Il était gentil, Michel Delpech, mais il a collaboré à la destruction de la France


Il était gentil, Michel Delpech, mais il a collaboré à la destruction de la France

Michel Delpech était sympathique et nombre de ses chansons tout aussi sympathiques, permettant à un grand nombre de Français de s’identifier à lui et de retrouver leurs préoccupations  et leurs rêves.

Que dire de Nos 15 ans ou de Chez Laurette ? Toute une époque, tout un mode de vie, l’adolescence, l’insouciance, l’amour ou les amourettes, tout cela est évoqué gentiment, avec un certain talent. Delpech a su nous faire cadeau de quelques délicieuses madeleines de Proust, il faut le reconnaître. et c’est sans doute une des raisons de son succès.

Pourtant, quand on écoute d’autres chansons, on est interpellé par la critique presque subliminale parfois de notre pays, de notre mode de vie…

Le Chasseur, par exemple, appel à répulsion pour la chasse, pour le fusil (et donc la capacité de se défendre) appel à voir le voyage vers les pays méditerranéens comme une alternative agréable à notre mode de vie.

Que dire de Wight Is Wight ? Derrière la mélodie entraînante, le mythe hippie monté en épingle laisse un goût amer dans la gorge…   « Ils sont arrivés dans l’île nue  Sans un bagage et les pieds nus »  » Toi qui a voulu t’emprisonner As tu le droit de condamner Celui qui cherche à s’évader »; On sait trop à présent ce que cette prétendue liberté véhiculait comme soumission aux drogues, au refus d’une société structurée, la seule permettant à la civilisation et à ses oeuvres de durer …

Que dire de sa désolante Lettre à tous ceux-là ?  Hymne à la repentance, hymne à la suppression de la liberté d’expression au nom du respect des opinions ou croyances d’autrui…  « je n’ voyais pas
Que je vous blessais avec des paroles en l’air Et des mots comme des lames  » ; « Voulez-vous pardonner ? Me pardonner  » « Marchant dans les étoiles  J’ai ri de vos feux de Bengale  Sans penser à mal  Je froissais vos destins » . Terrible.

On n’a pas fini de payer le prix de ces doux rêveurs en série qui ont, volens-nolens, accompagné la création de Sos Racisme et des officines du même genre qui ont réussi à mettre la liberté en cage et à faire croire que notre héritage était à renier.

Sera-t-on étonné d’apprendre que Michel Delpech avait encore participé au concert de SOS racisme donné en 2011, le concert pour l’égalité (beurk)  ?

Sera-t-on étonné d’apprendre qu’il avait un petit faible pour Ségolène Royal qui avait assisté à l’un de ses concerts pendant la campagne de 2007 ? Petit faible qui l’avait conduit à lui dédier sa chanson Marianne… (et oui, il avait osé…).

Les 30 et 31 mars 2007, il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France. Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : « Je dédie cette chanson à mon ami Dominique Besnehard ainsi qu’à la jolie dame qui l’accompagne. »6 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Delpech

Bref, un doux rêveur est parti, il nous a bercés et bien endormis comme la plupart de ses collègues…

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


83 thoughts on “Il était gentil, Michel Delpech, mais il a collaboré à la destruction de la France

  1. AvatarAetius

    En effet, Michel Delpech a accompagné et encouragé cette décadence qui devait aboutir à la France d’aujourd’hui. Il est loin d’être le seul. et dans le style du chanteur qui a su faire dans le « gentil », au point d’en faire sa carte de visite et s’en servir ensuite pour colporter le message bien-pensant et politiquement correct, il faudrait citer Pierre Perret.

    1. AvatarEric Lawn

      Perret était O combien plus virulent souvenons de ‘ la bête est revenue  » allusion non dissimulée à Jean Marie Le Pen…

  2. Laurent P.Laurent P.

    Ca fait du bien d’entendre une voix dissidente dans le concert de louanges dégoulinant de bon sentiments qui ravage nos écrans tel un tsunami de guimauve.

  3. AvatarWalker Fiamma Corsa

    Quelques regrets pour le chanteur et peu pour l’ homme.
    Mais j’ ai souvenir que l’ époque de ses premières chansons était des années insouciantes pour les jeunes adultes de mon âge. Une France non islamisée où il faisait bon vivre.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Exactement, c’est bien là que l’on sent ce qui s’est passé en une génération…

  4. AvatarJean-François

    Bonjour,

    C’est incroyable de lire des bêtises pareilles, surtout venant d’un professeur agrégé de lettres classiques, et que dire des commentaires (sur Pierre Perret).

    C’est une véritable chasse aux sorcières surtout là où il n’y en a pas.

    Quand j’étais gamin, comme tant d’autres, j’ais écouté et aimé les chansons de Michel Delpech, et aujourd’hui je fais partis de ceux qui lisent et partagent certaines idées de ce site.
    L’un n’empêche pas l’autre, si il y avait un message subversif dans Delpech, il ne m’a pas atteints il faut croire.

    Mais là, j’ai HONTE d’avoir cru intelligents des personnes capables d’étaler autant de stupidités, notamment à propos de Michel DELPECH et son pseudo engagement politique.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Il me semble que l’article fait justement la part des choses, j’aime bien moi aussi Delpech mais j’explique qu’il a participé, volens nolens, à l’évolution des mentalités qui nous a conduits là où nous en sommes, est-ce l’insulter que de dire la réalité des choses ?

