Ce qu' »ils » ont fait de Maaloula, village chrétien en Syrie…


Ce qu' »ils » ont fait de Maaloula, village chrétien en Syrie…

Maaloula-St-Thecla_from_top_of_rock

Les adeptes de la religion de paix, d’amour, de tolérance…  sont entrés en action à Maaloula (Syrie), un haut lieu de la chrétienté d’Orient.

la-vierge-de-maaloula_940x705-448x293

Très court PPS à regarder. Maaloula avant. Maaloula après :  Maaloula_(PPTminimizer)

Mideast Syria

Entre douleur et compassion. Entre révolte et colère.

Mobilisez-vous pour le 8 décembre. Défendre la laïcité c’est défendre nos fêtes chrétiennes et c’est aussi défendre le droit à la liberté de conscience et de culte.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


12 thoughts on “Ce qu' »ils » ont fait de Maaloula, village chrétien en Syrie…

  1. Avatarjarczyk

    Au delà des mots d’ordre et des slogans…S’il y a une seule bonne raison d’être dans la rue le 8 décembre prochain, c’est bien celle là car elle est liée à bien d’autres dont une, essentielle : vouloir se débarrasser (d’abord symboliquement) de cette clique d’incompétents idéologues qui pourrissent la France depuis tant d’années !!!
    Au delà des sensibilités partisanes, tout vrai français, respectueux de l’immense patrimoine spirituel et culturel qui est le notre devrait se mobiliser de la sorte et répondre  » PRESENT  » !

    Sauf que…Monsieur le Préfet pourrait, comme pour la précédente, nous interdire de manifester…Ce qui toutefois ne m’empêcherait nullement d’etre sur les lieux…Une façon de dire  » M…. » en somme…avec ou sans bonnet rouge au pouvoir qu’il représente…Car il n’aura échappé à personne que c’est plus le pouvoir qu’il représente que la République !!!

    1. Avatarresistancerepublicaine

      Ils ne peuvent pas nous interdire eu égard aux mots d’ordre choisis ou alors… ce serait une provocation dont ils n’ont pas besoin en ce moment !

  2. AvatarFrançoise

    Je viens de signer la pétition, il faut vraiment que cette manif du 8 décembre ai réellement lieu car la coupe est pleine, elle déborde et cela risque de provoquer de sérieux dégâts partout en France d’est en ouest du nord au sud.

  3. Avatarbretonnedecoeur

    Les s….. ? Cela va-t-il durer encore longtemps ? Et ils s’étonnent qu’on les haïsse ? Cela prouve bien qu’ils sont c… !

  4. AvatarWalid Khourry

    Les 3 et 4 Septembre, se tenait à Amman (Jordanie) un congrès pour les chrétiens de l’Orient réunissant toutes les communautés chrétiennes du Moyen Orient, dans le but d’affirmer la nécessité des Chrétiens dans cette partie du monde et de mettre, par cette unité (sachant que catholiques et orthodoxes étaient pour une fois d’accord), aux mouvements de massacres systématiques des chrétiens en Syrie et/ou de leur exode.
    Le 4 Septembre, ce congrès devait adopter une première « résolution »; au même moment, Maaloula tombait aux mains des « insurgés ».
    Coïncidence???
    Pour rappel, à Maaloula, la deuxième langue est l’araméen (langue du Christ). Les icônes du couvent de Maaloula sont les plus anciennes de l’histoire du christianisme et par ailleurs, avant que la guerre n’éclate en Syrie, des dispositions avaient été entreprises pour classer ce village au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Les participants au congrès de Amman ont pu obtenir des informations de ce qui s’était passé qui se résume comme suit:
    – cette localité était sous contrôle de l’armée régulière, lorsqu’un camion piégé a été lancé sur la caserne de l’armée.
    – des groupes salafistes sont rentrés dans la localité sans grande peine (vu que ce qui restait de valide dans l’armée régulière a rejoint un corps militaire situé de l’autre coté du versant de la montagne).
    – le premier geste de ces groupes salafistes a été la prise du couvent de Maaloula (qui fait office d’orphelinat) et la destruction systématiques des icônes qui s’y trouvaient ainsi que de toute représentation chrétiennes.
    – les religieuses (après avoir été insultées et rackettées) ont été assignées à résidence (un poste de contrôle fut installé à l’entrée du couvent).
    – pendant ce temps l’ALS (opposition armée laique) campait sur les hauteurs de Maaloula mais s’est refusée d’entrer en conflit avec les salafistes.

    Pour info, les raisons pour lesquelles les salafistes se sont postés à l’entrée du couvent sont:
    – Un appel international du congrès de Amman au même moment;
    – Le fait (c’est ce qu’a rapporté la mère supérieure) qu’un musulman ne peut rester à l’intérieur d’un lieu n’obéissant pas à la Charia.

    En espérant que ce lieu sera toujours là et ne sera pas ratissé à l’instar des églises tombées….

