Actu Syrie : Turcs, islamistes et EI face aux Russes, Kurdes et à l’armée syrienne


Actu Syrie : Turcs, islamistes et EI face aux Russes, Kurdes et à l’armée syrienne

L’envoi au moins de 2500 islamistes et soldats turcs confondus lourdement armés (voir articles parus dans RR le 15/02 et le 19/02) depuis la Turquie en Syrie en direction d’Alep a porté ses fruits.

Rien que les deux derniers jours les islamistes de l’EI et d’Al-Nusra (branche d’Al-Qaida) ont lancé deux contre-offensives majeures et coupé à deux reprises la route de ravitaillement des forces gouvernementales à Alep depuis Damas (voir carte).

AlepRoute

Actuellement, les islamistes ont repris douze villages en plus du village stratégique de Khanasser qui est situé sur la route qui fait la liaison entre Alep et Damas. En plus, environ 1000 islamistes de l’EI venus depuis l’est d’Alep ont contre-attaqué les forces gouvernementales au sud d’Alep et des combats féroces ont lieu en ce moment dans le secteur.

Sur les photos nous pouvons voir les identités de combattants turcs ainsi que leur drapeau trouvé ensemble avec les différents drapeaux islamistes.
IdentiteTurcs1identiteturcs2
En revanche, à Lattaquié l’armée syrienne avec l’aide de l’aviation russe a repris le village Ayn-Al-Ghazai au nord de Kinsibba après de longs combats avec les islamistes des Jabhat-Al-Nusra, FSA et Harakat Ahrar Al-Sham. En même temps, les forces démocratiques syriennes (SDF) avec les kurdes (YPG) ont repris les régions de Younis Al-Saba’wi School et Jama’ Al-Istaqmat à Al-Ashrafiyah. Aussi, l’armée syrienne va lancer une offensive sur les plaines Al-Ghaab à Idlib.
Une évolution importante est que l’armée syrienne est enfin entré dans la région Al-Hamidyah à Deir Ezzor après plusieurs mois.
L’Arabie Saoudite a demandé à tous ses ressortissants au Liban de quitter immédiatement le pays pour leur sécurité.
Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




2 thoughts on “Actu Syrie : Turcs, islamistes et EI face aux Russes, Kurdes et à l’armée syrienne

  1. Dorylée

    On est en droit de s’étonner qu’il ne soit question de cesser le feu QUE DEPUIS QUE LES FORCES LÉGALES SYRIENNES ONT REPRIS LE DESSUS. Ce succès des forces de Bachar al Assad à obligé la Turquie de l’islamiste Erdogan a dévoiler au grand jour sa complicité avec l’EI aux rares idiots qui en doutaient encore. Tant que les Russes mèneront la danse, les terroristes musulmans vont valser.

  2. Parole d'un grecParole d'un grec

    C’est vrai que les drapeaux islamistes et turc jetés en vrac dans un coin sombre n’ont rien de glorieux.

    A noter que le démocrate Robert Kennedy Junior dans un interview à Politico publié le 22 février confirme absolument l’existence du projet majeur américain de l’oléoduc Trans-Atabe décrit dans l’article paru ici à RR le 20 février.

    Voici le lien:

    http://www.politico.com/magazine/story/2016/02/rfk-jr-why-arabs-dont-trust-america-213601

Comments are closed.