    2. AvatarWalker Fiamma Corsa

      @ Jean-François

      Bonjour

      nolens volens = expression latine signifiant « qu’on le veuille ou non »

      Ici aussi il faut donc être bien-pensant ? Ne pas critiquer, ne rien dire, ne pas penser, suivre le courant ?
      Ce n’ est pas une chasse à la sorcière de reconnaitre que les paroles de ses chansons ont aussi suivi le « tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil ».
      Un bon critique d’ art ajouterait même que Delpech n’ était pas un chanteur engagé ô perfidie !

      1. AvatarJean-François

        Nolens volens, des Michel Delpech, artistes (au perfidie) non engagés, gentils gentils, il y en à toujours eut depuis que l’art existe.

        C’est AUSSI ce qui a fait que la France est la France, mais ce n’est pas l’explication suffisante qui permet de dire que la France actuellement est ce qu’elle est.

        C’est peut être aussi, tout simplement, à cause des français, nous actuellement, nos ancêtres avant nous …

        Et ce n’est pas en surfant sur la vague « actualités présentes » qui mets au devant de la scène, provisoirement, un artiste un peu oublié que l’on profite au mieux de l’opportunité de défendre ses idées (sur le dos d’un défunt). C’est SELON MOI, si je puis me permettre de partager mon avis, léger léger.

    3. AvatarGrenier

      D’accord avec Jean François, il me semble que c’est tout à fait contre -productif de s’en prendre à un chanteur aussi populaire ..J’étais comme tout le monde à l’époque ce chanteur était considéré comme ringard , mais ses chansons nous ont accompagnés….Personne n’ analysait ses paroles d’ailleurs …Quand on entendait « C’était bien chez Laurette » immédiatement nos neurones nous envoyait vers une « Laurette  » que l’on connaissait , un bistrot sympa .Attention à ne pas se pencher et décortiquer les paroles comme vous le faites, on trouve toujours ce que l’on a envie d’y trouver , moi je retiens « On s’y mettait pour voir passer les filles
      Et j’en connais qui nous plaisaient beaucoup  » dans les paroles de Laurette , ça c’est anti islam , c’est correct ! Michel Delpech acteur de la destruction de la France !!!!!>>>Ca passe mal quand même , on peut se tromper Christine, on vous aime , c’est pour cela que je vous le dis franchement : Corrigez votre article, ! » Michel Delpech était un doux rêveur , à cette époque pas de hijab ni d’islam , ni d’attentat , participer à un concert de sos racisme n’ était pas un crime,(je serais d’accord pour dire qu’à l’heure actuelle on peut critiquer une telle assoc qui n’a presque plus d’adhérents et qui reçoit énormément d’argent public !)
      Je ressens aussi de la honte , que l’on s’en prenne ainsi à un artiste un peu trop « cool » à votre goût(il en faut aussi ! ) corrigez s’il vous plait Christine, même si votre propos n’était pas d’insulter , on ressent ça, je vous assure !
      Bises !

      1. Christine TasinChristine Tasin Post author

        Désolée Grenier mais je ne vais pas corriger mon article comme si je m’étais trompée ! J’ai dit ce que je pensais vous dites que vous n’êtes pas d’accord… On ne va pas se fâcher pour autant non ? Par ailleurs être un chanteur populaire n’est pas toujours un gage de qualité quand on voit les starlettes et chanteurs actuels qui déchaînent les foules…

        1. AvatarMahe

          Je lis certains commentaires qui n’ont absolument pas leur place ici!!!! N’en déplaise aux détracteurs, Michel Delpech était un homme doué d’une sensibilité et d’une belle voie!!! Il est parti à cause d’une sale maladie qui l’a fait souffrir durant des années!!! Alors un peu de compassion s’il vous plait et gardez vos idées saugrenues sur le « pourquoi » de ses chansons!!!! Nous n’en avons que faire!!!!!!!!

          1. Christine TasinChristine Tasin Post author

            Vous n’en avez que faire et c’est votre droit comme c’est le droit d’autres d’en avoir à faire ! Il avait une belle voix il avait de belles chansons mais on a aussi le droit de dire que sa vision du monde a participé à une certaine évolution de la société qu’on regrette

      2. AvatarEmma

        Je rejoints Grenier, je ne demande pas de corriger car Christine suivait un certain chemin de pensés et c’est son droit, mais j’ai peine aussi qu’on s’en prenne à un chanteur un peu trop cool. Oui c’était un doux rêveur. C’était quelqu’un de bien qui n’a pas pris de parti même si il a dédié Marianne à Ségolène Royal, c’était peut être simplement parce qu’elle était la première femme à se présenter à la république?.

  5. Avatarclaude t.a.l

    une chanson de Delpech avait été reprise par hollande.
    vous vous en souvenez ? c’était en novembre, du côté de Nancy :
     » chez Lucette  »
    qu’on était bien chez Lucette !
    pour prendre le café !

  6. AvatarAthos

    J’aime bcp la chanson »le chasseur » car hélas ceux que je vois venir traquer et tuer juste à côté de chez moi – et même parfois ds ma propriété (en France ils font un peu ce qu’ils veulent) – n’ont pas les remords du chasseur de Delpech.

