Boycottez le Goncourt : « Boussole » fait l’apologie de la secte d’amour et de paix…


Boycottez le Goncourt : « Boussole » fait l’apologie de la secte d’amour et de paix…

Le prix Goncourt est un scandale… Il a été attribué à Mathias Enard pour son Roman « Boussole ». Le jury était certainement « déboussolé ». Jeu de mots bien facile j’en conviens.

Il s’agit d’une apologie de l’Orient et notamment de la secte d’amour et de paix …De qui se moque-t-on ?

Naturellement le responsable du Monde des Livres, Jean Birnbaum est en plein orgasme : « Il y a une notion de l’ouverture à l’autre », je suis ravi, il faut se féliciter »

Au Monde rien de nouveau.

Pourtant, même sur France-Inter  un critique (étonnant ! dans sa dissonance), ce matin, disait: » je souhaite bon courage aux lecteurs de ce pavé indigeste, pédant et prétentieux, pénible à lire de surcroît ! »

Alors surtout : ne l’achetez pas, ne le lisez pas et ne l’offrez pas pour Noël !

La Résistance commence déjà là : ne pas lire les bouquins des collabos.

Lisez ou relisez : « soumission » de Houellebecq, en revanche !

Je suis en train de finir le roman de Delphine de Vigan : »D’après une histoire vraie » qui vient d’obtenir le prix Renaudot.

J’en aime le style et la « tension » : car il s’agit d’une amitié assez particulière et déstabilisante pour l’auteur qui traversera une période sans pouvoir écrire. Mais ça se passe dans un milieu « bobo » préoccupé, essentiellement, par son nombril et loin des turpitudes actuelles.

Il n’empêche que je trouve, mais ça n’est que mon avis, ce livre excellent !

Bonne lecture aux amateurs de littérature, c’est un luxe de pouvoir lire, bien des gens, dans les pays totalitaires, théocratiques, ne peuvent pas lire ce qu’ils veulent lire…

Diogène le païen

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




25 thoughts on “Boycottez le Goncourt : « Boussole » fait l’apologie de la secte d’amour et de paix…

  1. deniauddeniaud

    Mercredi sur FR3 POITOUCHARENTES, la journaleuse, tout émue et grand sourire, rayonnait de joie et de fierté en parlant de cet écrivain régional né à NIORT 79… le grand jeu !
    Il suffit de taper ce nom sur Google pour voir qu’il est diplômé en persan et en arabe, et qu’il fait l’apologie de la merveilleuse douceur de l’Orient, des bienfaits de l’islam, etc…
    Il est au moins un petit malin à la mode, léchant les babouches et les bobos….

    Encore une pâle copie de Pierre Loti qui lui, était au moins un bon écrivain…

    Pierre17430

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Et puis, la fascination de l’Orient de Pierre Loti, c’étaità un moment où l’islam était sinon domestiqué du moins encadré par les puissances occidentales dominantes, on pouvait trèsbien alors ne voir que les délices des mille et une nuits des palais des sultans….

  2. Pouf

    « La résistance commence déjà là »…d’accord… et CONTINUE LES 6 ET 13 DÉCEMBRE !!!

    Maintenant…Cela fait longtemps que le conditionnement fait rage, par les livres, les films, la radio ( là, je me demande comment vous faites pour pouvoir écouter France-inter !!! C’est au-dessus de mes forces ! ) et sans doute la télé ( pas de télé chez nous )…Quand je suis allé voir « la journée de la jupe »…Nous étions à peine une dizaine, pour une agglomération de plus de 200 000 habitants !

  3. Christian

    Si le viol, le meurtre, le vol, la lapidation, etc…. c’est la notion de l’ouverture de l’autre, alors merde , ce mec est bon pour l’asile. Son bouquin n’est qu’un torche cul.

