La prise d’Alger était une nécessité, rappelée par le Congrès de Vienne en 1815


La prise d’Alger était une nécessité, rappelée par le Congrès de Vienne en 1815

Il est clair que la prise d’Alger était une nécessité.

Le congrès de Vienne en 1815 avait donné mission aux pays européens de pacifier la Méditerranée et donc d’annihiler la piraterie barbaresques qui sévissait de Salé (Maroc) à Tripoli.
Au-delà de Tripoli l’empire ottoman lui-même se chargeait de la besogne.
Au début du 19è siècle, les guerres napoléoniennes avaient détourné l’attention des Européens de la piraterie, celle-ci avait repris.

La piraterie n’était pas uniquement simplement de la piraterie, mais l’obligation aux nations de payer un tribut aux états barbaresques pour éviter les attaques. A moins que les marines assurent la sécurité de leurs navires…

Jusqu’en 1800, aucun des bombardements n’a vraiment réussi à soumettre les barbaresques…

Les premiers à s’imposer aux barbaresques, les USA… Ayant perdu la protection de la marine anglaise, les navire US sont des proies faciles et les USA débutants ne semblent pas en mesure de se défendre.

Ainsi les USA acceptent un temps de payer le tribut, mais préparent en même temps une flotte d’intervention. C’est la première guerre barbaresque de 1801 à 1805 contre Tripoli…
Les USA installèrent alors une flotte en Méditerranée…
Une seconde guerre en 1815 avec Alger et Tunis… Les USA n’ont plus de tribut à verser…

En 1816, les négociations menées ayant été torpillées par les roueries barbaresques, les Anglais aidés des Hollandais sont amenés à bombarder Alger. Le bombardement fut l’occasion d’un exploit de l’amiral britannique qui, se mettant sous le feu des canons barbaresques, prenait ainsi à revers les remparts d’Alger (les Anglais eurent plus de tués que les barbaresques). La flotte barbaresque était détruite dans le port… Le dey accepta alors les conditions anglaises, il rendit plus de 1000 esclaves européens dont un consul britannique…

Quelque temps après, les barbaresques virèrent leur Dey pour manque de courage (ils ont dû lui couper la tête, c’est plus rapide). Ils avaient appris que les Britanniques étaient à cours de munitions après 9 heures de bombardement…

Alger repris la construction de navires… pour reprendre la piraterie.

Malgré tout, en 1830 la piraterie était sérieusement réduite… Aussi réduite fut-elle, la destruction d’une base pirate se justifiait !

La prise d’Alger fut décidée sous divers différents (dette de blé, coup d’éventail, bombardement de bateau parlementaire et richesses du Dey d’Alger accumulées par la piraterie trois siècles durant). Sans oublier la situation politique de Charles X qui comptait se refaire une popularité ! Certains prétendent aussi une ambition coloniale, de toute façon cela n’est pas le fait du peuple de France mais des élites, comme d’hab. !

Les tout premiers colons : généralement des militaires. Il faut se souvenir que la France était agricole, que les familles évitaient de morceler les terres, les cadets étaient envoyés aux armées… Ainsi les premiers colons paysans de naissance cultivèrent, le sabre à la hanche et le fusil à portée.

Beaucoup y laissèrent la vie avec les razzias de contre attaque ou les maladies (fièvres des marais comme la Mitidja). Après ce furent des Européens, des Allemands (bateau devant partir du Havre pour les USA avec des migrants allemands, détourné sur Alger !), des Espagnols, des Italiens…
La France versait une coquette somme à ses volontaires… qui étaient rares. Certains revenaient en France après quelques années épuisantes, s’ils avaient survécu…

Le peuple a payé cher cette colonisation, il a payé pour en faire un beau pays… Qu’en reste-t-il ?

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean-Paul Saint-Marc

Résistance républicaine Aquitaine J'adore la chouette, elle a de grands yeux pour mieux voir.