    1. AvatarEmma

      Étonnamment j’ai entendu dire hier (je me demande si ce n’est pas l’émission sur la 3 qui lui était dédiée)que cette chanson « le chasseur » était devenu l’hymne des chasseurs dans plusieurs sociétés de chasse de France et qu’elle était entonnée à chaque ouverture. Le chasseur comme le pêcheur ne doit pas massacrer sa proie ni exterminer l’espèce. D’une certaine manière tous sont appelés à « respecter » le gibier

  7. AvatarBernier

    J’aime assez votre site pour ce qu’il nous apprend ce que la presse « officielle » cache délibérément.
    Mais là, je trouve que vous allez un peu loin dans vos analyses qui comparent des époques totalement différentes.
    À ce rythme, vous allez finir par tout critiquer bêtement, jusqu’à même en arriver à vos prises de position !
    Je ne suis pas psy, mais je pense qu’il faudrait de temps en temps réfréner la parano…

  8. Avatarrigdebert RINOCERO

    J’aime bien les chansons de Michel Delpech : de ces chansons qui lorsque nous étions jeunes étaient considérées comme de la variété grand public pas spécialement branchée, mais qui au final tiennent mieux avec le temps que celles d’autres chanteurs adulés par la jeunesse contestataire de l’époque comme Maxime Le Forestier. Pour le reste ce chanteur a dû apprécier sur la fin de sa carrière ce qui explique peut être son engagement auprès de SOS racisme de voir ses chansons considérées avec intérêt par un public style lecteur des Inrocks ou de Télérama. Reste que Christine il y a une certaine contradiction entre vos critiques de la chanson Wight is Wight et votre sympathie pour le mouvement de mai 1968 . En tous les cas il symbolise bien les années 70

  9. Avatarjan

    Il a quand même chanté  » Marianne  » Delpech !

    Bah , moi à son époque , j’étais plutôt dans le genre pop-rock ( comme on disait en ce temps ), et les chanteur de variété comme Delpech , je les entendais au café – ou encore à la maison, dans des émissions de variété – mais pas dans les boites ou clubs ou je me rendais.
    Il y a des chansons ou des chanteurs(ses) que j’ appréciais. Un que j’aimais beaucoup ,c’est Mike Brant !…

    Pour terminer je réagirais sur la chasse
    Moi je suis anti chasse ( et anti pêche ) de loisir. Je suis contre le fait de tuer des créature vivantes (c’est à dire ayant une conscience ,selon moi, ) pour le PLAISIR , pour se DISTRAIRE. Pour moi, c’est un crime, et de l’inhumanité.
    Ça ne veut pas dire que je suis contre le fait d’être armé

    1. Avatarsly

      pareil je ne suis pas trop pour ses chasseurs pêcheurs qui tuent pour le plaisir, prendre un poisson pour le relâcher Pfffffff du n’importe quoi mais bon faut de tout pour faire un monde …faut bien manger on va dire ben oui puis faut bien s’amuser …

  10. AvatarPatriote

    Pour répondre a Athos , les chasseurs en France sont très loin de faire ce qu’ils veulent , la durée de chasse et les territoires se réduisent comme peau de chagrin , la législation armes et munitions se durcit d’année en année , le but inavoué étant d’en arriver a supprimer la chasse qui est une des dernières libertés qui nous reste ainsi qu’une tradition qui représente un loisir et une passion pour nombre de personnes aux revenus modestes . Mais je dois reconnaitre que nous avons des cons chez nous aussi , le con étant universel , il y en a aussi chez les pêcheurs , les ramasseurs de champignons , les amateurs de vélo tout terrain et même les simples promeneurs etc ….etc .
    Les chasseurs sont membres d’une fédération départementale et en cas de problème il ne faut pas hésiter a la contacter , elle interviendra auprès de la société de chasse responsable des désagréments causés aux riverains .
    Pour revenir a Michel Delpech , je l’aimais bien malgré tout , c’est une partie des souvenirs de ma jeunesse . Il a chanté comme tous les autres ce qu’il est autorisé de chanter et parfois même fortement conseillé par la dictature qui tient la télé et bon nombre des radios , essayez autre chose et vous ne vendrez pas beaucoup de disques , regardez ce qu’ils ont fait a mr Jean Roucas pour qui toutes les portes se sont fermées et sans qu’il ait eu a chanter quoi que ce soit …..alors….Mais enfin je préférais entendre Delpech plutôt que cette m…e de rap .

  11. Avatarsly

    ben y a pas que DELPECH et si on commence à dénoncer des noms, des politiques, des gens, des Français, dénoncer notre système, notre mentalité, notre laxisme, notre courage, notre égoïsme, les soixante-huitard, nos fonctionnaires qui ont bien profité du gâteau …

    finalement qui est vraiment coupable de notre belle situation ?
    qui a voté depuis ces décennies nos président ?

    p-têtre que nous sommes entrain de nous faire engloutir par nos erreurs mais bon on ne va pas encore se mettre ça sur le dos, y en a assez maintenant faut p-têtre essayer de réparer …

  12. AvatarFauchon

    C’est pas faux, il y a la chanson « Les divorcés » aussi, qui banalise le divorce et préfigure nos « familles recomposées ». Sans jeter la pierre à ceux qui divorcent ou ont malheureusement divorcé, la chanson a l’air de dire « libre à toi « , « puisque c’est ton choix », etc… Séparation sans drame et même sans jalousie, tant mieux pour Stéphanie qui pourrait avoir un demi-frère (cool le divorcé). Eric Zemmour, d’ailleurs, dans son « suicide français » parle de cette chanson. J’aime beaucoup « Le chasseur », « le Loir-et-Cher » etc… Si on écoute bien du Perret, et plus encore du Goldman, on trouvera ce même genre de messages codés dans presque tout leur répertoire. Il ne nous reste que Carlos et son Papayou lélé !

