Nos ancêtres et ceux des Maghrébins sont les mêmes, mais la différence de civilisation, elle, est énorme


Nos ancêtres et ceux des Maghrébins sont les mêmes, mais la différence de civilisation, elle, est énorme

Pour apporter d’autres éléments au débat qui fait rage sur Résistance républicaine : les Maghrébins sont-ils blancs, j’ajouterai ces quelques éléments.

Le Maghreb a subi des invasions multiples et variées avant l’islamisation : les Phéniciens, les Celtes, les Romains, les Vikings…. qui ont tous laissé leurs gènes et leurs caractéristiques ethniques aux Maghrébins ainsi que les Arabes.

Les Kabyles ont souvent la peau et les cheveux très clairs. Les musulmans ont, je suis d’accord avec vous, massacré les hommes et violé les femmes pour transmettre leurs gènes conformément à leur habitude ce qui fait qu’aujourd’hui, vous avez des kabyles blonds ou bruns et des « Arabes » idem. Mais je suis aussi OK avec le commentateur qui dit que le physique des Maghrébins actuels (arabes et non kabyles) ne ressemble pas au physique des habitants du Moyen-Orient.

Quant à nous Européens, nous avons subi de multiples invasions (surtout la France qui est à l’ouest du continent eurasiatique). Les hommes de la civilisation des mégalithes, les Celtes, les Germains, les Grecs, les Latins, les Huns , les Sarrazins… Nous sommes le mélange de tous ces peuples.

J’ai dans ma famille des cousins que l’on prend facilement pour des Vikings tant ils sont blonds, d’autres que l’on prend pour des Maghrébins (quand ils se promènent au Maroc, les Marocains les prennent pour des Marocains et leur parlent en arabe). Moi-même quand je me promène en Angleterre, je fais très couleur locale avec mes cheveux auburn et mon teint clair : on me demande souvent son chemin !

D’après l’hématologie géographique, la répartition des groupes sanguins ABO est pratiquement la même en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et dans les pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie). Le groupe AB représente 1 à 2%, le groupe B entre 8 et 10 %, les deux groupes O et A se partageant le reste : la proportion étant 44/45, 43/46. environ. La différence n’est pas significative. Pour vous donner un ordre d’idée, en Inde du Sud, le groupe B est celui de plus de 60% de la population.

Les différences d’apparence physique entre les Maghrébins et nous résident non dans les ancêtres qui nous sont communs mais dans la proportion parmi nos ancêtres de chacun de ces peuples. Les peuples celtes et vikings ont laissé leur empreinte plus longtemps chez nous que chez eux, les Sarrazins sont restés moins longtemps chez nous que chez eux.

Ce qui est une différence beaucoup plus importante entre eux et nous est la différence de religion et de civilisation. Cela n’a pas grand chose à voir avec l’ethnie. En Syrie, les Francs sont aussi restés très longtemps : des vestiges subsistent de leur présence : ils ont aussi fait souche là bas. Sur tout le pourtour méditerranéen, les peuples ont des caractéristiques communes nonobstant les différences de civilisations.

Agnès

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




6 thoughts on “Nos ancêtres et ceux des Maghrébins sont les mêmes, mais la différence de civilisation, elle, est énorme

  1. EVAEVA

    « Le Maghreb a subi des invasions multiples et variées avant l’islamisation : les Phéniciens, les Celtes, les Romains, les Vikings… »

    1. Christine TasinChristine Tasin

      merci Eva pour ce complément qui fermera le débat sur le sujet, je confisque puor publication demain

      1. Lavéritétriomphera

        Je considère le Maghreb comme africain, et le lieu de rencontre des « Blancs » avec des africains d’origine subsaharienne donc noirs.
        On sait que les égyptiens d’aujourd’hui par exemple ne sont pas très diffèrents de leurs ancêtres de l’époque pharaonique malgré les multiples invasions que ce pays a connu.
        Le climat joue un rôle non négligeables dans la formation des civilisations et des mentalités. En Afrique équatoriale le climat est torride et les habitants ne peuvent pas déployer beaucoup d’énergie.
        Le taux de mélanine dans la peau est fonction de l’ensoleillement et de la capacité de cette dernière à absorber la vitamine D.
        Pour m’en être rendu compte, plus le climat est froid et plus le tempérament des gens est « froid » (Canada).
        Peut être que la géo-politique est une donnée dans l’histoire des peuples et des civilisations. Le proche orient est la matrice des trois religions « monothéistes » et les disputes pour des questions d’ordre théologiques sont encore d’actualité. La politique et la religion y sont liées voire confondues.
        L’Inde a vu naître l’idée de la non violence et le bouddhisme … et le système des castes. La philosophie indienne considère le divin illimité comme dépassant la compréhension humaine par définition limitée et que monothéisme et polythéisme ne veulent donc rien dire. Les chinois ont été qualifiés de peuple le moins religieux du monde et on peut constater que l’athéisme est très répandu dans ce pays alors qu’il est un délit dans d’autres endroits de la terre. Le taoïsme n’enseigne pas un dieu qui surveillerait et protégerait tout le monde mais une conscience impersonnelle à l’origine de toutes choses.

  2. Sandrine

    @lavéritétriomphera
    «  » »Pour m’en être rendu compte, plus le climat est froid et plus le tempérament des gens est « froid » (Canada). » » »
    Complètement faux. Si on parle d’expérience, j’ai vécu cinq ans dans des pays froids (Russie, Canada) Je peux vous dire que ces gens là ne sont pas plus froids que nous, c’est purement un cliché. J’ai passé du temps aussi en Italie, les Italien son capables d’être glaciaux. J’ai une amie suédoise très chaleureuse…

  3. Lana

    A Lavéritétriomphera les amazigh n’ont jamais été noir je suis kabyle et je sais de quoi je parle si on était métis on ressemblerait au reunionais, guadeloupéen etc ceux sont des melanges noires blancs les berberes sont mediterraneen

Comments are closed.