Droit de réponse à l’article diffamatoire à mon égard paru sur le site du Nouvel Observateur


J’ai posté hier soir, en trois parties (les commentaires étant limités à 1500 caractères)  le droit de réponse suivant. Mes trois commentaires sont apparus en ligne immédiatement (voir capture d’écran du troisième ci-dessous) et seuls les deux premiers sont encore visibles ce matin, il manque donc la conclusion.

Droit de réponse

J’ai pris contact avec mon avocat dès que j’ai eu connaissance de l’article de M. Weil-Reynal qui me met en cause et contient même un passage diffamatoire à mon égard, reproduit ci-après. Nous avons convenu ensemble que dans un premier temps je me contenterais d’un droit de réponse, qui en l’occurrence doit s’exprimer sous forme de commentaire à la suite de l’article puisque la possibilité en est donnée par le site. Au cas où il ne serait pas publié, ou s’il était retiré avant que l’article lui-même le soit, nous agirions par voie légale.

Diffamation ? Elle consiste dans le passage suivant de l’article de M. Weil-Reynal :
Et si les musulmans ne se soumettent pas ? Pas de faiblesse ! « Il faudra faire savoir que l’armée, dépêchée à chaque menace, n’hésitera pas à tirer dans le tas. C’est terrible, mais il n’y aura pas d’autre solution pour calmer le jeu et imposer notre loi ». Oui, « tirer dans le tas », vous avez bien lu. Le passage entre guillemets, effectivement tiré de mon article mais soigneusement extrait de son contexte, prend ainsi un sens évidemment différent de celui que je lui donnais.

Voici le paragraphe complet tel que je l’ai écrit : « Bien sûr, il y aura contestations, émeutes et même menaces terroristes. Le pouvoir y mettra fin grâce à sa détermination sans faille, et, s’il faut sacrifier quelques extrémistes pour redonner à 65 millions d’habitants paix et protection, il faudra faire savoir que l’armée, dépêchée à chaque menace, n’hésitera pas à tirer dans le tas. C’est terrible, mais il n’y aura pas d’autre solution pour calmer le jeu et imposer notre loi. » Toute personne sachant lire et un tant soit peu honnête peut faire la différence entre les deux citations. M. Weil-Reynal me fait dire que je veux faire tirer sur les musulmans « qui ne se soumettent pas » quand je dis que l’armée interviendrait  pour répondre aux émeutes et au terrorisme qui pourraient succéder à une interdiction de l’islam. Dois-je rappeler que lors des émeutes de 2005, des syndicalistes policiers ont réclamé l’intervention de l’armée ? Dois-je rappeler que c’est une sénatrice socialiste, Samia Ghali qui plus récemment demandait la même chose pour lutter contre l’insécurité à Marseille ? M. Weill-Reynal n’en a cure : dans sa vision fantasmagorique de l’islamophobie, contestation de l’islam égale racisme, égale extrême droite. Et les « fachos » se combattent par tous moyens, même à coup de citations tronquées.

Le reste de son article est à l’avenant. Il réclame des poursuites judiciaires à l’égard de  ceux qui écrivent contre l’islam. M. Weill-Reynal se trompe de lieu et d’époque. Le fascisme s’est écroulé en 1945, et le communisme en 1989.

Christine Tasin

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


20 thoughts on “Droit de réponse à l’article diffamatoire à mon égard paru sur le site du Nouvel Observateur

  1. Philippe le routier

    Bon ben…tu prend le commentaire que j’avais laissé sous l’article consacré à monsieur Weill-Reynal, il sera très bien ici aussi 😉

    PS, tu bosses trop ou c’est mon porc qui bloque mes messages ? Tu dois te ménager, t’es irremplaçable.

    1. resistancerepublicaine

      Tu es adorable Philippe, tu as raison, je bosse trop, je manque de temps pour tout faire, à minuit j’étais en train de poster le droit de réponse au nouvel obs et à minuit et demi je travaillais sur l’ordre du jour de l’Assemblée générale… Il faut que je délègue davantage mais c’est difficile et pour moi de faire une confiance absolue pour articles et commentaires à valider, par exemple, je n’ai pas encore trouvé la perle rare et de demander à d’autres la même disponibilité, réactivité que la mienne…

  2. labbé

    Une question m’interpelle Christine, votre  » charmant  » Weill-Reynal  » de l’hebdo bobo de Laurent Mouchard a-t-il un lien avec le courageux homonyme ( ? ) de FR 3 qui a fait connaître à la France le célèbre Mur des cons du Syndicat de la Magistrature ?
    J’en serai fort étonné.
    Cordialement,