7 thoughts on “La prise d’Alger était une nécessité, rappelée par le Congrès de Vienne en 1815

  1. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Merci de ce développement historique qu’il faudra bien pouvoir expliquer au plus grand nombre, quand on aura dégagé tous les menteurs professionnels qui encombrent nos médias: les Liogier, les Le Cour Grandmaison etc etc

  2. AvatarGillesDerval

    Mais en 2016, si l’ on avait pas diminué et affaibli notre armée, pour plus de social et de fonctionnaires bureaucrates, notre serait plus fort pour intervenir et menacer ces pays, et on serait moins au mains des américains

  3. Avatarnez

    hi

    c est que nous devons apprendre a nos enfants
    afin qu ils connaissent mieux leur ennemi et donc piussent mieux , plus efficacement le combattre et donc le vaincre

    en complement

    Esclaves blancs chrétiens maîtres musulmans COMPLET 1000 ans de traite humaine islamique

    https://www.youtube.com/watch?v=FumQfgDvIOM

    Traite négrière : Le cas de l’esclavage interne à l’Afrique et musulmane

    https://www.youtube.com/watch?v=Efaj3SdmnYE

    Tadmayt La reine Amazighe Kahina et sujet conquette muzz du moyen orient 7e siecle et islamisation forvcée des non muz du moyen orient
    chretien , juifs , berbere etc

    https://www.youtube.com/watch?v=xUwrthU4y_c

    etc

    by

    1. AvatarMaurice

      Exact !
      Il faut enseigner à nos enfants et à leurs parents le pourquoi il y a eu intervention en Algérie en 1830, ce n’est pas une simple question de colonisation, il y avait aussi et surtout la piraterie barbaresque !
      Les livres que vous citez sont des exemples à lire, il y en a d’autres, mais commencer par ceux-là est un bon début.
      Ne nous leurrons pas, nous avons laisser venir sur NOTRE sol les descendants de ses pirates et il faudra qu’un jour nous les renvoyions d’où ils viennent, même au diable au besoin, il en fera bon usage.
      Actuellement, il ne fait pas bon de rappeler comment se sont comportés des dirigeants et religieux musulmans lors de la dernière guerre comme l’a fait le grand mufti de Jérusalem en demandant et obtenant une brigade SS musulmane. « la 13e division SS de montagne Handschar »

  4. Chris2aChris2a

    Bravo pour cet excellent article !
    Et c’est cette « colonisation » tant décriée qui mit pourtant fin à cet esclavage des blancs décrite ci-dessus, mais aussi, ensuite, celle des noirs du centre de l’Afrique que des rabatteurs locaux « traitaient » vers les marchés de la côte orientale. L’islam faisait alors plus de 400.000 esclaves/an !…
    Autour de 1890, des esclaves inutiles étaient encore vendus sur les marchés comme viande de boucherie !!!…
    Chez le peuple Bondjos, par exemple, le mot esclave est le même que pour désigner la viande (nyama)…
    Source : La fabuleuse épopée de l’Afrique française de Henri Servien
    Tout cela est bien sûr complètement occulté de notre Histoire relativement contemporaine …

  5. AvatarChristian Jour

    Les musulman ont toujours été pour la conquête du monde, avec comme priorité l’Europe. Les anciens ont mené des guerres contre ce fléau islamique et ont empêché l’envahissement de l’Europe. Mais depuis 40 ans nos politiques leur ouvrent en grand les porte et depuis 4 ans les traitres hollande et merkel leur déroulent le tapis rouge et leur donnent même du pognons pour envahir et islamiser l’Europe. Nos gouvernements sont complètement fou quand on connait l’islam et tout le mal qu’ils sont capable de faire. Mais bientôt il va y avoir la guerre chez nous et il sera temps d’en profiter pour se débarrasser de tout ces traître.

  6. AvatarPierre

    Tout le monde oublié volontairement ou non que l’Algerie conquise fut aussi un bagne pour les révolutionnaires de 1848 qui furentpour une part graciés par le Prince President Napoléon lll.
    Quand aux anglais bombardant Alger, ils s’entrainaient pour reprendre leur bombardement de Mers El Kebir contre la flotte française à l’ancre

Comments are closed.