Retour à la cotte de maille pour se protéger des coups de couteau ?

Publié le 12 janvier 2016 - par - 6 commentaires

Bonne idée que cette protection « maison », hélas lacunaire par conception, mais faute de grives on mange des merles.
Sinon, depuis l’antiquité ont sait forger du « métal souple », suffisamment souple pour en faire des vêtements mais suffisamment métal pour stopper un coup de couteau, et ce « métal souple » c’est la seule matière réellement efficace contre les coups de pointe (estoc) qui sont toujours les plus mortels. On l’a oublié mais ça s’appelle… de la cotte de mailles et c’est toujours fabriqué : http://mailletec.com/store
http://www.cottedemailles.fr etc.
Ne pas croire que ce soit obsolète, on peut même prédire que cela va de nouveau équiper les forces de sécurité dans les prochaines années, voire dans les prochains mois au train où ça va.
Y’a pas à dire, grâce aux migrants on « progresse » indubitablement : vers le moyen-âge (Vous avez dit « régression » ? Mais non voyons, mais non… dormez braves gens…)

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Retour à la cotte de maille pour se protéger des coups de couteau ?”

  1. Avatar jan dit :

    Mince, Laurent P, après le glaive , voici la cotte de maille !
    la prochaine fois vous allez nous présenter le heaume !… et après le cheval ?!
    A ce rythme nous pourrons bientôt monter une milice équestre de surveillance pour protéger nos gueux !
    Oyez Oyez braves gens !…

    Bon ( je plaisante ) ceci dit, la cotte de maille ça a l’air pas mal… mais sont elle vraiment efficaces, celles ci, pour la protection ? Et ça tourne autour de 300 euros et plus…

    En protection il y a le Kelvar comme ici :
    http://www.protegor.net/blog/2009/03/bladerunner-la-protection-anti-couteaux/
    Mais on précise bien que cette matière ne protège pas d’un coup d’estoc

    Pour le cou, il est rare qu’on lui porte un coup d’estoc, alors il y a ce tour de cou :
    http://www.outremer-surplus.net/prestashop/fr/echarpes-cheiches-tour-de-cou/251-tour-de-cou-anti-coupures-kevlar.html

  2. Avatar bataille de Tourtour dit :

    Cotte de maille à col roulé, et ceinture de chasteté avec « comité d’accueil » à pointes acérées, comme j’en ai vu une il y a bon nombre d’années au musée du Palais des Doges.

  3. Laurent P. Laurent P. dit :

    > la prochaine fois vous allez nous présenter le heaume !…
    Cher Jan, merci de me donner le gourdin pour vous bastonner…
    Le heaume équipe depuis longtemps les policiers du GIGN, du GIPN, du RAID etc., sauf que ça s’appelle désormais un casque lourd et que la visière, au lieu d’avoir des trous ou des fentes, est en polycarbonate épais. Lors du printemps arabe en Egypte, certains manifestants s’étaient mis des casseroles ou des écumoires (en métal) sur la tête, ce qui était loin d’être idiot : un pavé ou une boule de pétanque heurtant votre tête nue peut vous tuer. Une casserole sur la tête peut alors vous sauver la vie. C’est aussi simple que ça.
    Je vais me permettre de rajouter que vous avez oublié de vous moquer du bouclier… qui équipe toutes les unités précitées !
    > et après le cheval ?!
    Cela fait LONGTEMPS que policiers et gendarmes utilisent le cheval :
    http://wwwwww.ecole-cheval-vendee.com/policier-ou-gendarme-a-cheval
    > En protection il y a le Kelvar comme ici :
    C’est du ke-vl-ar, et, merci de l’avoir remarqué : « cette matière ne protège pas d’un coup d’estoc ». Mais à défaut de cotte de maille, c’est en effet ce qui se fait de mieux contre les lacérations, et le tour de cou peut effectivement être une alternative car nettement plus discrète (et plus légère) qu’un camail (cagoule en cotte de maille).
    Votre réaction est intéressante en ce sens qu’elle montre que nous sommes en quelque sorte « trop civilisés », depuis si longtemps (70 ans) confrontés à une totale absence de guerre que nous en avons oublié ce que savent toujours les « sous-développés » : n’importe quel truc dur ou pointu peut tuer ou blesser gravement, surtout si utilisé EN GROUPE. Pas besoin de kalashnikov pour génocider les Tutsis… Lors de l’indépendance de l’Algérie, les massacres de colons par leurs voisins musulmans ont été essentiellement perpétrés avec couteaux et haches. A quoi croyez-vous donc que serve l’Aïd ?! A permettre aux musulmans de prendre conscience d’une chose que les occidentaux ne savent plus depuis bien longtemps : il est facile de tuer avec un couteau, il suffit de s’entraîner un peu, par exemple… en égorgeant des moutons !
    Pour terminer sur une anecdote pacifique plus légère (et court vêtue…), la plus grande surface en cotte de maille de France se trouve… au cabaret Le Lido, à Paris. C’est un gigantesque double rideau, qui fait toute la largeur et toute la hauteur de la scène, et qui sert d’écran vidéo sur lequel sont projetés des éléments de décor.

    • Avatar jan dit :

      Mince ! il faudra qu’un jour j’aille
      faire un tour au Lido, admirer cette cote de mailles
      ( et en sus les petites femmes aguichantes…
      du cabaret , levant la jambe ! )

      oui oui, je savais tout ça sur nos policiers, ( et pour les chevaux aussi, même si c’est pas mon dada… ) mais ce n’était pas mon propos !
      Je voulais faire de l’humour taquin ( vous ne me connaisse pas, je suis assez taquin, même si je me suis assagi avec le temps… )
      Bien sur, beaucoup d’objet usuels , de notre quotidien ,peuvent servir , soit à l’attaque ou à la la défense.
      La casserole, c’est très bien et vraiment pas bête ! ( beaucoup de nos nos politicien en ont d’ailleurs… rires )
      C’est vrai que le gens  » moins civilisés  » ont un avantage  » bestial  » sur nous, et que l’on sera submergé en partie dans un premier temps, en cas de conflit généralisé.
      Mais je pense aussi que le peuple apprends vite, qu’il réapprendra vite
      Pour ça je fais confiance à  » l’ humain  »

      Et après tout ça , on ira au Lido !!
      Qui vivra verra !
      Qui verra ,vivra !

  4. Jean-Paul Saint-Marc Jean-Paul Saint-Marc dit :

    Une entreprise du futur, allez une start up !
    Voilà qui va faire baisser le chômage !
    Merci à CPF de nous aider à sortir du marasme :=)) !

  5. Avatar DURADUPIF dit :

    Du vieux débat du bouclier à l’épée. Le bouclier ça suffit c’est à l’épée à agir. On a assez reculé. M. Cazeneuve « C’est la République qui les détruira » ! Chiche Monsieur !

Lire Aussi