent pas se frayer un chemin et parfois un excité essaie de « forcer » le passage parmi les piétons.et la police n’est jamais là.

      1. JackJack

        D’après une conversation ce matin avec un ami qui avait pu joindre sa nièce à nice où vivent sa soeur et son beau-frère, laquelle nièce se trouvait à une centaine de mètres plus loin et a entendu la fusillade, la rue n’était barrée que par des bornes en plastique, obstacles insignifiants pour le camion employé par le dénommé Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui, lorsque son camion s’est arrêté, en est descendu et a mitraillé la foule en criant « Allahu Akbar » : http://pamelageller.com/2016/07/mohmed-lahouaiej-nice-islam.html/

  10. AvatarAlain le para

    Le préfet s’est certainement converti à l’islam comme cazevide ( j’écris exprès en minus…cule ) .

  11. Avatarzenoviev

    Je suis estomaqué de la petitesse des réflexions de partout!
    On est à la recherche des excuses qui , quoi, comment (y compris « malade mental »)
    On crache sur l’armé et la police CA ME MET HORS DE MOI!
    Mais personne -absolument personne – ne se demande
    QUI A DONNE A CE DELAQUENT TITRE DE SEJOUR ET L’A FAIT PRIORITAIRE POUR TOUT ( HLM, travail etc)

    Le nome de la personne qui a signé !!!!!!!!

    1. Avatarferraris

      avec tous nos chomeurs francais pas besoin de cette racaille qui ont priorite logement travail cest des vrais pompes a fric socialement et cela nous coute bonbon!!!

Comments are closed.