Référé contre Böhmermann, il peut dire d’Erdogan qu’il est bête, lâche et con mais rien d’autre


Référé contre Böhmermann, il peut dire d’Erdogan qu’il est bête, lâche et con mais rien d’autre

Erdogan et le poème diffamatoire

Action en référé ordonnée contre Böhmermann

 

Le tribunal a justifié sa décision ainsi : La satire connaît ses limites, s’il s’agit d’une pure diffamation ou d’un « outrage formel » ou s’il est porté atteinte à la dignité humaine.

(Source : ZDF)

Première décision de justice contre la « critique diffamatoire » de Jan Böhmermann : à la demande du président turc, Recep Tayyip Erdogan, le Tribunal de Grande Instance de Hambourg a ordonné une action en référé contre l’animateur télé de la chaîne ZDF. Il est interdit à Böhmermann de répéter certains passages du poème.

Le Tribunal de Grande Instance de Hambourg interdit de larges passages du poème diffamatoire de l’animateur télé de la ZDF contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan. L’avocat de Böhmermann, Christian Schertz, a déclaré qu’il estimait « mauvaise la décision de justice dans sa forme concrète ».

Interdiction de répéter certains passages

Il s’agit du poème satirique « Schmähkritik », que Böhmermann avait présenté fin mars dans son émission « Neo Magazin Royale ». Par son poème, Böhmermann avait attaqué Erdogan – en partie sous la ceinture. Depuis lors, Erdogan a engagé une action juridique contre lui. Par sa décision, le tribunal a en partie satisfait à la requête du chef de l’État turc. Il est interdit à Böhmermann de répéter certains passages du poème qu’Erdogan n‘était pas tenu d’accepter au vu de leur contenu diffamatoire et déshonorant (Dossier : 324 O 255/16). En cas de non-observation, il encourt selon le tribunal une amende pouvant atteindre 250 000 euros ou une peine de prison allant jusqu’à six mois.

Mais concernant les autres parties du « poème satirique », la demande d’Erdogan a été rejetée. Continue à être autorisée par exemple la phrase « Bête, lâche et tellement con, ça, c’est Erdogan le président » (Sackdoof, feige und verklemmt / ist Erdogan der Präsident). La majeure partie du poème a toutefois été interdite.

Fait matériel de « l’outrage formel »

Le tribunal a justifié sa décision comme suit : La satire connaît ses limites, s’il s’agit d’une pure diffamation ou d’un « outrage formel » ou s’il est porté atteinte à la dignité humaine. Ces limites auraient été violées par certains passages du texte. Un « critère libéral » s’appliquerait certes pour un texte satirique, mais celui-là ne justifierait pas « le mépris total des droits du demandeur ». Mais la décision n’est pas encore passée en force de chose jugée.

Schertz, l’avocat de Böhmermannn, a commenté la décision de la manière suivante : « Nous estimons que cette décision judiciaire est mauvaise dans sa forme concrète, même si elle a considéré comme licites les déclarations concernant la façon dont Erdogan traite la liberté d’opinion en Turquie. » Selon l’avocat, le tribunal considérerait à juste titre que dans le cas du poème, il s’agit d’art et d’une satire. Mais il commettrait ensuite l’erreur de sortir certaines déclarations de leur contexte et de les interdire, au motif qu’il les juge dégradantes. « Cela ne va pas dans le domaine de la liberté artistique. »

Au besoin devant le tribunal fédéral suprême (Bundesverfassungsgericht)

Schertz a annoncé vouloir examiner toutes les voies de recours et réfléchir à « requérir une plainte dite sur le fond de la part de Monsieur Erdogan, afin d’obtenir le cas échéant une décision de la part du tribunal suprême. Telle qu’elle est actuellement, la décision est inacceptable. »

http://www.heute.de/schmaehkritik-einstweilige-verfuegung-gegen-boehmermann-erlassen-43557542.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Avatar

Traducteur Auteur


13 thoughts on “Référé contre Böhmermann, il peut dire d’Erdogan qu’il est bête, lâche et con mais rien d’autre

  1. AvatarLaurence Jean

    Si je comprends bien, on a la droit de traiter Erdogan de crétin mais pas de dire qu’il a un problème de virilité.
    Ce qui illustre parfaitement le problème des musulmans avec leur zizi!