    1. AvatarEmma

      Mais arrêtez! ca va pas, qu’est ce que vous allez chercher. Cette chanson voudrait seulement apaiser les couples qui auraient tendance (dans presque tous les cas) à se déchirer et a s’étriper comme des sauvages sans penser à la quiétude de leur enfant dont ils se servent comme otage. Vous préférez « mon fils ma bataille » peut être? personne ne peux divorcer ni briser sa famille par plaisir, jamais rien ne pourra banaliser comme vous dites un tel échec pour un couple. Mais quand c’est fini c’est fini et la vie continue malgré tout…

      1. AvatarFauchon

        Quelle véhémence ! Je n’ai même pas parlé d’échec pour le divorce mais de solution qu’il ne faut pas banaliser. M’avez-vous réellement lu ? Avez-vous lu les paroles de la chanson ?
        Extraits
        « On pourra dans les premiers temps
        Donner la gosse à tes parents,
        Le temps de faire le nécessaire.  »
        (la gosse !!)
        À présent, ça va beaucoup mieux
        Et finalement je suis heureux
        Que tu te fasses une vie nouvelle
        (une de perdue, dix de retrouvées)

        Tu pourrais même faire aussi
        Un demi-frère à Stéphanie :
        Ce serait merveilleux pour elle.
        (je pourrai être pote avec le papa)

  13. AvatarGrenier

    D’accord aussi avec Bernier , les anti-racistes primaires pourraient tomber sur votre article sur Michel Delpech et le critiquer à juste titre, descendant alors toutes les autres idées en pratiquant , pour changer …..l’amalgame …Vos arguments, sur l’analyse des mots des chansons de Delpech ne tient pas une seconde, Christine vous devriez vous en rendre compte ..La chasse par exemple : bon anti -chasseur , il a le droit , mais le raccourci ensuite en laissant supposer que Delpech encourage le … »On se laisse tirer dessus comme des lapins par des terroristes en refusant d’être armé… » est capilotracté comme on dit ! Perso j’étais aussi anti-chasse farouche, puis j’ai évolué en apprenant notamment qu’un animal chassé …s’améliore en fait du fait qu’il doit s’adapter , s’améliorer .Cela a été démontré avec le corollaire, un animal qui n’a plus de prédateur peut voir son espèce décliner …
    Y’avait quand même ce tube « Pour un flirt avec toi , je ferais n’importe quoi… » et la réplique des trompettes, pas mal quand même! Delpech parlait tout simplement de son époque ..Christine va avoir du boulot aux prochains décés : Sardou , Aznavour ..Si on cherche bien dans Sardou : le rire du sergent , une chanson militariste pour les uns et anti -militariste pour d’autres …Je ne suis pas fâché, Christine mais déçu .Comme le dit Bernier vous allez vous même vous critiquer un jour !

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Ma foi je ne suis pas parfaite je peux me critiquer, on ne va quand même pas faire nous aussi du politiquement correct !!!!! Par ailleurs si critiquer Delpech suffisait à détourner certaines personnes de leur lutte contre l’islam ça signifierait qu’ils sont bien peu convaincus… et nous ne sommes pas les suels à lutter contre l’islam chacun peut trouver des associations avec des sensib ilités différentes de la mienne sur les sujets autres que l’islam

      1. AvatarGrenier

        C’est un bon début , critiquez alors votre article sur Delpech. Ce que je dis c’est que votre critique de Delpech peut être reprise avec raison par des pro -islam contre RR.Ma lutte à moi, puisque RR a refusé mon inscription pour propos trop modérés vis à vis de Valls(d’accord sur le fond mais pas sur la forme de la critique RR) consiste à écrire aux députés, intervenir dans les forums islamiques (ça ne manque pas) comme la page Facebook de l’Imam de Brest :190000 fans, il y a du boulot !
        Aujourd’hui j’ai envoyé un mail à Cambadélis car on l’a entendu à l’occasion de la marche contre les attentats de Charlie (rétrospective sur france 2)
         » mettez l’Imam devant bien en vue des caméras » Je lui ai dis poliment que c’était indécent et la présence de l’Imam , et de le mettre devant que la caméra le voit bien !
        Si RR m’avait accepté, j’aurais aimé créer une page facebook RR , c’est un système redoutablement efficace pour le rayonnement des idées avec le principe « J’aime » qui prévient tous ses amis facebook qui à leur tour préviennent les leurs…, , en évitant évidemment des articles comme celui ci , là les lecteurs ne reviennent plus et auront honte même d’avoir mis un « like » !
        En fait intervenir ici n’a que très peu de résultat , tout le monde est à peu près du même avis contre l’Islam avec le Coran et les hadiths qui vont avec ..Perso , je fais une allergie sévère au foulard islamique ce n’est malheureusement pas l’article controversé sur Michel Delpech qui va me faire passer cette allergie ..Bravo quand même pour le site et vos autres articles !

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          Grenier vous jugez à partir de la partie émergée de l’iceberg, une centaine de commentateurs-adhérents-sympathisants prennent la plume, échangent, nous apprennent des choses tous les jours il reste une moyenne de 15000 personnes par jour qui lisent ce site…
          Pour le reste il est quelque peu maladroit d’adhérer à RR en disant qu’on va réformer et changer l’association, et s’étonner ensuite de ne pas être accepté est paradoxal non ?

          1. AvatarGrenier

            Je voulais simplement adhérer à RR et proposer mes services si vous les vouliez (j’ai des connaissances en création de site , langage html , montage photo sur photoshop , montage vidéo , prise de vue avec drone et brevet pilotage ulm pour les autorisations de survol …Voir si vous avez le temps mon site perso entièrement écrit à la main en html …Très fier par exemple de mon lecteur vidéo local avec playlist…
            J’aurais évidemment pris ce que l’on m’aurait donné ou rien , vous auriez au moins eu une cotis en plus en ce cas!

