Malgré les horreurs islamiques, Bidar croit en la sagesse de l’islam et veut nous les vendre…


Malgré les horreurs islamiques, Bidar croit en la sagesse de l’islam et veut nous les vendre…

Je ne pense pas que quoi que ce soit ouvre les yeux de monsieur Bidar. Même les horreurs qu’évoque Eva dans les commentaires sous son article. Abdennour Bidar est vraiment gravement atteint. Il n’a pas toute sa Raison, car l’Islam endoctrine les gens dans la déraison. Il n’y a qu’à lire sa lettre ouverte au monde musulman pour comprendre à quel point il est atteint.

Abdennour Bidar
(Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l’islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation)
http://www.huffpostmaghreb.com/abdennour-bidar/lettre-ouverte-au-monde-m_1_b_6443610.html

Lettre ouverte au monde musulman

« Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident!
(…)
« J’entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l’islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence… Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l’islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée !
(…)
Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! ( Sic ! ) Il y a en toi en effet, malgré la gravité de ta maladie, malgré l’étendue des ombres d’obscurantisme qui veulent te recouvrir tout entier, une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l’humanité entretenait jusque-là avec ses dieux ! C’est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes livres ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu’entrevoit leur espérance! »

Beate

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




2 thoughts on “Malgré les horreurs islamiques, Bidar croit en la sagesse de l’islam et veut nous les vendre…

  1. AvatarDURADUPIF

    Qu’attends M. Bidar pour aller enseigner « sa philosophie » (philae sophia) qui aime la sagesse de son hypothétique vie spirituelle du xxi siècle dans les madrassas des 57.. Vu l’immense retard accumulé j’ai bien peur que pour les adeptes dogmatiques des charia,sunna, hadiths etc. ce soient UNE MISSION MEME PAS ENVISAGEABLE. M. Bidar et si vous commenciez à revoir la nomenclature des actes contenus dans les livres musulmans de l’Institut du Monde arabe EN FRANCE avant de nous faire croire qu’à l’impossible vous n’êtes pas tenu.

  2. EVAEVA

    Bonjour Beate,

    Elle est minable, sa lettre au monde musulman, où il est d’ailleurs un illustre inconnu, soit dit en passant.
    Et il ose se qualifier de philosophe ? Il va finir par me faire apprécier ce guignol de Bernard-Henri Levy !

    Je le cite:
    « Il y a en toi en effet, malgré la gravité de ta maladie, malgré l’étendue des ombres d’obscurantisme qui veulent te recouvrir tout entier »

    Donc si j’ai bien tout compris, ce n’est pas l’islam qui est une idéologie criminelle et obscurantiste, non. En fait, c’est « une étendue d’ombres d’obscurantisme qui veulent recouvrir l’islam tout entier » !
    C’est une chance que le ridicule ne tue pas.

    Non content d’être un enfumeur, il est doté d’une plume minable, de surcroît. Comme si le fond n’était pas suffisamment misérable, il faut aussi qu’il nous gâche la forme, le philosophe de carnaval…
    Est-ce que Madame Belkacem va nous le mettre au programme de philosophie des écoliers ? Il pourrait remplacer Aristote, qui est bien mais un peu désuet.

    « une multitude extraordinaire de femmes et d’hommes qui sont prêts à réformer l’islam, à réinventer son génie »

    Quel génie ? Avez-vous vu passer un génie appartenant à l’islam ? Il est parti dans quelle direction ? Avez-vous pensé à relever le numéro de sa plaque d’immatriculation ?
    Et puis qui sont cette « multitude » d’hommes et de femmes extraordinaires qui veulent réformer l’islam ? Et en quoi sont-ils extraordinaires, s’il ne sont pas fichus de comprendre que l’islam n’est pas réformable ?

    « et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l’humanité entretenait jusque-là avec ses dieux ! »

    La modestie ne l’étouffe pas, on dirait. Même si une réforme de l’islam était possible, en quoi va-t-elle changer le rapport de l’humanité avec ses dieux ?
    Qu’est-ce que ça change, dans mon rapport de chrétienne avec Dieu, que l’islam soit réformé ou pas ? Si l’islam n’était pas une idéologie criminelle, je m’en serais souciée comme de ma dernière chaussette !

    « C’est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle »

    Comment cet individu sait ce dont nous rêvons ?
    Abdelnour, si vous lisez Résistance Républicaine, sachez que mon rêve est de débarrasser la France de l’islam. Et des enfumeurs dans votre genre.

    « Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu’entrevoit leur espérance! »

    Leur « espérance » ? ll se prend pour un gourou ma parole.
    S’il avait été attrapé par n’importe lequel de ses « frères » en islam en train d’engloutir son assiette de fromage pedant les heures de jeûne, c’est son espérance de vie qui en aurait pris un coup.

    J’en profite pour poster le lien vers mon commentaire au sujet de l’impossibilité de réformer l’islam.

    http://resistancerepublicaine.eu/2015/charlie-hebdo-on-ne-peut-pas-reformer-lislam-on-ne-peut-que-le-chasser-hors-de-france-par-eva/

Comments are closed.