    1. Christine TasinChristine Tasin

      tu as parfaitement résumé la situation, tout dans la culotte, l’intellect ils s’en branlent…

  2. AvatarRoland l'Alsacien

    sachez que les Allemands sont entrain de préparer la radiation de cette Loi ou Herr Dogan à su profiter mais ils vont sous peu la retirer définitivement et là les Allemands pourront à nouveau ce doner coeur joie contre ce salopard d’assasins islamiste

  3. AvatarRoland l'Alsacien

    Christine oh oh oh ! tu lui fout une baffe à ce crétin et il ne portera pas une culotte mais des pampers tellement il va ce chier dessus cette merde islamiste de peur de ce faire buter comme les pommes de terres hi hi hi !!
    Bises Baronne .Roland l’Alsacien .

  4. Avatargaudet Jean michel

    Traiter Erdogan de simple crétin? Je suis pour ma part trés réticent à l’idée de lui attribuer cette qualification vraiment rapide, et ne prenant pas assez en considération la réalité des faits récents, accomplis par lui, en s’appuyant sur son pouvoir personnel

    L’accusation de pure idiotie , ne peut valoir que si on considére le radicalisme salafiste comme une des plus grandes …CONNERIES! de l’âme humaine, ce qui peut intellectuellement tout à fait se concevoir ! mais la personnalité de Erdogan ,ne se résume pas à de simples attitudes, ou prises de position radicales .

    Erdogan , comme cela est solidement prouvé, a organisé un trés rentable trafic de pétrole clandestin , en relation avec les autorités du DAESH, et pour le plus grand profit de sa famille, ce qui le classe non pas dans la catégorie des imbéciles heureux , mais plutot dans celle des mafiosis avisés , accumulant richesses de maniére éhontée !

    Par ailleurs Erdogan, et là les rapports des instances de défense des droits de l’homme sont catégoriques , a commandité l’atroce assassinat collectif de familles kurdes totalement innocentes, et ne participant pas du tout aux combats contre le pouvoir de son état !

    En conséquence , Erdogan n’est pas du tout un couillon ou un imbécile, mais bien uniquement un immense ….SALAUD! cynique devant lequel les bureaucrates de Bruxelles ne couvrent de …HONTE ! en accordant toutes leurs nullissimes complaisances

    Certains patriotes , par colére instinctive, ont souhaité préparé des cordes et des potences pour Hollandouille et la mére Merkel , en raison de leurs multiples trahisons contre leurs propres peuples, mais sachons qu’avant même de régler le sort de ces deux guignols , l’important consisterait bien évidemment à accrocher au plus vite Erdogan à un …CROCHET DE BOUCHER! et ceci pour le plus grand bien de l’Europe et du moyen orient !

    1. AvatarLavéritétriomphera

      Erdogan agit comme un sultan qui va assister peu à peu à désagrégation de ce qui reste de l’empire ottoman.
      Quant aux salafistes, ils ne font que ce que d’autres sectes ont fait avant eux. Ils ont confisqué un au-delà fabriqué à leur convenance et ils maintiennent la population dans la peur du jugement dernier et de l’enfer.

  5. AvatarLavéritétriomphera

    Et pendant ce temps des personnes continuent à payer de leur vie les ambitions d’individus qui se moquent éperdument du malheur d’autrui.
    La Turquie a d’importants défis à relever, et Erdogan n’a pas autre chose à faire que de s’occuper d’un journaliste étranger qui le tourne en dérision.
    Quand on veut apparaître comme étant le meilleur, il ne faut pas donner l’impression d’avoir été grandi par la flagornerie et la censure de toutes critiques.

  6. AvatarDorylée

    Cette affaire démontre que Merkel en particulier mais l’Europe en général sont soumises aux caprices de l’islamiste turc, que le turc l’a bien compris et qu’il va les faire passer par là où il veut. Il a obtenu l’argent et la fin des visa contre une promesse hypothétique de bloquer les clandos et maintenant il va museler la critique. Les médias, ce n’est pas nécessaire puisqu’ils sont aux ordres.

  7. AvatarXtemps

    J’aimerai savoir ce qu’en pensent les Kurdes eux qui sont si maltraités par herr d’organe composite de l’Islam de la haine.
    L’Islam c’est tout dans le pantalon et rien dans le cerveau.

Comments are closed.