          2. Christine TasinChristine Tasin Post author

            Sans rancune, on ne va pas épiloguer, vous vous y êtes très mal pris commençant par donner des leçons et en voulant que RR soit autre chose que ce qu’il est et en disant clairement que vous vouliez entrer à RR pour le changer de l’intérieur… Pour le reste vous pouvez très bien nous donnez des coups de main et participer à la lutte en mettant vos compétences à notre disposition vous pouvez même verser un don si vous le souhaitez mais au moins les choses seront sans ambiguïté

      2. AvatarGÉKA

        merde je suis decu mais je continue alire RL mais merde bientot je m expliquerais GÉKA de lille Wazemmes convaincu que le VE est une pure utopie un petit minimum de tendresse belle Christ’ine il nous aimait mais on sent encore son …. nous entourer.honte a la fleur asiatique pour sa récup » fromage .
        MD NON tous les leche babouches MORE MORE again.

    2. Avatarjan

      la nature se régularise toute seule, Grenier, . Elle n’a pas besoin de l’homme. Elle peut se passer de l’homme. l’animal n’a pas besoin de l’homme. l’inverse n’est pas vrai
      Respect à l’animal donc !

      On pourrait presque dire que l’Homme est un usurpateur sur la Terre… un errant.
      C’est l’Homme, en fait, qui chamboule tout. Mais on lui a donné la domination.
      Vous confondez prédation et loisirs, amusement.
      Le terme de prédateur, dans l’animalité et l’ humanité, n’a pas le même sens, Grenier

      1. Christine TasinChristine Tasin Post author

        on ne sera pas d’accord non plus, Jan, je fais partie de ceux qui ont une énorme admiration pour l’homme ses oeuvres sa grandeur son évolution et le considèrent comme supérieur aux animaux. Les animaux peuvent vivre sansles hommes ? Et alors ? Si l’homme n’est pas là pour voir, savourer, peindre ces animaux etc qui le saura ? ils vivront sans savoir et sans que cela change le monde. Aucun intérêt.

        1. Avatarjan

          Mais si Christine , on est – quasiment – d’accord sur l’Homme. Moi aussi j’admire ses réalisations, dans tous domaines et notamment scientifiques. J’ admire l’homme dans son coté positif.
          Mais disons que je l’aime plus que je l’admire ( parce que l’admiration n’est pas toujours bonne )

          Bien sur l’Humain est beaucoup plus intelligent que l’Animal. Et c’est cela qui lui assure de dominer le monde animal ( entre autre ). Mais pour ma philosophie, ça ne fait pas de lui l’Etre supérieur par excellence. C’est simplement l’Etre dominant d’une planète.

          Vous dites :  » Si l’homme n’est pas là pour voir, savourer, peindre ces animaux etc qui le saura ? ils vivront sans savoir et sans que cela change le monde. Aucun intérêt.  »
          Certes ! Mais quelle importance ? Quelle réelle importance ? Par rapport à quoi ? Et surtout est ce que cela nous mène au Bonheur ( en nous ), le vrai Bonheur. Seule question importante dans ma philosophie.

          Mais effectivement l’homme a ( entre autre )  » mission  » de tout répertorier , de tout étudier  » du monde minéral , végétal et animal – dont il fait partie d’ailleurs ! Pour qui , pourquoi ? Point d’interrogation… Mais on peut considérer que c’est important et noble

          l’Animal a d’ autres  » missions  » .
          Oui, il vivra sans savoir et sans que cela change le monde. mais ça n’a aucune importance pour lui ( et pour le monde ). ça n’est pas sa  » mission » , son destin, son hasard. Il peut être heureux sans. Accéder au Bonheur sans cela
          Etre ou paraître…

          Pour terminer, je crois qu’on sera d’accord pour dire que l’Homme et l’Animal sont complémentaires. Ca m’a l’air une évidence !…

          Mais j’ajouterai quand à moi, que l’homme, précisément, devrait prendre conscience un peu plus, de cette notion de complémentarité au sens noble du terme, plutôt que d’abuser de son pouvoir de domination, que lui confère son intelligence. Ce qui cause des abus et des souffrances chez l’animal

      2. AvatarGrenier

        Dans nos contrées, on a plutôt adapté la nature à nous, c’est comme ça, d’accord avec Christine, l’homme fait partie de la nature, il a élevé des animaux pour ne pas avoir à leurs courir après …J’habite dans un bled , comme je vous le disais j’ai appris à respecter aussi les chasseurs , ça n’a pas était simple mais bon …Un exemple : leur clébard sont sympas comme tout , quand on en rencontre un à vélo , il ne vous court pas après comme le font certains clébards gardiens de maisons secondaires . En forêt , il vient vers vous pour dire bonjour puis repart …

  14. AvatarJean-François

    Bonsoir;

    Je ne suis pas chasseur, mais j’entends ce que me disent certains de la campagne, du genre « les chasseurs élèvent des cochons-sangliers car ce mélange de race est plus docile, plus agréable à manger, et de mêmes pour d’autres espèces qui finalement font de belles proies à abattre facilement et en abondance ». J’en déduis que chez le chasseur actuel, certains élèvent leurs PROIES pour justement en avoir une à se mettre au bout du fusil.

    Et je me dit que là on est très loin du chasseur d’antan qui prenait son arme pour amener à manger à son clan, donc en quelque sorte pour nourrir et le protéger de la faim.

    Et je vois (je peux me tromper) plus dans un chasseur un humain qui prend une arme pour abattre une proie non hostile qu’une personne qui aurait le cran si nécessaire de prendre son arme pour la tourner vers un véritable ennemi qui menace son clan.

    Non, critiquer les chasseurs n’est pas selon moi une quelconque façon de porter atteintes à d’éventuels résistants qui sommeilleraient en chaque chasseur.

