Seul l’imam d’Al-Azhar prononcera un discours à la coupe du monde…


al-azharLire l’article du Huffpostmaghreb ci-dessous !

« Le Grand Imam de l’université Al-Azhar du Caire, plus haute autorité de théologie de l’Islam sunnite, a été invité à parler lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football au Brésil. Logique.

Alors que la FIFA avait annoncé il y a un mois annuler tous les discours planifiés pour la cérémonie – dont celui de la présidente brésilienne Dilma Roussef – Cheikh Ahmed el-Tayeb s’est vu proposer l’honneur mardi par l’ambassadeur brésilien au Caire Marco Brandão.

« L’invitation représente la reconnaissance globale pour le rôle important d’Al-Azhar dans la mise en place des principes d’un islam modéré dans un environnement de terrorisme croissant », a expliqué Brandão selon le quotidien égyptien Al-Chourouk. La FIFA n’a pas encore confirmé ou commenté l’invitation.

Le Brésil espère apaiser les tensions en promouvant un discours pacificateur. La justification a été confirmée par Mohamed Mehanna, conseiller au Grand Imam. Interrogé par le Cairo Post, Mehanna a notamment souligné les « concepts islamiques modérés » d’Al-Azhar.

« L’islam appelle à faire du sport pour maintenir une bonne constitution et une bonne santé. Des millions de personnes vont regarder ce formidable évènement et en apprendront plus sur l’islam grâce au discours du Grand Imam ».

Un « modéré » partisan de Moubarak

Cheikh El-Tayeb a une réputation de modéré. Début 2013, il avait notamment durement condamné le discours anti-chiite du courant salafiste. Il entretiendrait par ailleurs d’excellentes relations avec l’Institut des dominicains.

Lors de sa nomination (à vie) en 2010, l’hebdomadaire français Le Point avait loué « un homme libéral et modéré » et « partisan du dialogue interreligieux ».

Mais outre sa modération, El-Tayeb est également connu pour avoir été un partisan de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.

L’ex-dirigeant l’avait lui-même nommé successivement Mufti de la République en 2002, président d’Al-Azhar en 2003 et, finalement, Grand Imam en 2010.

« Je veux exprimer ma profonde reconnaissance au président Moubarak pour la confiance qu’il me témoigne », avait alors réagi Al-Tayeb.

Jusqu’en 2010, il avait notamment été membre du comité législatif du Parti National Démocratique de Moubarak. Après avoir soutenu le renversement de Mohamed Morsi à l’été 2013, il soutient aujourd’hui, comme le veut la tradition de l’université, un pouvoir en place pourtant critiqué pour ses abus par les organisations internationales.

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2014 au Brésil aura lieu le 12 juin à Sao Paulo. »

Ainsi s’islamise le monde, non pas avec des guerriers musulmans arrivés au Brésil pour l’islamiser de force, mais par la grâce de l’islamo-collabo Présidente brésilienne Dilma Rousseff , à la tête d’un pays qui s’islamise de plus en plus. D’ailleurs, le Brésil  avait répondu aux USA qui demandaient une surveillance accrue des communautés musulmanes après les attentats de 2001, qu’il  protègerait tous les citoyens contre les ingérences étrangères… Et peut-être que face aux difficultés économiques, la Présidente du Brésil cherche des alliés du côté de l’islam c’est-à-dire des pétrodollars….

Il n’empêche… Réserver la seule prise de parole à un imam, qui plus est le grand imam d’Al-Azhar, l’Université de référence là où ont été formés Tarik Ramadan, Qaradawi (qui est également membre du Conseil de la Recherche de la dite Université…) ou Ahmed Yassine co-fondateur du Hamas...

Al-Azhar, figure de l’islam modéré qu’il faudrait récompenser ? 

http://www.islamisation.fr/archive/2009/06/06/al-azhar-l-universite-de-l-islamisme-mondial-choyee-par-huss.html   : « L’Université islamique d’Al-Azhar, institution multiséculaire formant des dizaines de milliers d’imams, confirma l’effectivité de la peine de mort pour les apostats dans  une fatwa (sentence religieuse) du 21 août 2007 . Cette sentence  condamna à mort un jeune de 25 ans, Mohamed Hegazy, et sa femme, qui ont embrassé le christianisme. La fatwa fut lancée par le recteur de la faculté d’études islamiques de la prestigieuse université, Mohammed Tantaoui... »

http://www.islamisation.fr/archive/2013/10/23/temp-171b2f5ea3e389de94b1874d547e30b4-5203878.html  :

« Un article récent publié dans le quotidien égyptien Al Ahram , intitulé «Le Jihad est-il un terrorisme ? » a été rédigé par le « docteur » Abdul Fatah Idris , professeur et président du Département de droit comparé à la faculté de charia de l’Université Al Azhar, la première université islamique du monde. Il est un juriste sunnite de grande renommée. 

