Si le catholicisme existe encore, c’est parce qu’il y a notre acquis révolutionnaire de 1789


Si le catholicisme existe encore, c’est parce qu’il y a notre acquis révolutionnaire de 1789

Le pape, un François ! pactise avec le diable pour se venger d’une fille aînée qui refuse l’héritage catholique qui n’est fondé ni sur la raison ni sur une révélation mais seulement sur l’autorité de l’Église qui n’a plus aucune valeur morale.
La Révolution laïque des Lumières, fondée sur la Raison, a permis la libération des hommes en renvoyant la transcendance à ce qu’elle est en réalité c’est à dire un joli mot synonyme d’Obscurantisme.
Le catholicisme est mort. Le pape lui même ne croit plus sinon il lutterait contre l’islam qu’il considérerait comme une hérésie.

Les catholiques, eux, ne comprennent pas le pape : c’est normal il est dans la transcendance c’est à dire dans un domaine hors du pouvoir de la raison. La transcendance, comme c’est facile !

Quel est le quotidien de François en France ? Lutter pour survivre dans un monde majoritairement athée et peuplé d’écologistes, inspirés par une philosophie de la Nature Panthéiste qui croient à l’Immanence de Dieu et non à sa transcendance. La grande messe en France c’est la Cop 21 !

Récemment je suis allé dans une église pour un mariage : personne ne savait la messe. J’ai eu pitié du vieux prêtre perdu dans cette assistance laïque qui va voir se marier à l’église deux êtres qui veulent avoir la photo en beaux habits et pour la femme une robe blanche un bambin sur les bras ! D’ailleurs mariage et baptême ont eu lieu en même temps : d’une pierre deux coups, pour une messe deux prix ! Le fric plus fort que la conviction ce n’est pas nouveau…

Dans son désert le pape prêche contre la laïcité mais que peut il faire pour remplir ses églises et son compte en banque ? Ce ne sont pas les laïques qui iront à l’Église pourtant ce sont eux qui refusent le remplacement des églises par des mosquées. Que le pape qui n’est plus qu’un moulin à image TV à l’heure de l’Internet et ses ouailles comprennent bien la situation :

Si le catholicisme existe encore alors que les catholiques sont minoritaires dans le pays ( il n’y a que les minoritaires qui réclament l’égalité entre toutes les croyances), c’est parce qu’il y a notre acquis révolutionnaire de 1789.

Il ne faut pas se tromper de combat. La Laïcité, stricto sensu, c’est le dernier rempart contre l’islam.

Note de Christine Tasin

Je publie ce texte, qui exprime une vision personnelle, celle de Villeneuve, parce qu’il rappelle des choses essentielles. Ce sont bien actuellement les laïques, chrétiens ou athées, qui défendent le christianisme en luttant contre l’islam. Je ne voudrais pas que les chrétiens, nombreux, qui sont Résistants et qui nous font le plaisir et l’honneur de nous lire, de nous écrire, croient que ce texte serait un pamphlet anti-christianisme, anti-croyance. Nous répétons suffisamment souvent je crois l’importance de nos racines chrétiennes, à côté de nos racines gréco-romaines, la défense nécessaire du christianisme et le droit de croire et de ne pas croire pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur les positions de Résistance républicaine. Cela me semble évident mais cela va mieux en le disant.

La position de Villeneuve, héritée des Lumières, qui refusent que l’on impose à tous une façon de voir, de penser, d’agir qui ne soit pas fondée sur la raison mais sur le ressenti ou la croyance, est importante. C’est bien là-dessus que les islamos veulent nous avoir, imposer le respect de la charia c’est aussi imposer le respect d’une croyance ne reposant pas sur la raison. Et c’est à ce titre que nous devons nous battre contre l’idéologie islamique que le pape voudrait nous imposer. Le pape, d’ailleurs, dit autrement ce que disait le cardinal Tauran il y a déjà de nombreuses années :

« Grâce à l’islam, Dieu est de retour en Europe »…




Villeneuve

Paysan,Vilain insoumis, j'aime Voltaire, j'admire Maurice Barrès. La lumière fut le 26 août 1789 : Tòca-i se gausas (Gaston de Foix) [Touches-y, si tu oses]. Résistance républicaine Midi Pyrénées


21 thoughts on “Si le catholicisme existe encore, c’est parce qu’il y a notre acquis révolutionnaire de 1789

  1. Hoët

    La laïcité seul rempart ?!?
    Elle est bien trop faible pour affronter une religion, c’est bien notre problème actuellement ….

    1. BeateBeate

      « La laïcité seul rempart ?!? »

      Si je ne partage pas les croyances des musulmans, je reconnais leur profonde foi et leur dévotion. La laïcité et la Réoublique sont bien trop faibles pour affronter cette foi aveugle des musulmans.