  4. hathoriti

    J’aime l’Orient…ancien. L’Egypte surtout, la Mésopotamie, avec Sumer et Babylone, bref les civilisations AVANT momo le dégénéré. J’aime ses paysages, sa flore, ses déserts (s’il pouvait ne pas y avoir de serpents !!) Mais, dès la venus des hordes de sauvages sanguinaires, mon intérêt s’émousse, allez savoir pourquoi ! Et donc, je ne lirai pas le dernier Goncourt. De toute façon, il y a belle lurette que je ne lis plus les Goncourt ! Affaire politique ! Personnellement, je préfère, pour la détente, les romans « policiers » historiques, surtout quand ils sont exacts au point de vue historique et bien écrits, comme le dernier J.F. Parrot, contant les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet. Génial !

  5. olivier

    Devilliers ne nous avait pas tout dit ! Même les Goncourt sont achetés par la Qatar et l’Arabie saoudite !
    Dingue !
    Cela dépasse tout entendement !
    Vive Houellebecq et « soumission » : beaucoup de rire et de lucidité à la fois..
    (à une musulmane intégrée sans voile et en petit tailleur, à qui j’ai dit que ce livre m’avait fait rire, elle a répondu « moi pas »…Une preuve de plus qu’il y a un fossé immense entre eux et un bon nombre de musulmans)
    Attente avec gourmandise et impatience du prochain Houellebecq…

  6. Jean-Paul Saint-Marc

    Et même j’ai entendu un bref propos iconoclaste pour FI, une suspicion politique dans le choix !
    Tout arrive, comme le borgne est roi au pays des aveugles !

  7. Aetius

    A partir du moment où un livre est primé, un film encensé, il faut se méfier. S’ils disent que c’est bien, alors forcément, c’est mauvais.

  8. Laurent P.Laurent P.

    Petit mode d’emploi pratique de résistance (républicaine) individuelle : Convertir le présent article en fichier PDF à diffuser par courriel

    Le fichier PDF d’un article joint à un courriel est plus souvent rediffusé qu’un courriel contenant seulement le lien URL vers le dit article. Il ne devrait pas être ainsi parce que simplement indiquer l’adresse URL d’un article est BEAUCOUP plus rapide que de convertir l’article en PDF puis de joindre le fichier PDF au courriel mais c’est un fait qu’un fichier PDF joint va beaucoup plus circuler qu’un simple URL, tout comme est un fait que la majorité des délinquants sont musulmans.
    Il faut en tenir compte et faire avec.

    Les articles de RR sont particulièrement simples à convertir en PDF : En bas à gauche de l’article, sous la signature, cliquer sur l’icône verte qui représente une imprimante (entre l’icône Twitter bleue et l’icone Plus orange). Cela ouvre le service PrintFriendly (« imprimante amicale ») qui permet de mettre en page un article de façon dépouillée pour l’imprimer MAIS AUSSI de générer une version PDF de cet article.
    On va utiliser ce service pour convertir l’article au format PDF en quelques clics.

    Par défaut le service propose une échelle 100%. Cliquer sur l’icône PDF. Cela génère le fichier PDF en quelques secondes. Sélectionner (une seule fois suffit) le format A4 (LETTER est le format USA) puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF ».
    Ouvrir le fichier PDF généré pour voir ce que cela donne (vous pouvez au choix l’ouvrir directement ou d’abord le sauvegarder sur votre ordinateur et l’ouvrir ensuite, cette deuxième solution étant préférable pour éviter de tâtonner dans le choix de la bonne échelle).
    En fonction du résultat vous choisirez une échelle plus grande ou plus petite selon que vous voudrez que l’article occupe plus ou moins de place sur la page (ou les pages : les articles courants de RR peuvent habituellement se mettre en page sur deux pleines pages en choisissant judicieusement l’échelle).
    Dans PrintFriendly, si vous cliquez sur un paragraphe de l’article ou sur une image, vous allez effacer ce paragraphe ou cette image (vous pourrez les faire réapparaitre en cliquant sur Annuler en haut à droite dans le service PrintFriendly).
    Par exemple, dans le cas des articles de RR, la signature est présente DEUX fois (en début et en fin de l’article). Pour ajuster finement la mise en page, vous pouvez effacer une de ces deux signatures, au choix, la petite du début ou celle en gros et gras en fin d’article.
    Dans le cas présent, si vous choisissez tout simplement l’échelle 120%, vous obtenez un fichier PDF avec l’article (et ses deux signatures) parfaitement calé dans une simple pleine page A4 sans avoir besoin d’ajuster quoi que ce soit.

