Finkielkraut, Onfray ou BHL, qu’ont-ils apporté à la philosophie mondiale pas mondaine ? Zéro !


Finkielkraut, Onfray ou BHL, qu’ont-ils apporté à la philosophie mondiale pas mondaine ? Zéro !

Lettre à Seniors de France qui voudrait m’interdire de critiquer Finkielkraut l

Dans un des commentaires postés sous l’article consacré à Finkielkraut, Seniors de France dit ceci :

Dieu merci, M. FINKIELKRAUT n’est pas au FN et n’y sera jamais. C’est une conscience un déclencheur d’idées et d’alerte. Voir sa bibliographie. Je suis persuadé qu’aucun parti ne lui laisserait la liberté de dire ce qu’il dit. De plus conseiller ce grand philosophe sur ses opinions et ses engagements me parait un cavalier. De grace écrivez son nom correctement. Ca fait un peu amateur. A bientôt.

Mon cher Séniors de France,
Je fais des fautes d’orthographe et je n’en ai pas honte, cependant chacun sait que les noms propres n’ont pas d’orthographe.
Par ailleurs, je suis un petit, un humble, très certainement « un amateur », toutefois, j’ai la prétention de pouvoir penser par moi même. Bien évidemment, le « s » de Séniors est plus grandiose, plus imposant, certainement bien au-dessus de ma misérable personne mais il ne dit rien sur votre réelle connaissance ou votre niveau de compréhension d’un Mr Finkiel-machin, décidément j’ai du mal avec l’orthographe.

Ce, « grand philosophe (sic) est un étudiant de 68 me semble t il ? Ne se permettait il pas alors de contester ses professeurs notamment dans leur « droit » de noter les élèves… Il était bien cavalier n’est ce pas ? Pourquoi aurait il le droit lui d’être cavalier et pas moi ? Ah…68… la belle époque où les diplômes universitaires fleurissaient sous le pavé ! Rendre feuille blanche c’était le diplôme assuré avec un insulte c’était la mention !

Plus sérieusement, en quoi est il un « déclencheur d’idées » ? J’ai comme un trou.
Vous me dites qu’il est grand comme vous le diriez d’un Bernard Henri lévy : Des preuves ! Des preuves ! Sartre, lui l’était. Un Finkiel-truc un Onfray ou un BHL, qu’ont-ils réellement apporté à la philosophie contemporaine mondiale pas mondaine ? Zéro !

Sont- ils grands, d’après vous, parce qu’ils animent quelques émissions notamment sur une radio qui n’a de culturel que le nom ? Une radio propagandiste à la solde du multiculturalisme c’est à dire de l’islam !
En tant que militant du FN je peux vous dire qu’aucun média ne nous est accessible alors si leurs messages étaient si corrosifs croyez moi ils n’auraient pas accès à ces radios.

Garder un fromage et la célébrité voilà leur but. Quand un Onfray se permet de cracher sur un Sartre je ne lui en dénie pas le droit mais j’ai le droit d’avoir des doutes sur sa façon de penser surtout lorsqu’il stigmatise un comportement politique de quasi-collabo en reprochant notamment à Sartre d’avoir recherché un poste d’enseignant sous le régime de vichy. Et eux alors, actuellement  » que font ils ?

Ont ils le courage de dénoncer l’islam et les crimes commis en son nom ? Se disent ils clairement islamophobes puisque c’est la seule conclusion qui s’impose ? Non, au contraire, pour un mauvais fromage ils proposent de « lâcher » vis à vis de l’islam comme l’ont fait nos collabos de 40 vis à vis du nazisme. Pourquoi respecterais je leur raisonnement de lâches ? Les sources de leur pensée : trop fastoch, ni stoïciens ni épicuriens, que lâches !

Actuellement, tous les partis laissent la parole à Mr le Philosophe Finkielcrot parce qu’il ne dit rien de vraiment exceptionnel : il est dans le poncif, le convenu. Il s’intéresse plus à l’image, à son image de philosophe qu’à philosopher réellement. Voilà la réalité ! Sinon comment expliquer les distinctions sibyllines sur l’islam et l’islamisme ? En tant que  » penseurs professionnels » ils savent qu’il n’y a pas de différence : la source de l’islamisme c’est l’islam point final. Sinon ils seraient des « philosophes amateurs » : hypothèse que vous avez écartée! Pour en revenir à votre protégé manifestement il voit et pense comme nous, comme un islamophobe mais il se tait.

