Il y a 100 ans, jour pour jour, commençait le génocide arménien – par Eva


genocidearmenien

Il y a 100 ans, jour pour jour, commençait le génocide arménien, qui devait faire disparaître 1,5 million d’Arméniens.
Il faut préciser que plusieurs massacres avaient eu lieu avant le 24 avril 1915, mais cette date marque le début officiel du génocide.

Pour tout savoir sur la Turquie et le génocide arménien, cliquer ici

https://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9nie-rend-hommage-%C3%A0-douloureux-pass%C3%A9-145735224.html?vp=1

Eva

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Eva

J'ai choisi pour me représenter un « noun » (la lettre N en arabe), que les musulmans peignent sur les portes des maisons des « Nazaréens » (chrétiens d’Orient) afin que leurs hommes de main passent les piller et les brûler.


5 thoughts on “Il y a 100 ans, jour pour jour, commençait le génocide arménien – par Eva

  1. EVAEVA

    Merci LifeFlower,

    A Paris, la manifestation était GIGANTESQUE ! Ce qui est normal, il y a plus de Français que de Belges d’origine arménienne.
    En Turquie, une petite centaine de personnes ont osé défiler à la mémoire des victimes arméniennes. Parce-qu’en Turquie, la liberté d’expression se paie au prix fort. Le journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink en sait quelque chose.

    Ce matin, j’ai vu sur France 2 la retransmission de la messe de canonisation par l’église arménienne des 1.5 millions de victimes de ce génocide.
    Cette messe a eu lieu à Erevan, en Arménie. La liturgie m’a beaucoup émue, même si je ne comprends pas l’arménien.

    Les victimes des Turcs ont été jetées dans des fosses communes, recouvertes du linceul de l’infamie, accusées d’être des traîtres car elles résistaient farouchement à l’islamisation forcée.
    A nous d’être vigilants, d’être les gardiens de leur mémoire, car ce qui leur est arrivé arrive aujourd’hui à d’autres chrétiens qui vivent dans le voisinage de l’islam, et il n’est pas du tout exclu qu’un jour ces horreurs se produisent en Occident.

    D’ailleurs l’Arménie souffre toujours de l’islam, car tous les pays qui l’encerclent, à part la Géorgie, sont des pays musulmans turcophones, alliés de la Turquie.
    Régulièrement, des Arméniens sont attaqués par des Azéris (l’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie dans ses exactions contre les chrétiens arméniens).

    En ce qui concerne la reconnaissance du génocide arménien, comment pouvons-nous espérer que la Turquie reconnaisse ses torts, quand de très nombreux pays occidentaux refusent encore aujourd’hui de reconnaître ce drame, ou même d’observer une minute de silence pour marquer ce centenaire ?
    Pourtant les documents relatifs à ce génocide sont nombreux, avec photos, documents officiels, récits et témoignages de diplomates occidentaux qui étaient sur place à cette époque, ainsi que de nombreux témoignages de rescapés.

    1. LifeflowerLifeflower

      Chère Eva,

      Je crois sincèrement que même si la Turquie ne reconnaît pas ses torts officiellement; même si des pays occidentaux refusent de reconnaître ce génocide officiellement -c’est une honte- ce n’est pas parce qu’ils pensent que ce n’est pas arrivé, ils savent pertinemment. Leur « déni » vient surtout de leurs probables saletés d’accords/menaces passés sous la table mêlés à cette imbuvable dose d’arrogance et de fierté (caractéristiques). Personne ne peut se coucher le soir sans savoir le mal qu’il a commis sciemment!
      Malheureusement cela ne soulage pas les victimes, leur mémoire, les arméniens. Nier, c’est tuer ces gens une seconde fois!!! Mais le « petit peuple » sait, sans l’ombre d’un doute! Gardons cela à l’esprit et dans nos coeurs.

      Comme vous le dites, il y a tellement de preuves accumulées qu’il est impossible de crier au néant. C’est du culot à louche!
      Lorsqu’on pense qu’il y en a qui disent qu’aucun avion n’a jamais percuté les tours jumelles…
      Ce sont des crapules et ils se rendent encore plus impopulaires qu’ils ne le sont déjà, des imbéciles dangereux. Ils attendant que le temps passe, comme tous ceux qui commettent des horreurs lorsqu’ils sont au pouvoir (ou pas, comme tous les criminels qui attendant la prescription).

      La reconnaissance est essentielle pour toutes les souffrances infligées. Elle l’est tout autant pour le sort des chrétiens de par le monde… enfin, pour LE SORT DE TOUTE PERSONNE QUI N’EST PAS CONVERTIE A L’islam.

      Voici les propos d’Elio di Rupo (qui ne fait pas le poids -on est d’accord- mais un peu moins idiot que les autres pour le coup) le Président du PS francophone : « Sans aucun doute possible, le PS reconnait le génocide arménien, qui est une réalité historique »
      http://www.sudinfo.be/1271624/article/2015-04-24/le-ps-reconnait-le-genocide-armenien-elio-di-rupo-s-exprime-a-la-suite-de-la-pol
      Au moins toutes les personnes ayant suivi un JT ou lu un journal ont entendu ses propos.

      Je suis très heureuse de savoir qu’énormément de gens se soient déplacés à Paris pour cette manifestation. La mémoire, la solidarité, l’esprit et le coeur!

      1. Huineng

        Le problème quand on essaie de comprendre la mentalité musulmane pour essayer d’analyser les raisons de non-reconnaissance du génocide arménien , c’est qu’on part de ses propres concepts judeo-chrétiens : tuer c’est mal , mentir c’est pas bien…en espérant que la Turquie fasse un jour son « mea culpa » ( posture chrétienne)et reconnaisse le génocide arménien.
        Mais qui vous dit qu’un musulman a la même vision des choses qu’un esprit judeo-chrétien : de nombreux versets du Coran légalise la mise à mort des mécréants .

        Selon mon expérience qui est grande dans ce domaine, il y a deux choses qu’il faut prendre en compte basiquement pour décrypter la mentalité musulmane :

        – la 1ere chose qu’on enseigne et inscrit dans le cerveau du petit musulman à peine en âge de parler, c’est qu’il a la meilleure religion du monde et que toute sa vie, il devra tout faire pour défendre sa religion ……………….y compris le mensonge par dissimulation, la fameuse « takkia  » .
        Aussi , reconnaitre le génocide Arménien par des turcs musulmans, serait pour Recep Tayyip Erdoğan une trahison des enseignements religieux qu’il a reçus et Allah pourrait lui demander des comptes après sa mort ..Hé Hé !!

        – tous les cerveaux musulmans tournent en boucle sur le verset 110 de la 3ème Sourate : 110. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

        1. EVAEVA

          Ce que vous dites est vrai, Huineng, car il n’y a pas que la Turquie qui refuse de reconnaître le génocide arménien. Les autres pays musulmans le nient aussi, par solidarité avec leurs « frères d’Oumma » de Turquie.

Comments are closed.