C’est l’occasion pour lui de rappeler la définition du Jihâd, qui n’est évidemment pas que spirituelle ou défensive, comme veulent le faire croire les islamophiles en France : 

« Le jihad dans le sentier d’Allah, pour rendre sa parole la plus élevée [note: que les autres religions], répandre sa religion, défendre l’honneur de la nation islamique [umma] et de riposter à l’agression contre les musulmans autour de la terre, c’est le djihad: quand un musulman combat un infidèle non bénéficiaire d’un traité [note: c-a-d qui n’a pas été humilié par le pacte de la Dhimma] pour rendre la parole d’Allah le Très-Haut supérieure, le forçant à combattre ou en envahissant son pays [ note: le pays de l’infifèle], c’est une action autorisée selon le consensus des juristes. En effet, il s’agit d’une obligation pour tous les musulmans. « 

http://www.islamisation.fr/archive/2011/05/11/rapporchement-historique-entre-al-azhar-et-les-freres-musulm.html  :

« Rapprochement historique entre Al-Azhar et les Frères Musulmans

 L’idée reçue selon laquelle « l’islamisme n’est pas l’islam » prend encore du plomb dans l’aile avec le rapprochement du plus grand mouvement islamiste mondial avec la plus grande Université islamique mondiale. La presse française occulte sans surprise cette information de grande importance.

 Le média égyptien Al-Ahram rapporte  ce qu’il décrit comme une « première en son genre » soit une rencontre entre les Frères Musulmans (FM) égyptiens et des dirigeants d’Al-Azhar :

« Lors d’une réunion entre le Grand Imâm d’ Al Azhar, Ahmed El-Tayeb, et les chefs des Frères musulmans a été discuté la nécessité de construire un discours islamique unifié. La réunion a été suivie par Ahmed El-Tayeb, Grand Imam d’Al-Azhar, Abdallah El-Husseini, chef des fondations religieuses, Osama El-Abd, dirigeant de l’ Azhar, Mohamed Badei, guide suprême des Frères Musulmans (FM), Mahdi Akef, ancien guide suprême des FM , Abd El-Rahman El-Barr, membre du bureau d’orientation des FM et professeur de l’ Azhar. Après la réunion, qui a duré une demi-heure, El-Tayeb a déclaré que le MB ont toujours été proches d’Al-Azhar, mais que les circonstances passées ( note: comprendre la situation politique avec le contrôle de l’Azhar par Mubarak, qui nommait le doyen) ne permettaient pas de telles réunions. Il a ajouté que la réunion a eu pour sujet l’importance de parvenir à une homogénéisation du discours islamique, modéré, face  aux revendications de certains mouvements islamistes. » (note: compendre les plus extrêmistes prônant l’action directe terroriste) « 

Après le rapprochement avec l’Arabie Séoudite et l’intégration du cheikh Qaradawi dans son Conseil de la recherche en juillet 2008 (ce dernier étant pro-Hamas et enseignant la nécessité de tuer les apostats et les homosexuels), la prestigieuse université, une référence dans le monde sunnite, fondée en 970 et formant des dizaines de milliers d’imâms chaque année, poursuit sa radicalisation. »

Christine Tasin




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


18 thoughts on “Seul l’imam d’Al-Azhar prononcera un discours à la coupe du monde…

  1. jarczyk

    Là, c’est l’écœurement total ! Je vais imprimer cet article et le distribuer aux « footeux  » FDS » de la résidence…Question de leur ouvrir les yeux …Mais quand même, quelle admirable alliage de ces deux « opium des peuples » ! C’est là que l’on voit toute la puissance de ce redoutable ennemi de l’Humanité, qui sait utiliser tous les moyens de son époque, pour l’endormir, l’abutir et l’assouvir à ses sombres desseins…Espérons qu’un sursaut surgira de quelque part pour contrer cette ignominie, dur les réseaux sociaux , par exemple !
    Avec la rage au ventre,
    BJ

  2. Léo

    C’est très joli toutes ces couleurs de surlignage ( dont certaines avec ombre portée ! ) dans le texte ; et puis surtout on comprends tellement mieux …
    Sérieusement, pourriez-vous faire une présentation plus sobre, voire carrément classique ?