Quant à Dieu laissez le à sa place, nous n’en avons pas besoin il n’est que trop présent dans notre monde.

Enfin, ne vous en déplaise, grand philosophe ou pas, amateur ou pas, j’ai le droit en tant que CITOYEN DE VENIR LE CHERCHER DANS SES POSITIONS POLITIQUES !

Je me permets de vous rappeler respectueusement que depuis Rabelais le  » magister dixit » c’est fini et tant mieux ! Nous ne sommes pas de la même abbaye. Je suis dans celle des résistants et donc au FN et vous dans laquelle ? Celle des tièdes et des lâches, celle des Onfray, Finkielkraut et autres BHL ?

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Villeneuve

Paysan,Vilain insoumis, j'aime Voltaire, j'admire Maurice Barrès. La lumière fut le 26 août 1789 : Tòca-i se gausas (Gaston de Foix) [Touches-y, si tu oses]. Résistance républicaine Midi Pyrénées


9 thoughts on “Finkielkraut, Onfray ou BHL, qu’ont-ils apporté à la philosophie mondiale pas mondaine ? Zéro !

  1. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Je suis extrêmement choqué par cet article.

    L’émission de Finkielkraut sur France-Culture, que je prends tous les samedis depuis des années, est un bol d’air salutaire dans l’atmosphère oppressante du politiquement correct …

    Défense de la femme, défense de l’Ecole, défense de la liberté de penser, défense de l’Europe charnelle , défense de la cause animale, critique des islamo-béâts, critique de la caste journalistique etc etc

    Cette attaque contre Finkielkraut est très semblable aux attaques qu’il subit de la part des sites musulmans : c’est une attaque contre tout ce qui nous a fait, contre tout ce qui nous constitue …

    Finkielkraut ne vote pas FN : la belle affaire !

    Heureusement que tous ceux qui pensent comme nous ne votent pas FN : cela montre notre diversité et je pense, d’ailleurs, que Marine, elle-même, serait choquée par le texte ci-dessus.

    On ne peut pas caporaliser les personnes.

  2. EVAEVA

    Je pense que beaucoup d’intellectuels français ont un passé soixante-huitard, et même si ça me déplait, il faut savoir faire la part des choses, et admettre qu’on ne peut pas comparer un clown comme BHL, qui est surtout un poseur, ou bien un Michel Onfray, qui attaque le christianisme alors qu’il n’a jamais lu les Evangiles, avec un véritable intellectuel comme Alain Finkielkraut, avec lequel on peut ne pas être d’accord, mais qui est intéressant.
    Il n’y a vraiment pas à comparer, il suffit de lire les livres ou les interventions de Finkielkraut, et ceux de BHL et d’Onfray.
    Je précise que de mon point de vue personne, BHL est, de loin, beaucoup plus creux qu’Onfray.
    Mais je dois admettre qu’en ce qui concerne l’islam, Monsieur Finkielkraut fait attention à ne pas franchir la ligne rouge. Malgré sa prudence, il est la cible des sites musulmans.
    Quelle misère tout de même, quand les meilleurs penseurs d’un pays ne peuvent pas dire toute la vérité, de peur de se voir refuser toute apparition sur un plateau de radio ou de télé, et de ne pas rentrer chez eux en un seul morceau !
    La France ne mérite pas ça…

    http://resistancerepublicaine.eu/2015/07/08/michel-onfray-lisez-les-evangiles-au-lieu-de-colporter-de-fausses-paroles-de-jesus/

    1. EVAEVA

      J’ai voulu écrire « point de vue personneL », avec un L à la fin de personnel.
      Désolée.

