Orléans : 58000 euros pour l’association « du Laos » autrement dit pour le quartier de l’Argonne, territoire perdu de la République… Par Philippe Jallade



ajla« L’association « jeunes du Laos et leurs amis » reçoit une subvention de 49.427 euros – c’est quoi cette association ? » se demande Alain V au détour d’une phrase sur les associations orléanaises quand il nous parle de Zirlib qui reçoit beaucoup d’argent pour aider les clandestins…

Eléments de réponse (d’après internet) :

1 « Association de Jeunes du Laos et leurs Amis, AJLA
L’association met en oeuvre des animations éducatives ludiques et culturelles tout public visant à : impliquer ses adhérents dans l’association et dans la vie du quartier, soutenir les familles dans leurs missions éducatives, accompagner ses adhérents dans leurs projets (personnel, professionnel). Développer des animations sur le quartier. Améliorer les conditions de vie et l’environnement des habitants du quartier Argonne. Favoriser l’insertion des jeunes. »

traficargonneCommentaire PhJ : L’Argonne est le quartier à problèmes à Orléans, si vous voyez ce que je veux dire ( note 1)… Rien à voir avec le Laos.

2 Ailleurs sur internet, toujours à propos de cette association :
« Association socio-éducative qui intervient sur un quartier prioritaire d’OrléansNous accueillons tous les publics a partir de 6 ans »

3 Et encore :
« Les membres de l’AJLA (association des jeunes du Laos et leurs amis) se sont retrouvés dans une salle municipale pour fêter 2012.
J’ai été impressionnée lors de ma visite par l’ambiance qui régnait : Défilé de mode, danses, chants, repas, petits et grands ont passé une excellente soirée.
Bel exemple pour notre quartier de l’Argonne.
Cette association de proximité, qui ne fait pas beaucoup parler d’elle, (mais qui coûte quand même fort cher à la collectivité…) fait un travail modeste mais très efficace ; elle sait réunir en son sein des personnes très différentes. Elle démontre ainsi que l’idée républicaine du « vivre ensemble » est plus vive, et plus viable, que les réactions communautaristes de repli sur soi. » 

Les propos ci-dessus sont de Micheline Prahecq, élue PS au Conseil général du Loiret, canton d’Orléans-Saint-Marc-Argonne, et ex maire-adjoint de l’ex maire PS d’Orléans (1989-2001). Peut-être pourrait-elle informer les Orléanais du montant éventuel des subventions attribuées aux « Jeunes Amis du Laos » par le Conseil général du Loiret, outre celles versées par la ville d’Orléans, la Région Centre et quoi d’autre encore…

4 Ailleurs, enfin :
« « Jeunes du Laos
Association humanitaire, d’entraide, sociale »

« Humanitaire » ? Mon œil.
L’expression « jeunes du Laos », c’est çà la ruse ? Cette association ne concerne que le quartier de L’Argonne, à Orléans.

ASSOCIATION DES JEUNES DU LAOS ET LEURS AMIS
24 RUE PIERRE ET MARIE CURIE
45000 Orléans
Tél : 02 38 83 99 37
Siret : 37921422400048
Siren : 379214224 Association  

Directeur : Abderzak Dahane

Outre la subvention de 49 000 euros accordée par la ville d’Orléans -voir l’article cité ci-dessus-, la région Centre met aussi la main à la poche : 9000 euros en 2013, comme en 2012…

Et le Département aussi ?

Et l’Etat aussi ? Et l’Union Européenne aussi ?

Question subsidiaire 1 : Il y a combien d’associations similaires à Orléans ? Dans toute la France ?

Question subsidiaire 2 : Dites, on est encore en France ici ?

Mairie d’Orléans

Mairie d’Orléans : 1 place de l’Étapey
45040 Orléans Cedex 1
02 38 79 22 22

http://www.orleans.fr/depot-de-page/demarches-mairie/formulaire-de-contact/contacter-la-mairie.htm

Conseil Régional :

Conseil régional du Centre
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLÉANS Cedex 1
Tél. : 02 38 70 30 30
Fax : 02 38 70 31 18
Email : info@regioncentre.fr

Philippe Jallade

NOTE 1 : L’Argonne est une ZUS (Zone Urbaine Sensible, il y en a environ 750 en France) et, en outre, une ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine, au nombre de 400 environ parmi les 750 ZUS).

Voir l’atlas ci-dessous, descendre à Loiret – Orléans – Argonne – carte (ou carte dynamique, au choix) et cliquer :

http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS/





7 thoughts on “Orléans : 58000 euros pour l’association « du Laos » autrement dit pour le quartier de l’Argonne, territoire perdu de la République… Par Philippe Jallade

  1. jarczyk

    Notons, au passage, cette phrase qui en dit long, sur l’état de « dhimmitude » des « serviteurs du seigneur » en cette bonne ville d’Orléans, comme ailleurs, tous de la même chapelle, ânonnante, bien pensante et auto culpabilisante etc, etc…
    « La vie apaisée et intégrée des musulmans de France dépend de nous. Ne manquons pas le rendez-vous.  »
    Vu la très mauvaise opinion qu’ont de plus en plus de gens à l’encontre de l’islam…(sauf leurs dirigeants politiques, bien entendu, Front National inclus)
    Je crois bien les indécrottables partisans de ce dialogue de sourds et de dupes ont encore du pain sur la planche : plus de 80°/° des français, font la grimace et renâclent à aller à ce RDV, voyez vous…Il doit bien y avoir, parmi eux de bons catholiques ???

Comments are closed.