    Si je ne me trompe, c’est Pétain qui a désarmé la France, et je ne crois pas que se seront les chasseurs qui la réarmeront le plus activement à bon escient pour la défendre si nécessaire.

    Mais c’est vrais, le public Chasse et Pèche est sûrement un public à ne pas négliger dans une bonne campagne électorale.

  15. AvatarAlix

    Alors là je ne vous suis pas du tout.
    Répondre à tous vos arguments demanderait un com assez long.
    Le chasseur une chanson annonçant la décadence !
    Quand on est contre l’abattage hallal, ce n’est pas que l’on soit opposé aux couteaux, mais à une manière de tuer l’animal.
    Et que dire de Brigitte Bardot qui est une opposante à la chasse en ce cas là , une dangereuse gauchiste Brigitte ! Non une femme courageuse et je crois qu’elle apprécie beaucoup cette chanson « Le chasseur ».
    Je vous « aime » bien madame Tasin, mais sur cet article je n’adhère pas. ))

  16. Avatarmichael

    peut etre y a t’il bcp de commentateurs « entre deux âges  » dans les réactions précédentes, qui ne comprennent pas vraiment l’analyse sévère mais juste que fait christine de l’influence de gens comme Delpech ( que j’aimais bien d’ailleurs ), mais pour les anciens anti soixante huitard convaincus et militants, il fait partie de la génération qui a contribué à anéantir les défenses immunitaires françaises, et ceci sans y toucher, comme les jean ferrat (autre cas de figure), balavoine, leforestier, fugain etc etc, une chanson comme « mariane » a eu une influence énorme pour promouvoir mai 68et une résonance incroyable, les chansons sont un vecteur essentiel de l’action politique et ce depuis toujours, même si michel delpech n’était en l’espèce qu’un homme de bonne volonté et « idiot utile »
    ceci dit j’aimais bien ses chansons alors ……..je ne l’ai jamais vraiment considéré comme un adversaire politique

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      nous sommes bien d’accord Michael moi aussi j’aimais bien ses chansons et ne l’ai jamais considéré comme un adversaire mais il faut bien dire comment on est manipulé même si le manipulateur lui-même n’en a pas conscience

  17. AvatarAlix

    Alors là je ne vous suis pas du tout.
    Répondre à tous vos arguments demanderait un com assez long.
    Le chasseur une chanson annonçant la décadence !
    Quand on est contre l’abattage hallal, ce n’est pas que l’on soit opposé aux couteaux, mais à une manière de tuer l’animal.
    Et que dire de Brigitte Bardot qui est une opposante à la chasse en ce cas là , une dangereuse gauchiste Brigitte ! Non une femme courageuse et je crois qu’elle apprécie beaucoup cette chanson « Le chasseur ».
    Je vous « aime » bien madame Tasin, mais sur cet article je n’adhère pas. ))

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Pas de souci Alix, on ne peut être d’accord sur tout, un évènement, une réaction à chaud, des accords, des désaccords qui s’expriment… la vie, quoi, en pays libre

      1. AvatarAetius

        Pas de souci ? sauf quand on veut parler de la république, de la laïcité ou de la franc-maçonnerie ? Quand d’un jour à l’autre, vous ne répondez plus aux mails persos qui vous sont adressés ? Qui êtes-vous donc, Madame Tasin ?

        1. Christine TasinChristine Tasin Post author

          Qu’est-ce que vous racontez ? j’ai des dizaines de milliers de courriels en souffrance en permanence je reçois trop de courriels par jourpou r pouvoir tous les ouvrir il y en a donc, forcément, importants qui restenten souffrance. Les gens le savent quand c’est important et sans réponse ils me font une petite piqûre de rappel de temps en temps…

  18. chris2achris2a

    houla houla Christine …
    Le problème résulte de l' »engagement » humano-boboïste de la quasi totalité de nos vedettes du showbiz qui va jusqu’à les amener, maintenant, à prendre des postures migrantophiles (tiens !.. un néologisme à faire valider par Christine…) Les « rebelles » à ce monde de faux-culs sont très rares. Je n’y vois que S.Lama et peut être M.Sardou (bien que ce dernier ait interprété une ode aux femmes musulmanes que je n’avais guère appréciée…mais c’était à une époque moins sensible…)
    Pour le reste, pour toute une génération, M Delpech a été un marqueur de cette époque de la France si heureuse et pleine d’espoir. C’est là–je crois– qu’il faut chercher les raisons de certaines réactions…
    Mais l’essentiel est d’avoir choisi son camp et de ne pas se tromper d’adversaire ! Dans celui du camp d’en face, il est même interdit de chanter !
    Alors tous avec Christine ! que l’on aime ou pas la chanson du chasseur que-perso- bien qu’adorant tirer le sanglier, je trouve très poétique, construite de mots simples sur une mélodie inoubliable…

  19. AvatarVictoria

    Chère Christine

    pour une fois je ne vous suis pas totalement car sa fin de vie est un retour au christianisme et au mysticisme et je me suis laissée dire qu’il était passé aussi à Radio Courtoisie qui n’est pas une radio spécialement politiquement correcte. Reste de lui de jolies mélodies ce que l’on ne trouve guère depuis de nombreuses années, de jolis textes et j’ai un principe qui est de dire paix à son âme quand quelqu’un décède laissant à plus haut que moi le soin de décider de sa culpabilité ou non quant à son mode de vie ou ses expressions
    Pour employer un mot très galvaudé à l’heure actuelle et non employé dans l’esprit du Christ « miséricorde » il s’est racheté à la fin de sa vie

  20. DiogèneDiogène

    Bonjour,

    J’appréciais beaucoup les chansons et la voix de Michel Delpech.
    C’était un artiste évoluant dans un certain milieu, plein de bons sentiments, et non un homme politique.
    Il me semble que c’est une erreur de chercher à interpréter des chansons qui reflétent des émotions, des sensations à un instant donné.
    Que je sache : il n’a pas fait de mal (plutôt du bien) et c’est déjà beaucoup dans une vie…S’il est permis aux artistes d’être des rêveurs; en revanche on est en droit d’exiger des hommes politiques qu’ils aient les pieds sur terre et sachent prendre la mesure des réalités et des enjeux de la société. A chacun son rôle et sa place : que chacun fasse au mieux.