      Je ne suis absolument pas d’accord avec Villeneuve.
      « Si le catholicisme existe encore, c’est parce qu’il y a notre acquis révolutionnaire de 1789 »

      Grâce au retour en France de l’anneau de Jeanne d’Arc, je crois davantage au regain de foi des chrétiens de France pour combattre l’Islam et la mondialisation.

      Je sais que Christine et beaucoup d’autres sont des républicains passionnés, donc je n’en dirai pas plus pour ne pas les offenser. Vive la France !

      1. Christine TasinChristine Tasin

        Beate vous ne croyez pas à la République ni à la révolution, qui sont notre étendard, nos fondamentaux à RR, je ne peux donc les laisser salir sur notre site, je ne crois ni à la foi et au christianisme pour combattre l’islam, mais l’important c’est que chacun se bat avec ses valeurs contre l’islam

  2. Sylvaine

    Je suis Chrétienne (pas catholique, nuance) et je ne reconnais pas ce pape qui embrasse le Coran

  3. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Merci Christine pour ta note.

    Pour moi, catholique, c’est une monstruosité absolue de s’aligner derrière l’islam pour entreprendre « un retour du religieux ».

    Je suis admirateur de la laïcité parce que, si on lit les Evangiles, on voit aisément que le Christ est étranger à toute entreprise politique: seule la transformation des personnes est son but …

    1. Lanlignel ArmandLanlignel Armand

      Il n’y a qu’une foi, c’est la confiance. Les fois sont multiples car reposant sur des croyances très diverses. Les fois croyances sont opposées à la foi confiance. Celui qui a des croyances et des certitudes n’a pas besoin de faire confiance, une foi croyance est opposée à la vraie foi.

      Dans un combat, il vaut mieux avoir la foi (confiance dans ce que l’on fait) et l’espérance (pour vaincre). Toutefois, l’énergie du désespoir peut permettre de renverser une situation très défavorable.

  4. Xtemps

    Si le Pape ne croit plus c’est son affaire, mais il n’a pas à imposer l’Islam contre la volonté des peuples européens.
    Et puis qu’est qu’ils ont tous à vouloir nous imposer cet Islam d’assassins en Europe, nous n’avons pas besoin de l islam chez nous en Europe, l’Islam c’est le retour de l’inquisition, il y a pas de racisme ou d’Islamophobie qui tien, dehors!.
    Vive l’indépendance.

  5. Pouf

    Quand je pense que, enfant, adolescent, jeune adulte, je n’ai jamais connu ce problème ! Pourtant j’étais dans une grande ville, et donc toutes les religions ( enfin, je veux dire athées, protestants, catholiques et juifs ) étaient représentées mais jamais on n’en parlait ! Donc c’est bien l’islam qui a dynamité tout ce bel équilibre ! On apprenait la tolérance et on s’en portait très bien ! Mais la tolérance est et doit être réciproque ce qui n’est pas le cas avec l’islam qui est à visée totalitaire ( l’oumma ).

    1. Christine TasinChristine Tasin

      ??? je regarde ça Eva, j’ai validé quelques commentaires depuis mon téléphone ce matin très tôt et j’ai du mal avec le tactile, ai-je fait une fausse manoeuvre ?

  6. Sandrine

    @Villeneuve
    Je vous comprends, mais il est très important que vous sachiez que la foi des cathos s’appuie sur la raison. D’ailleurs cela a fait l’objet d’une encyclique de Jean Paul II, Fides et ratio (1998), la foi et la raison. Il y a eu aussi le discours de Benoît XVI à Ratisbonne. Les catholiques sont invités à faire marcher leur raison et à agir éclairés de leur conscience.
    Le catholicisme n’est pas mort, non, mais sachez que les cathos conscients de ce qui se passe (il y en a !) souffrent gravement en ce moment. Et ne manquent pas une occasion de le dire.

  7. Sandrine

    J’ajoute : il est écrit dans Mathieu 18, 7 :

    « malheureux celui par qui le scandale arrive ! »

    Il faut dire cela à tous les cathos, y compris le Pape, qui nous scandalisent en ce moment…

  8. Mila

    Et puis j’allais oublier l’essentiel… Villeneuve, votre titre sonne comme une provocation quand on songe au nombre de religieux martyrisés sous la Révolution (de la simple expulsion à l’exécution en passant par la torture et la déportation). Non vraiment, ce titre est insupportable.

  9. Mila

    Mon commentaire a disparu, Christine. C’est que quelque chose ne convenait pas ? (bon, peut-être était-il un peu hors sujet…

    1. Christine TasinChristine Tasin

      non Mila je n’ai rien vu je vais cherchez j’ai aussi à chercher un commentaire d’Eva qui a disparu. A moins que Antiislam n’ait mis à la poubelle pour une raison ou une autre, je regarde. Si je retrouve je reviens vers vous deux pour explications ou restitutions !

Comments are closed.