    1. Christine Tasin

      en quoi cela vous gêne-t-il ? on va demander l’avis aux autres lecteurs…. moi j’aime bien l’idée de mettre en valeur certains passages, mais si ça gêne ce n’est pas une bonne idée

      1. Michelangelo

        Mon avis sur le sujet.
        Il y a trop de surlignages et trop de variété dans les surlignages, c’est très lourd (surlignage + encadrement + polychromie qui plus est), ça gêne et ça décourage un peu la lecture, car ça fait très amateur, voire enfant ; un enfant qui jouerait émerveillé avec les nouveaux crayons de couleur qu’on vient de lui offrir.

        Perso (cisson-pinard), je trouve aussi que le texte de la page d’accueil :

        PARUTION DES ARTICLES
        Pause week-end et jours fériés. Résistance républicaine, dorénavant, ne proposera ses articles d’analyse et de réinformation que 5 jours par semaine, du lundi au vendredi inclus, sauf, naturellement, exception due à l’actualité.

        est surchargé. Il est, disons-le tout net, illisible.
        Désolé, mais c’est mon opinion.

        1. Christine Tasin

          vous n’avez pas à être désolé, votre avis nous intéresse, ainsi que ceux d’autres lecteurs !

          1. jarczyk

            Hello Christine! Je suis de l’avis de Michelangelo ; si je trouve les surlignages nécessaires à attirer l’attention du lecteur, il me semble que les deux couleurs : rose et vert pâle suffisent amplement, faisant bien ressortir le texte en caractères gras.
            Bien cordialement,
            Bruno

  3. paul

    Avec la soumission à l’islam au niveau mondial ou national ,plus c’est gros plus ça passe..Surement que l’argent maudit du Qatar et autre enfer Saoudien ne sont pas étranger à tout çà.
    Personnellement je suis stupéfais par cette affaire des Jihadistes.

    Penser qu ils peuvent aller assassiner,torturer en Syrie des etres humains au nom d Allah et ensuite rentrer tranquillement en France sans etre inquiété par la justice ,démontre à quel point ils prennent au sérieux la justice republicaine en France.Et ils n’ont pas tord vu la lacheté et la complicité des gouvernants et des médias aux ordres du Qatar .

    On à vraiment l’impression qu ‘une bande de jeunes ,turbulents ,sont parti à l’ etranger pour casser quelques vitrines ou commettre quelques larçins et on réfléchit à la punition la plus adéquate pour ces betises quand ils reviendront au logis! On marche sur la tete là !……

    http://www.israel-flash.com/wp-content/uploads/2013/06/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2013-06-20-%C3%A0-10.png

  4. arnaud

    Merci Christine de graver vos articles sur la paroi d’une grotte et d’envoyer un coursier nous chanter le lieu de la grotte!?!
    Trêve de plaisanterie, l’article est clair et l’idée de mettre en valeur les passages les plus significatif est très bien venu, tout cela donne une excellente fluidité dans le texte.
    Mais tous cela n’enlève rien à la gravité du contenu de l’article, tous ceci étant une suite logique après le rachat des grands clubs de foot par les différents émirats et les médias qui nous montrent des joueurs comme Ribéry prier en entrant sur le terrain. On doit être encore plus vigilant et voter intelligent.

  5. Albatros

    N’oublions pas que la première visite d’état extérieure de Hussein Obama fut pour ce nid de cafards.Al Azhar et ensuite kenya. Ensuite pour confirmer il a déclaré « JAMAIS l’Amérique ne sera en guerre contre l’islam (le 11/09 c’était les boudhistes ???) Et puis parler du « saint coran » cette constitution monstrueuse inventée par les fondateurs de la secte.
    L’histoire le dira que Hussein Obama fut la 5ème colonne islamique de l’islam !
    Et le KKK ??? des gros bras pour un petit noir perdu mais pas pour une vraie cause !! Bravaches vous avez laissé le virus faire son œuvre !

Comments are closed.