Mosquée de la Meinau : les Résistants ont gagné la première manche


Mosquée de la Meinau : les Résistants ont gagné la première manche
mosqueemeinau
Nous vous avions présenté l’année dernière le scandaleux projet de mosquée avec minarets de 44 mètres de haut dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg.
Des adhérents de Résistance républicaine, riverains, et l’association de Jacques Cordonnier, Forum d’Alsace, avaient déposé un recours au Tribunal administratif.
Ils ont remporté la première manche, comme le raconte Jacques Cordonnier dans son communiqué :

Premier succès du recours contre le projet
de mosquée avec minarets à la Meinau à Strasbourg

Les recours déposés en décembre 2014 et en février 2015 par l’association Forum d’Alsace et des habitants du quartier de la Meinau à Strasbourg ont contraint la confédération islamique Milli Görüs et la Ville de Strasbourg à modifier le permis de construire délivré le 19 septembre 2014 à la communauté turque.

Ce permis comportait de nombreuses irrégularités. En particulier, le projet ne respectait pas :

– les prescriptions du Plan de prévention du risque inondation,
– les règles d’urbanisme qui limitent à 18 mètres la hauteur des constructions dans ce secteur, alors que le projet prévoyait une coupole et des minarets culminant à une hauteur bien supérieure, dominant tout le voisinage.

Le permis modificatif accordé le 9 juin dernier a réduit la hauteur initiale des minarets. Mais ce permis ne respecte toujours pas les règles d’urbanisme qui doivent s’appliquer à tous, sans privilège ou exception pour qui que ce soit.

Ce permis modificatif fera l’objet d’un nouveau recours devant le tribunal administratif de Strasbourg.


Le maire de Strasbourg commet une faute en autorisant la construction de minarets, ce qu’aucun maire d’Alsace n’avait autorisé jusqu’à présent. La conformité aux normes d’un nouveau lieu de culte n’impose en rien des minarets. Les Alsaciens en général, et les habitants du quartier de la Meinau en particulier, considèrent que les minarets ne font pas partie des traditions de notre région et ne s’intègrent pas dans nos paysages.

Jacques Cordonnier
Président du Forum d’Alsace

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


6 thoughts on “Mosquée de la Meinau : les Résistants ont gagné la première manche

  1. huguettehuguette

    si un jour un minaret s’élève à la Meinau je le verrai de ma fenêtre, pourvu que Cordonnier gagne car vraiment cela ne fait pas partie de notre culture et je ne tiens pas à être réveillée par l’appel à la prière de 4 h du matin ni avec moi les quelques français qui restent dans le quartier, Philippe nous dit ‘ il faut déménager’ ok mais pour aller où?reste-il encore un endroit dans ce pays où l’on peut vivre en paix?

    1. AvatarPhilippe le routier

      Le monde est petit !
      Une de mes soeurs (enfin, une des filles de ma famille d’accueil) a vécu rue Louis Loucheurt, juste le temps pour elle et son mari d’avoir assez et d’acheter une maison ailleurs.
      À l’époque c’était supportable… Mais de justesse !

      Ma mère (famille d’accueil toujours pas la biologique) est née à la Meinau (en 39, à deux mois elle fut sur les routes de l’exode)

      Je ne sais plus si le magasin darty est toujours là, mais c’est là qu’était leur maison.
      Grâce à elle j’ai des photos de la Meinau dans les années 50 à 60…
      … On a du mal à croire que c’est le même endroit qu’aujourd’hui !

  2. Avatarxtemps

    L’Islam n’a rien à voir nul part avec notre civilisation en Europe, dehors!.
    C’est déjà çà, à suivre, mais normalement avec la loi de 1905 aucune mosquée en France ne pouvaient être construite sans les traîtres escrocs démocrates aux pouvoirs.

  3. huguettehuguette

    le magasin Darty est toujours là et la Meinau est peuplée de voilées et de barbus de plus en plus nombreux,les voitures sont vandalisées
    assez fréquemment et on a l’impression bizarre qu’ il n’est plus nécessaire de partir en voyage pour être complétement dépaysés, ainsi va la Meinau en ce printemps 2015 je lui dis bonjour pour vous Philippe

  4. Valérie LouvetValérie Louvet

    Huguette, si vous pensez pouvoir voir la mosquée de chez vous et vivez à moins de 400 mètres du site, vous faites partie des personnes habilitées à requérir. Dans ce cas n’hésitez pas à contacter Jacques Cordonnier pour venir grossir les rangs des co-requérants. Il faut le soutenir!

Comments are closed.