  21. AvatarMaggy

    J’aime beaucoup aimé, que pour une fois…et c’est seulement ici que je le vois, la personne décédée n’est pas parée de toutes les qualités imaginables….car c’est toujours le cas…la pire personne une fois qu’elle est morte se pare de qualités……voyez : les sermons des curés…ça m’énerve!!!!!!!

  22. Avatarbm94

    j’ai l’impression que beaucoup d’artistes, animateurs de télé, écrivains etc… se sentent obliger d’avoir ce discours de tolérance ( un terme que j’ai en horreur), d’antiracisme benêt, de condamnation du FN, pour continuer à exister dans la sphère publique et ne pas être excommuniés des médias.
    Ce qui se traduit, il est vrai à notre époque par une mise à mort de leurs carrières.
    C’était peut-être vrai pour M.Delpech bien que je le voyais comme un chanteur, doux rêveur(comme vous le dites Christine) de la France profonde des années 70
    Il est vrai que je n’écoutais ses chansons que d’une oreille, ayant d’autres centres d’intérêts musicaux.
    La preuve est que j’avais interprété la chanson qui fait débat comme un hymne à la chasse!

  23. AvatarAetius

    Très intéressant, ce déchaînement de critiques vigoureuses contre Christine et son article ! J’aimerais bien voir ces mêmes détracteurs avoir la même énergie pour dénoncer la trahison de nos élites et s’opposer à l’islamisation de notre pays.
    Mais la première et principale caractéristique des populations décadentes, c’est de ne pas être conscientes de leur décadence.

  24. AvatarFaure

    La décence et le respect n’étouffe personne !!! Michel Delpech est décédé il y a deux jours, pas encore inhumé, que déjà les critiques pleuvent !!! il aurait été de bon ton d’attendre un peu avant de l’enterrer politiquement. Moi je suis fan depuis mes 16 ans, j’en ai 60, j’aime le chanteur, pas ses idées politiques!!!! et je suis FN ….

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      Et alors ? moi aussi j’aime le chanteur, qu’est-ce que c’est que ces pudeurs de pucelle outragée ? sous prétexte que quelqu’un est mort on perdrait le droit à avoir un regard critique ?

  25. chris2achris2a

    Je reviens sur ce blog qui a l’air de passionner plus que la fitna qui s’annonce …
    Un autre qui fiche le camp : Galabru…Ah sa « femme du boulanger « !!!..Quel régal !..
    Et alors ? Qu’est ce qu’on va devenir ? Restent plus que Chr. Mahé le sautilleur sans voix, Zaz la gouélante, l’extraordinaire comédien O.Si et les incontournables du PAF: 2bouses et mimi Mati !!…
    Alors ? Stop ou encore ?
    Je dis STOP ! Chez les Résistants on n’est pas trop versé « éloges funèbres » …Pour ça, voyez notre mister Bean national…il détient un recueil inépuisable de discours qui ne braquent personne …

  26. AvatarCrisistres,

    J’ai souvent vu des reportages où les apiculteurs enfumaient les abeilles pour mieux récupérer le miel.
    Partant de ce principe,que vous évoquez, je me suis dit que nos politiciens avaient pris exemple sur ces apiculteurs et que ces ramasseurs de miel était donc la cause de nos soucis.
    Il faut donc éviter sûrement de faire des anachronismes et revêtir un costume d’époque car, si dans le temps ces chansons passaient très bien, il n’y avait pas la même conjoncture et il faisait bon vivre en France et, nous n’avions pas à être obligé de politiser le vivre ensemble.
    Ce n’est sûrement pas son côté humanitaire qui a mené à tout ça, ce sont tout ces hommes qui ont mis leur intelligence au service de la force obscure pour mieux nous diviser s’enrichir et régner.

  27. AvatarBreizlande

    OUI j ai bien lu vous faites ( la part des choses )

    pour moi génération MDelpech

    j ‘aimais maintenant sans chercher plus loin le chanteur à la bouille Française aux yeux pétillants , à l allure de chez nous qui chantait en Français ( pas niq sa mére )

    moi aussi j ‘écoute d’ une oreille souvent
    et les oies sauvages qui passent au dessus de ma plage me font toujours penser à Michel Delpech

    merci pour votre article éclairé
    kénavo

  28. AvatarALPHA ... OMEGA .

    Bonsoir Christine .

    Vous avez été injuste vis à vis de Michel Delpech et du contenu des ses jolies chansons qui dépeignent l’époque des années ’70 . Il n’était pas historien spécialisé du sud de l’Europe , il n’était pas géopoliticien .
    Rappelez-vous , nous qui sommes de cette époque là aussi , nous étions plutôt de gauche sans se rendre compte que le sympathique Che Guevara était un criminel et que le mouvement « touche pas à mon pote » était un des fers de lances de l’immigration exagérée de musulmans tout azimut en Occident . Même Jules César n’avait pas prévu qu’il serait assassiné par Brutus …

  29. AvatarAetius

    Volée de bois vert pour Christine, qui n’avait sûrement pas prévu cela. La voilà, Christine, votre chère République. Vous l’avez sous les yeux maintenant.

