Camarade chômeur, la France crée des emplois… en Algérie !


Camarade chômeur, la France crée des emplois… en Algérie !

Camarade chômeur,
La France créé des emplois… en Algérie, tu n’as plus qu’à aller bosser à Oran pendant que les Algériens toucheront les aides de la France…à Paris !

Après Renault, Peugeot-Citroën installera aussi sa future usine à Oran

a localité d’El Hamoul relevant de la daïra d’Oued Tlélat (sud d’Oran) abritera la future usine automobile « Peugeot-Citroën », a-t-on appris mercredi du wali, Abdelghani Zaalane. C’est la deuxième usine d’un constructeur automobile français que la wilaya accueille après Renault.

 « Ce projet est un autre acquis qui traduit la politique du gouvernement visant le développement d’un pôle d’industrie d’automobile dans la région », a souligné le même responsable lors d’une émission spéciale diffusée par le Télévision algérienne.

Le site de la future usine « Peugeot-Citroën » a été dévoilé par le wali, qui a évoqué le développement de cette filière industrielle à Oran, notamment avec sa proximité de l’usine des voitures « Renault » basé à Oued Tlélat, entrée en production depuis environ un an et demi.

M. Zaalane a annoncé, en outre, l’inauguration en mars prochain à Oran d’une usine de production des sièges de voitures. Un investissement qui s’inscrit dans le cadre de la sous-traitance accompagnant l’industrie automobile.

Cette usine a pour objectif de développer le tissu de la sous-traitance de l’industrie mécanique et la promotion de son taux d’intégration nationale, en plus du renforcement des capacités locales dans le domaine de la technologie en la matière et la création de postes d’emploi, a-t-il expliqué.

D’autres projets d’usines de fabrication d’accessoires sont en voie de concrétisation, à savoir une unité de fabrication des plaques en plastique destiné à l’industrie automobile, a-t-il ajouté.

Le responsable de l’exécutif de wilaya d’Oran a rappelé, à l’occasion, les efforts fournis par l’Etat afin de développer un climat exemplaire encourageant l’investissement, notamment industriel, tout en valorisant les résultats de la dernière rencontre (Gouvernement-walis), soldée, selon lui, par des décisions courageuses susceptibles de répondre aux exigences du développement économique.

La wilaya d’Oran a bénéficié de 17 nouvelles zones d’activités, financées par le Fonds de solidarité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, qui s’ajoutent à 20 zones d’activités existantes et trois zones industrielles, a-t-il fait savoir.

http://www.lematindz.net/news/19885-apres-renault-peugeot-citroen-installera-aussi-sa-future-usine-a-oran.html





8 thoughts on “Camarade chômeur, la France crée des emplois… en Algérie !

  1. Christian

    Quand je le dis que flamby le mou est le président des étrangers, mais pas des Français, bein j’ai raison.

  2. Xtemps

    Vous imaginez, il y a presque 10 millions de pauvres et et presque 7 millions de chômeurs pour ne parler que de la France et 13 millions de pauvres et je ne sais combien de chômeurs en Espagne!.
    Ils auraient pu donner du travail aux français ou aux Espagnoles ou même aux Grecs ou aux italiens, non aux Algériens!, mais payé combien?, sûrement moins que les espagnoles.
    Inutile de dire que ce sont les mêmes qui sont aux dessus des lois, qui font des guerres partout et volent les peuples du monde.
    Toujours abuser par l’union des escrocs de Bruxelles et compagnie.
    Il y a pas de crise, c’est le système.

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Serions nous autorisés à penser qu’il y a « intention » dans l’esprit de nos chers politiques ? En effet, l’idée de créer de l’emploi en Algérie afin de « retenir » les Algériens chez eux – sous entendu – pour les empêcher de continuer à venir chez nous… ferait-elle partie d’une stratégie ? J’espère en tous cas que cette « initiative » produira les effets escomptés… par nous.

  4. TOPLITZ

    Pour les industriels une seule chose compte le coût de la main d’œuvre. En 2005 Peugeot/Citroën et Toyota ont construit une usine en République Tchèque où sont fabriquées les 107, les C1 et les Aygo. Dans ce pays inclus en Europe la main d’œuvre, à qualification égale, est 4 à 5 voir 6 fois moins élevée qu’en France! La Chine construit des usines en Ethiopie où les ouvriers sont moins coûteux qu’en Chine!!!!!

Comments are closed.