    1. Avatarresistancerepublicaine

      J’avoue ne pas comprendre la fin de votre commentaire,le couvent a été pris, pillé … et vous affirmez que les salafistes seraient restés à l’extérieur…

      1. AvatarWalid Khourry

        Exact. La prise de Maaloula a été bien présente dans les médias grâce au fait qu’au même moment se tenait le congrès à Aman. Les insurgés se sont contentés de détruire tout objet ou icône religieux; et au regard du tapage médiatique autour de la prise de Maaloula, ils se sont contentés de camper à la porte du couvent interdisant l’entrée et la sortie de quiconque.

        S’il n’y avait pas eu le congrès et le tapage médiatique, le couvent aurait surement été rasé.

  5. deniauddeniaud

    ENFIN LA grande MUETTE COMMENCE A PARLER

    > > > > > > > Il faut parfois écouter les militaires… Surtout quand ils parlent en connaissance de cause :

    > > > > > > > Ils savent mieux que les journalistes ce qu’est la guerre et QUI est l’ennemi…

    > > > > > > > Et ils n’ont pas d’électorat à séduire, eux…

    > > > > > > > Alors, au lieu de les prendre pour des ringards, écoutons ce qu’ils ont à dire… dans leur domaine de compétence, et tâchons d’en tenir compte.

    > > > > > > > Ça y est, même de hauts gradés commencent à en parler…

    > > > > > > > Général Antoine-Roch Albaladéjo Ancien De La Légion Etrangère :

    > > > > > > > Quelques éléments de réflexion sur l’affrontement avec les islamistes.

    > > > > > > >

    > > > > > > > 1° Ouvrir les yeux et admettre une bonne fois pour toutes que les islamistes ont déclaré la guerre à l’occident, avec la France en première ligne. Se persuader que cette guerre ne se fera pas sans mort, sans prise d’otages, d’autres attentats, qu’elle se fera aussi chez nous et donc qu’il faudra nous montrer plus vigilant et moins vulnérable y compris émotionnellement. Savoir que notre ennemi trouvera parmi nous des sympathisants et des complices dans tous les milieux et en plus grand nombre que ce ne fut le cas pour le FLN.

    > > > > > > >

    > > > > > > > 2° Cesser de reculer devant les exigences toujours plus grandes de ces extrémistes et de leurs complices, qui, en affaiblissant notre culture et en imposant la leur, cherchent surtout à tester et à saper notre esprit de résistance.

    > > > > > > >

    > > > > > > > 3° Agir en portant le fer là où apparaît un furoncle :

    > > > > > > >

    > > > > > > > – une immigration débridée qui rend insolubles les problèmes du logement, du chômage, de la dépense publique, ————ça se contrôle.

    > > > > > > > – des imams ou des rappeurs qui appellent à la guerre sainte, à la haine et au crime,—————- ça se sanctionne,

    > > > > > > > – des quartiers qui caillassent les représentants de l’État, qui rackettent les artisans,——————- ça se neutralise,

    > > > > > > > – de discrètes écoles coraniques qui forment les djihadistes de demain,—————— ça se ferme,

    > > > > > > > – des clandestins, ça s’expulse, surtout les délinquants,

    > > > > > > > – des subventions à toutes ces associations qui font leur beurre dans l’anti-France,————————– ça se supprime,

    > > > > > > > – et …on revoit nos programmes d’histoire, on jette la repentance aux orties, on laisse la transparence aux vitriers …etc.etc.

    > > > > > > > Et ne me dites pas qu’il s’agit là de RACISME, de FASCHISME ou d’extrême droite! Il s’agit de légitime défense et de résistance dans le respect de la loi, ni plus, ni moins !

    > > > > > > > Vous pensez sans doute que ce n’est pas demain la veille ?……

    > > > > > > > Je crois néanmoins que, sans un sursaut, le pays de la douceur de vivre, le plus beau pays du monde la France, risque fort de disparaître dans d’atroces soubresauts ou dans une coupable et morne résignation, pour être remplacé par une autre que certains, et pas des moindres, semblent appeler de leurs vœux, on se demande pourquoi, et qui commence à faire peur..

    > > > > > > > Mais je me trompe peut-être… J’aimerais tellement avoir tort…

    > > > > > > >

    > > > > > > > Enfin, réfléchissez, ne soyez ni sourds, ni aveugles, ni muets.

    > > > > > > >

    > > > > > > > Général Antoine-Roch Albaladéjo

    > > > > > > > Légion Etrangère

    > > > > > > >

    > > > > > > > IMPÉRATIF : FAIRE TOURNER EN BOUCLE À TOUS VOS CORRESPONDANTS.

    > > > > > > > Surtout qu’ils sont entrain de liquider l’armée, on aura besoin d’elle pour combattre !!!

    > > > > >

    > > > > >

    > > > > >

    > > > > >

    > > > > >

    > > > > >

    > > > > >

    > > >

    > >
    > >

    > Ce courrier électronique ne contient aucun

Comments are closed.