    Il ne vous reste plus qu’à envoyer cette version PDF à vos contacts avec pour sujet le titre de l’article, complet ou réduit au slogan « Boycottez le Goncourt » selon votre inspiration du moment.

    Notez que la quasi totalité des articles de RR méritent d’être diffusés de cette manière. L’expérience montre cependant que, pour ne pas lasser ses correspondants (tous n’ont pas la fibre résistante et/ou militante…) il est préférable de s’en tenir à une diffusion par semaine (le choix est dur, c’est là que le palmarès « Top 10 de la semaine » en colonne de droite s’avère fort utile).

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Excellente initiative, Laurent, je laisse le commentaire sous l’article en question et le publie demain en sus

        1. jan

          Ah oui effectivement, cette fonctionnalité existe avec Internet Explorer, mais pas avec Firefox Mozilla que j’utilise pour me connecter ici.
          Avec ce dernier, en revanche, j’ai pas possibilité de faire un clic droit sur l’article et de le transformer en PDF, à condition bien sur d’avoir le logiciel Acrobat.
          Mais là ,ca prend tout ,y compris par exemple, les commentaires !
          Avec IE et PrintFriendly, c’est bien pratique en effet,
          J’utilisera les deux navigateurs, selon le choix.

  9. Olivia BlancheOlivia Blanche

    N’écoutant plus France Inter qu’à de rares moments, en raison de l’overdose de propos bolchéviques et collabos de ses journaleux, toujours sur le pied de guerre, j’ai néanmoins subi l’entretien matinal entre Léa Salamé et « l’auteur », le lendemain de la remise des prix, Naturellement, Mme Salamé pose les questions qu’il faut et obtient les réponses qu’elle attend. Ainsi, Enard s’est prononcé sans hésitation pour toujours plus d’ouvertures des frontières. J’ai rapidement éteint ensuite car j’étais au bord de la nausée.

  10. xtemps

    Tout pour embellir les horreurs de l’Islam et on se demande pourquoi tant d’ attrait pour l’Islam et pas pour les Asiatiques comme la Chine, qui est au moins une civilisation que n’est pas l’Islam ou s’intéresser l’hindouisme, non! l’Islam! et on ferme les yeux sur les horreurs au nom de l’Islam raciste, nazi, fasciste, misogyne, esclavagiste, cannibale, homophobe, incestueux et pédophile.
    Avec l’affaire Dutroux et les pédophiles qui courent encore, comme certain aux pouvoirs un peu trop bien protégés, est un des points communs avec l’Islam pédophile, comme nous pourrions le faire avec d’autres points communs et nos dirigeants, juste par curiosité.
    Et avec ces gens aux pouvoirs où la théorie du genre ne dérangent pas ou une Conchita barbu! digne de soi, prenez de la hauteur et vous aurez une drôle d’image encore plus laid que d’habitude, qui est pourtant déjà pas très belle leur image pour le moment.

