Erdogan attaque : manifestation pour que Sainte-Sophie devienne une mosquée !


Erdogan attaque : manifestation  pour que Sainte-Sophie devienne une mosquée !

Des musulmans veulent faire de la basilique Sainte-Sophie une mosquée, revenant ainsi sur une décision de Mustafa Kemal Atatürk.
Image: Keystone

«  » MARS ATTAQUE » » C’est parti. On ne doute pas un instant, il est clair que Erdogan est derrière tout cela, il ne rêve que d’empire ottoman et d’en devenir le nouveau calife. Sainte-Sophie, souvenir d’une époque sans islam, d’une époque où l’islam n’existait même pas, d’une époque où des Koufars régnaient en maître sur la Turquie actuelle et sur une bonne partie du monde connu… ça doit l’empêcher de dormir ! 

Des musulmans manifestent devant Sainte-Sophie

La basilique avait été transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk.

Des milliers de fidèles musulmans ont demandé samedi à pouvoir prier dans la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d’Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée, ont rapporté les médias turcs.

Après une prière devant l’édifice dirigée par un imam venu de La Mecque, les fidèles ont lancé des slogans réclamant le réaménagement de Sainte-Sophie en mosquée.

«Que les chaînes se brisent, que Sainte-Sophie s’ouvre», ont scandé les milliers de personnes massées sur l’esplanade devant le musée, a rapporté l’agence de presse Dogan.

«Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l’intérieur de la mosquée Sainte-Sophie», a déclaré, cité par Dogan, le président de l’Association de la jeunesse d’Anatolie, Salih Turhan, qui a organisé l’événement, à la veille de la commémoration annuelle de la prise de Constantinople par les Ottomans.

Construite à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, la basilique Sainte-Sophie, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453. Des minarets avaient alors été érigés autour du dôme byzantin.

Oeuvre architecturale majeure érigée au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk et fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan, les défenseurs de la laïcité s’inquiètent d’une éventuelle reconversion de Sainte-Sophie en mosquée.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




14 thoughts on “Erdogan attaque : manifestation pour que Sainte-Sophie devienne une mosquée !

  1. AvatarRoland l'Alsacien

    Herr Dogan cherche la guerre avec les Occidentaux et ce fout des Européens !
    le seul qui ira le corriger c’est notre cher Président Poutine parce que en Europe ont a que des lavettes comme président donc il en profite de la situation et continuera à faire son chantage avec les migrants a envoyer en Europe ! mais si ont jette tout cela dehors de l’Europe et retour a Herr Dogan et en refermant toute nos frontières alors c’est lui qui la dans le baba en lui disant si tu touche à notre Sainte Sophie alors ont te renvoie tout tes compatriotes turcs avec ou sans la nationalité Européenne ! voilà comment il faut s’imposer avec ce trou du cul islamiste Herr Dogan . Rendez vous compte tout ces turcs qui doivent rentrer a nouveau dans leur pays ? vous croyez que ce Herr Dogan sera encore au pouvoir hein ? a faire et vite pour qu’il comprenne que c’est finie le chantage des migrants et des menaces islamistes de sa part .. Roland l’Alsacien .

  2. AvatarInvite2018

    Si des gens veulent prier à l’intérieur de cet édifice, le fait qu’il soit un musée ne leur empêche pas de le faire, à conditions qu’ils ne fassent que ça et n’emmerde personne.

    Et dans l’hypothèse où il existe vraiment des lois interdisant toute prière en, alors il suffit d’abroger ces dernières. Faire de ce site une « maison d’Allah » avec les mesure liberticides allant avec est la pire des solutions.

    Ni église, ni mosquée, ni synagogue, ni quel type de temple monastique que ce soit, la basilique Sainte-Sophie doit rester un lieux public (et accessoirement, l’être au maximum, comme elle n’a peut-être jamais vraiment été).

  3. AvatarAlain de Catalogne

    Une des premières choses à faire, sera de reprendre Constantinople et de redessiner les limites de l’Europe !

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Mon rêve !

      En ces jours où les barbares musulmans (pléonasme) turcs célèbrent leur abominable forfait, ayons une pensée pour ces milliers de femmes, d’enfants, de vieillards réfugiés dans Sainte-Sophie et massacrés par ces hordes d’envahisseurs qui sont les dignes ancêtres de ceux qui nous envahissent aujourd’hui …

    2. Avatarroaide

      hardis preux chevalier, et n’oubliez vos destriers !! sus au Sarrasins sauf que les Turcs ne sont pas arabes!!!

  4. AvatarNick

    Pendant ce temps (vendredi dernier), un pasteur protestant de l’église St. Pauli à Hambourg (Allemagne) met son église à la disposition de funérailles musulmanes à la mémoire d’un jihadiste Noir de 17 ans, converti à l’islam et mort en combattant pour Daesh en Syrie. Prétexte : sa mère est chrétienne ! (Site : Breitbart).

  5. AvatarChristian jour

    Les musulmans envahissent tout et de toute façon on ne peut rien y faire. C’était avant, autrefois qu’il aurait fallu les chasser. Maintenant c’est trop tard. Ste Sophie ne nous appartient plus. Ils peuvent en faire ce qu’ils veulent on ne pourra rien y changer. Par contre en représailles on peut leur faire sauter quelques mosquées en France.

  6. Avatarromantique

    qu’attend sa sainteté le pape François pour s’y déplacer et demander que ce lieu soit protégé ? Il préfère brandir des gilets de sauvetage que de s’occuper des siens . Qu’en penser

  7. EVAEVA

    Je pense à tous les idiots utiles qui me disent depuis des années:

    « Mais bien sûr Eva que l’islam est compatible avec la laïcité et la démocratie ! Regarde la Turquie, par exemple. »

  8. AvatarRoland l'Alsacien

    Bonsoir EVA !
    Vous avez raison ! il n’y a plus d’idiots utiles mais des débiles mentaux manipuler par cette merde sectaire et sanguinaire qu s’appelle islam !
    La Turquie est islamisé et tout le monde le sait et leur Président est un menteur qui sait bien appliquer la Taqqya .La Turquie na rien a faire en Europe c’est un pays islamiste et rien d’autre.Bonne soirée a vous chère Eva .Roland l’Alsacien .

  9. Avatarhathoriti

    Il me semble, mais je peux me tromper puisque je ne l’ai pas visitée, il me semble donc, qu’à l’intérieur de la Basilique Ste Sophie, le dôme porte une grande mosaïque du Christ Pantocrator que les musulmans n’ont pas détruite…sans doute parce qu’elle est trop haut placée et que les travaux auraient été trop difficiles pour les fainéants congénitaux islamistes de l’époque et d’aujourd’hui ! Si je me suis trompée, corrigez-moi, svp ! Il faudra ôter le hauts suppositoires qui encadrent l’édifice et…qu’y -a-t-il sur le dôme, à l’extérieur ? Une croix ou un croissant ???

  10. Avatarpatito

    la Turquie est un exemple en grandeur nature de la peste verte qui se répand sans que l’on ait trouvé l’antivirus
    il y a 25 ans j’y ais parcouru plus de 4000 km sans voir de trace dintégrisme et pourtant un turc francophone juriste de son état me disait alors qu’il voyait , lui , les prémisses d’un noir future

    je me souviens de sa réflexion sur les cadres bancaires femmes qui tôt ou tard seraient voilées alors qu’elle sont censées être plus évoluées que les paysannes !!!
    il ne faut donc pas plus de 25 ans pour qu’un pays tombe et nous devons le dire

Comments are closed.