    1. resistancerepublicaine

      C’est son frère jumeau je le signale dans mon article paru hier soir, mais ils sont frères ennemis, on n’en est pas étonnés…

  3. Bética Dominique

    Bonjour Christine,

    Lutter contre les islamo-collaborateurs est la pierre d’achoppement de l’affirmation de notre société démocratique face à la barbarie grimpante. Il est de plus en plus évident sur la place publique que la défense de nos identités sociales ne peut plus être assimilée aux «  » » »heures les plus noires de notre histoire » » » ». Malheureusement pour les faibles d’esprit ou les traîtres à leur Histoire, il va falloir regarder en face la réalité des problèmes que pose l’islam . C’est un travail!! Cela demande des efforts!! C’est être capable de penser le réel!! Dans ce domaine de nombreux médias ont montré leur incapacité à analyser le réel. La ligne éditoriale du Nouvel Observateur en est un exemple parmi d’autres.

    Réagir aux papiers diffamatoires des journalistes reste indispensable. Tout mon soutien,Christine, pour le suivi de cette affaire.

    Dominique Bética

  4. philippe 50

    De la diffamation pure et simple visant à créer une déstabilisation d’un mouvement. En fait je pense que nous devons nous attendre à une attaque en règle des partis ou mouvement anti-islamique, les gauchos et autres grands humanistes à la manque sont certains comme ce journaleux de basse classe que les anti Islamistes sont sympathisants voir adhérents FN et comme ce parti à le vent en poupe, il faut le discréditer de toutes les façons possible, quitte à faire le jeu de terroristes patentés!!

  5. philippe 50

    J’oubliais, ce genre de diatribe prouve que RR dérange, côté positif, c’est que RR prend de l’importance et est beaucoup consulté et approuvé par un nombre croissant de personnes, comme dit la maxime « on ne prête qu’au riches »

  6. pirlouit

    bonjour madame tasin.j’ai lu l’article sur l’obs.immonde de désinformations.pour la petite histoire j’ai quitté lille car mon travail dans le secteur sanitaire devenait insupportable. ..ce en1990.je vous rassure vers toulouse ce n’est pas mieux.merci pour votre courage.j’ai beaucoup appris grace a votre site le jour ou j’ai cliqué laic..au plaisir de vous lire vous et autres routier ou nini.ils en manquent…..

    1. resistancerepublicaine

      Merci Pirlouit pour ce message de soutien qui fait chaud au coeur. Courage à vous du côté de Toulouse ce n’est pas rose en effet quoi qu’on en dise…

  7. ahele

    quand on dit que souvent dans les familles il y a une brebis galeuse, ces jumeaux diamétralement opposés le prouvent ! heureusement qu’on en a un sur les deux qui a de la morale et se situe du bon coté de la barrière car pour l’autre, et bien, dommage qu’il n’est pas déteint sur son frère ! c’est scandaleux : sa phrase et le texte n’ont rien à voir, c’est de la diffamation car il accuse de vouloir « tuer volontairement » alors que c’est faux ! pour les français qui n’ont pas accès au vrai texte, ils vont croire ce qu’il dit !il faut que le texte réel et ton explication, soient sur facebook, cela circulera et sera lu par le plus grand nombre qui se rendra compte de son mensonge éhonté ! bon courage et bonne continuation dans la bataille contre tous ces dhimmis complices de ce fléau ! quelle honte ce type malheureusement, ils sont nombreux dans son cas !

    1. resistancerepublicaine

      Merci Ahele tout est mis sur facebool, chaque article que je publie sur RR est relayé sur facebokk

  8. Gaulois2

    Bonjour Me Tasin,
    chaque jour,je lis et regarde les videos , de différents sites,et c’est triste de voir la France
    (Ma France étant FDS) être vendue par l’UMPS et maintenant encore plus par les Socialistes.
    j’ai 64 ans et cela me fait mal de voir MON pays,être sous une Dictature cachée !

    Vous avez du courage,et il en faudrait énormément comme vous et vos confréres.
    Merci de lutter pour la France et les Français.
    Bon courage.

    1. resistancerepublicaine

      Merci Gauloi2 c’est parce que je sais que vous êtes nombreux avec nous que j’ai ce courage ! No pasaran !

Comments are closed.