  11. Diogène

    Ah ! Olivier ! je suis bien d’accord : Houellebecq c’est très bien et il faut qu’il garde cette habitude de parler de cul, car ça prouve un certain degré de liberté et de dérision et il en faut de la dérision dans ce monde de… faux-culs !
    En vue d’être primé dans « la carte et le territoire » il ne parlait plus de cul et donc ça manquait un peu de saveur…

    J’ai une collègue bien éduquée, bons sentiments bien propres qui sentent le bon savon de notre enfance, belles études khagne etc…ancienne prof de français (!), versaillaise avec plus d’enfants que la moyenne, qui ne veut pas lire « Soumission ». Je suppose que, dans son entourage versaillais et distingué, de belles personnes on dû lui dire : « Attention, tabou, c’est raciste (mot magique) ».
    Je lui ai dit de le lire mais sans insister (on est au boulot…).
    Après tout si elle préfère « faire l’autruche » comme encore beaucoup de braves gens .

    La liberté de ton de parole peut encore s’exprimer dans les livres quoique, quoique : il est plus prudent de s’entourer de bons avocats !

    Bonne soirée à tous,

    Diogène

  12. jan

     » Le jury était certainement « déboussolé »
    Ah Diogène le païen ( vive les païens ! ) , je pense, ‘au contraire, que le jury n’a pas perdu le nord !
    Mais on se comprends !

  13. Laurent CLaurent C

    Enard ignore les paroles du pape, et des divers écrivains et penseurs avant lui (Flaubert, Tocqueville etc)
    Rappel:
    Le pape Benoît XVI dans un discours prononcé à Ratisbonne en septembre 2006 sur le thème de la foi et de la raison, cite, sans se les approprier,

    des paroles de Manuel II Paléologue à un érudit persan :
     » Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait… (Parce que) Dieu ne saurait se plaire dans le sang, et (que) ne pas agir raisonnablement est étranger à Dieu ».

  14. huguettehuguette

    je ne comptais ni le lire ni l’acheter par contre j’ai lu et acheté soumission, de oullebecq, le livre de de Villiers et celui de Zemmour et je n’ai pas regretté;;lisez les si vous pouvez et passez les comme moi aux amis pas trés argentés -non pas que je le sois terriblement: nos retraites diminuent et nos impôts augmentent : c’est la politique pour les sans dents!!! alors le Goncourt qu’il aille se faire voir ailleurs!

  15. Diogène

    Très intéressant Laurent C :

    « Le pape Benoît XVI dans un discours prononcé à Ratisbonne en septembre 2006 sur le thème de la foi et de la raison, cite, sans se les approprier,
    des paroles de Manuel II Paléologue à un érudit persan :
    » Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait… (Parce que) Dieu ne saurait se plaire dans le sang, et (que) ne pas agir raisonnablement est étranger à Dieu ».

    Benoît XVI, si ma mémoire est exacte, avait d’ailleurs eu des « soucis » en se référant à cette parole. Il me semble qu’il avait été obligé de présenter des excuses ? En tout cas les médias nous en rebattait les oreilles !

    Diogène

  16. Huineng

    J »ai dans l’idée que c’est une des causes de la démission de Benoit XVI, que cette lucidité sur la religion musulmane a du beaucoup déprimé.
    Très érudit de l’histoire des religions , ce que n’est pas le pape François , il a mis le doigt où cela fait mal et constaté qu’il ne pouvait rien faire pour enrayer le mal . En parlant de mal, je fais allusion, évidemment à l’Islam, qui pour le bouddhiste que je suis – tendance le moine birman Ashin Wirathu- est l’incarnation du Mal Absolu…

  17. Huineng

    Rectification :

    J’ai dans l’idée que c’est une des causes de la démission de Benoit XVI, que cette lucidité sur la religion musulmane a du beaucoup déprimer.
    Très érudit de l’Histoire des religions , ce que n’est pas le pape François , il a mis le doigt où cela fait mal et constaté qu’il ne pouvait rien faire pour enrayer le mal . En parlant de mal, je fais allusion, évidemment à l’Islam, qui pour le bouddhiste que je suis – tendance le moine birman Ashin Wirathu- est l’incarnation du Mal Absolu…

Comments are closed.