  3. AvatarPouf

    Où avez-vous vu que BHL était un philosophe ? parce qu’il inspire la guerre, parce qu’il se déclare ou on le déclare comme tel ? Non, BHL est l’homme de main de la Terra Nova », c’est tout…
    Finkielkraut, même si on ne partage pas forcément ses analyses ( je ne donne pas ici mon point de vue ), mérite le respect, ne serait-ce qu’en qualité de Professeur de philosophie : c’est un érudit comme on n’en voit plus guère.

    Maintenant que vote-t-il ? Personne n’est dans l’isoloir ( pour le moment encore ) !

    De toutes façons, s’il s’exprimait différemment…il ne pourrait plus s’exprimer !
    Voilà le problème… Donc il fait très attention à ne pas sortir des clous mais sa prestation a le mérite de pouvoir être divulguée, en ces temps, ce n’est déjà pas rien !

    Quant à Onfray… Évidemment, il peut décevoir mais son évolution reflète une crainte bien réelle des risques et d’ailleurs il a déjà subi de sévères attaques de la part de la « boboitude ».

    Jeter la pierre quand on est confortablement installé et à l’abri, c’est facile !

    La vie de ceux qui sont en première ligne comme notre Christine, notre Pierre, notre Camus, notre Zemmour, etc…ne doit pas être de tout repos !

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Justement, Finkie défend Renaud Camus (même s’il dit ne pas partager ses idées) avec un courage magnifique.

      Je me souviens qu’un jour, ayant invité Renaud Camus sur « France-Culture » , il s’est fait prendre violemment à partie par le journaliste qui animait l’émission précédant la sienne.

      Finkie ne s’en est pas laissé compter et a rétorqué avec panache à ce malotru !

      Si toutes nos élites incultes et arrogantes étaient à l’image de Finkie, la France serait bien différente ! …

  4. AvatarSeniors de France

    De Seniors de France. Je suis désolé si mon commentaire pour défendre M. Finkielkraut a pu choquer certains ce n’était pas du tout mon intention. Mme Tasin j’admire votre engagement et dévouement pour ce site, et je ne veux en aucune manière « semer la m….. » et encore moins faire la leçon à qui que ce soit. Mais je suis très heureux d’avoir pu lancer un débat pratique qui pourrait s’appliquer à bien d’autres sujets. Tout débat même entre gens de bonne compagnie peut avoir quelques débordements, mais que M. Villeneuve me cite nommément et me classe parmi les traites et les laches ne me semble pas du meilleur gout. Mme Tasin pourriez me laisser la possibilité de présenter la « philosophie » de M. Sartre. A bientôt de continuer les débats avec qui le souhaite. RSVP senior.de.france@orange.fr

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Il est vrai que notre ami Villeneuve a pris un coup de sang en vous lisant, alors que vous êtes des nôtrees. Mais on peut s’engueuler entre patriotes sur des sujets annexes ou parallèles.
      Quant à Sartre, on a pu l’évoquer les uns ou les autres au détour d’une phrase, ce qui nous intéresse et importe c’est son oeuvre, le reste peu importe il est mort depuis 36 ans…. laissez reposer ses cendres. On peut critiquer et discuter les choix politiques de l’homme mais pas touche à sa philosophie et à son oeuvre, en tout cas pas ici

      1. EVAEVA

        Je crois qu’un être humain est un tout, et personnellement, je ne peux pas juger de l’oeuvre d’un homme de lettres sans tenir compte de ses choix politiques.

        1. Christine TasinChristine Tasin

          l’histoire de l’art montre que cela n’a aucune importance. Qui sait quelles dépravations, quels engagements politiques qui pourraient paraître monstrueux étaient ceux d’un Praxitèle ou d’un Phidias ? On n’a pas le droit de devenir aussi castrateurs que l’extrême gauche qui interdit à ceux qui pensent ou votent mal d’exposer, d’écrire, de débattre… Une oeuvre d’art est intemporelle, elle échappe à son auteur et c’est, justement, une des caractéristiques de l’oeuvre d’art que les petits cons qui ont applaudi aux portraits de Migrants projetés sur une falaise ignorent. Si on fait l’amalgame entre l’oeuvre et l’auteur on arrive à la disparition de l’art, on arrive à la situation de l’URSS…

Comments are closed.