    1. Christine TasinChristine Tasin Post author

      De quoi parlez-vous Aetius ? de quelle volée de bois vert ? Que des gens ne partagentpas mes idées et le disent ça serait une volée de bois vert ? vous avez une drôle de façon de voir le « vivre ensemble » et les échanges si gaulois pourtant ! Et si ça c’est la république alors oui je maintiens et ploussoie, bravo la République qui permet les échanges et les divergences !

  30. Avatarozone

    Calmons nous please

    s’il suffisait d’une chanson pour changer le cour de l’Histoire cela se saurait

    Tu as volé mon enfant,
    Versé le sang de mon sang.
    Aucun Dieu ne m’apaisera.
    J’aurai ta peau. Tu périras.
    Tu m’as retiré du cœur
    Et la pitié et la peur.
    Tu n’as plus besoin d’avocat.
    J’aurai ta peau. Tu périras.

    Sardou (pour les plus jeunes)

    Se sont les politiques les responsables

    1. AvatarGrenier

      @ozone « Ce sont les politiques les responsables » …..Sauf que les peuples ont le gouvernement qu’ ils méritent , attribué à Lamartine , je crois ! Donc , on est tous responsables …
      Delpech n’était pas engagé, c’était un troubadour , non ?
      J’espère que tout le monde connait les paroles du groupe ou chanteur Médine :Don’t laïk , par exemple ..On ne peut pas lui reprocher de ne pas être engagé !!!
      Je ne parle pas du « poête » Rachid Abou Houdeyfa qui récite ses âneries devant des enfants de plus, et possède 190000 fans sur sa page facebook !
      Notre démocratie permet ça paraît -il !

  31. AvatarFauchon

    Je pense que les artistes ont une responsabilité morale dans le contenu de leurs œuvres, même si par ailleurs, ils ont un grand talent, car, dans le cas où ils sont « engagés » ils sont les propagateurs d’idéologies qu’ils servent activement. Cela vaut aussi pour les intellectuels. On peut tout à fait les critiquer, non plus sur le plan esthétique parfois plus subjectif, mais objectivement sur le plan des idées qu’ils promeuvent, non plus en tant qu’artistes mais en tant que citoyens devenus militants politiques.
    Dire « On ne peut pas juger un tel, c’est un grand artiste, donc on respecte », c’est de la foutaise et c’est faire un procès en diffamation à toute personne qui essaie de comprendre quel a été le rôle des artistes dans la situation lamentable de la France. Donc je trouve que ton article, Christine est tout à fait topique Merci

  32. AvatarJean-François

    Bonsoir,

    Il me semble que si l’on mène un combat, c’est aussi dans l’espoir de le gagner et donc d’imaginer un « aprés » qui serra meilleur qu’avant ce combat.

    Un aprés qui serra plus proche des convictions que l’on a défendues tout au long de ce combat.

    Et si moi je trouve regrettable (comme je l’ai écris plus haut) ce « combat » inutile contre M Delpech qui je cite est coupable ou responsable de ceci:

    « On n’a pas fini de payer le prix de ces doux rêveurs en série qui ont, volens-nolens, accompagné la création de Sos Racisme et des officines du même genre qui ont réussi à mettre la liberté en cage et à faire croire que notre héritage était à renier. »

    C’est entre autre car je considère que derrière ce volens nolens se cache une véritable chasse aux sorcières.

    Donc oui, effectivement, l’essentiel c’est la Résistance Républicaine, maintenant et au plus vite, et ensuite?

    Que vont bien pouvoir dire nos artistes, intellectuels doux rêveurs, et autres, un jour « parfait », quand la résistance républicaine aura vaincue, pour ne pas être de ceux qui mettent en cage et renient notre héritage QU’ILS LE VEUILLENT OU NON.

    C’est moi ce que j’appelle une chasse aux sorcières et c’est que je critique ici dans ce cas précis sur RR.

    Oui peut-être que certains ont écrit des textes qui ne sont pas dans la ligne philosophique de RR, mais non ce n’est pas (volens nolens) dans le but de renier l’héritage de la France, c’est une grosse erreur de le croire et de perdre du temps à condamner cela, c’est mon opinion.

  33. Avatarozone

    Bon,d’acc,mais il y a un accusé qui passe au travers des foudres du forum,et qui est en plein dans les responsabilités …….

    Le patronnat

    1. AvatarGrenier

      @ozone , bah puisqu’on vous dit que l’on est tous responsable ..Sans patronat pas de travail ,pas de société à l’occidentale , il faut choisir !

  34. Avatarvieux de sirius

    Bah! si tous les bien pensants d’aujourd’hui étaient aussi cool que lui, la situation ne serait pas aussi grave. Il n’obligeait personne à penser comme lui, à la place désormais les artistes se sentent investis désormais d’une « mission » de commissaires politiques! ne vous en déplaise je préfére les années 70, son insouciance et ses filles si belles, si naturelles..;à l’époque personne ne pouvait encore savoir comment tout çà allait virer 25 – 30 ans plus tard!

  35. Avatarmomo

    c etait dans les annees 60 70,mais on sentait venir l invasion doucement mais on ne voulait pas voir …maintenant c est trop tard ….!!

  36. Avatarinquisitor

    Michel Delpech était un dangereux subversif, je l’ai déjà vu porter des chaussettes rouges !.

Comments are closed.