Journée porte ouvertes dans les mosquées : document de travail à télécharger


Journée porte ouvertes dans les mosquées : document de travail à télécharger

Nous avions évoqué la semaine dernière la possibilité pour ceux qui le voudraient de participer aux journées portes ouvertes dans les mosquées et de poser les bonnes questions.

Voici un document présentant des questions possibles et les références coraniques correspondantes. Document à conserver pour utilisation ensuite dans les échanges,, les débats, les articles…

Islam-Portes-ouvertes

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “Journée porte ouvertes dans les mosquées : document de travail à télécharger

  1. AvatarLe Chatelain

    Bravo !
    C’est un sacré travail de synthèse qui va m’être très utile 🙂
    Merci beaucoup Jean Lafontaine
    Cordialement

  2. Avataragathe

    Ne vont-ils pas exiger des visiteuses qu’elles porte un foulard ? Auquel cas, je propose d’accepter à une seule condition : que le type qui fait visiter en mette un aussi (en avoir deux dans sa poche).
    Ils vont peut-être faire des visites séparées hommes/femmes.Alors, ce sera intéressant pour les bobos en leur faisant prendre conscience de l’apartheid…

    1. Christine TasinChristine Tasin

      A mon avis ils ne feront pas l’erreur de la visite séparée, Paris vaut bien une messe… Le foulard… grave question, je crois que pour moi c’est redhibitoire je ne mettrais pas les pieds dans une mosquée si obligation de foulard mais cela mérite argumentation, le foulard c’est un signe religieux ? alors il ne peut être imposé aux non musulmans, pas d’histoire de respect, dans la mosquée il n’y a pas comme dans l’église de présence divine (hostie consacrée…) donc aucune raison de se couvrir… Sinon les deux foulards c’est drôle, pourquoi pas il n’acceptera jamais aucun risque !

      1. EVAEVA

        Du calme, Agathe: les fautes de frappe, « ça arrive dans les meilleures familles », comme dit l’une des mes tantes.

  3. AvatarFruits

    Je viens de consulter votre très beau travail Jean Lafontaine , mais je n’irais pas aux portes ouvertes , pas le courrage d’affronter par la parole ces gents qui ont enrôlé , convertie et radicalisé mon fils .
    Déja 2 ans en arrière lorsque j’arrivais à le coincer sur des contradictions du coran il me répondais le lendemain après avoir consulté son imam .
    Ces gents sont trop fort pour moi , j’aurai l’impression d’être dans une souricière trop d’émotion , de ressentiment , de haine pour pouvoir dialoguer, de toute façons impossible de dialoguer avec ce que je considère comme une secte .
    Sans moi donc , bon courage , intéressé par les témoignages et retour de cette journée .

  4. Laurent CLaurent C

    À LIRE, INCROYABLE (05/06/2014)-
    Message de Maître Collard dont 2 questions à utiliser en visite de mosquée:

    – – -« Bonjour,
    Comme le démontrent les lignes qui suivent, j’ai été contraint de prendre conscience de l’extrême difficulté à définir ce qu’est un infidèle.
    Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l’Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays.

  5. AvatarDURADUPIF

    Bravo a tous les acteurs de cette excellente initiative pour aller au contact des promoteurs de la secte musulmane dont nous aspirons à ce qu’elle soit interdite sur notre Continent Européen.

  6. Avataragathe

    Grand merci à Jean Lafontaine pour ce beau travail. Comme il n’y aura pas foule, à mon avis, je reste partagée entre saisir l’opportunité de poser les questions qui LES mettront dans l’embarras, ce qui viserait à ébranler les bobos éventuellement présents à la visite ; bref, faire du contre-prosélytisme en se faisant remarquer… ou endosser le rôle plus discret de bobo enamourée d’orientalisme pour recueillir le max d’infos précises localement.
    Quoi qu’il en soit ce vademecum sera utile en de multiples occasions..

  7. EVAEVA

    Quel orientalisme, chère Agathe ?
    Les mosquées de France sont remplies de Maghrébins.
    L’Afrique du Nord se situe en Afrique, pas en Orient.
    Mais ne le dites pas aux Maghrébins, ça les fâche.

    Mille merci à Jean Lafontaine pour ce précieux document.
    Nous avons tous des foules d’idées en ce qui concerne les questions à poser en pareille circonstance, mais c’est tellement plus efficace d’avoir un document qui recense les points que l’on peut soulever et qui sont embarrassants pour les imams.

Comments are closed.