Lettre ouverte à Najat Belkacem, par Nordine


Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre position sur la BD de Mahomet publiée par Charlie Hebdo. L’Express vous cite et rapporte que vous ne comprenez pas qu’on « jette de l’huile sur le feu » et qu’un « juste équilibre entre liberté d’expression et respect de l’ordre public » vous paraît souhaitable.

 Si ne pas « jeter de l’huile sur le feu » est souvent louable, je suis plus inquiet face à la notion « d’équilibre » que vous défendez. En France, le religieux ne dicte plus sa loi et le délit de blasphème n’existe pas. La religion chrétienne n’a pas été épargnée, loin s’en faut. Il serait donc scandaleux et inacceptable qu’une religion, quelle qu’elle soit, impose ses règles sur notre sol : le Coran et les Hadiths, qui n’admettent pas les représentations figurées de Dieu et des prophètes, ne doivent en aucune façon limiter la liberté d’expression. Soit je ne vous comprends pas, soit cette notion de « juste équilibre » s’apparente purement et simplement à de la censure religieuse. Pour ne pas heurter des sensibilités religieuses, doit-on envisager de trouver un « juste équilibre » en couvrant de voiles de pudeur les fesses de Dieu et les visages peints par Michelange à la Chapelle Sixtine ? En tant que personnalité de gauche représentant l’Etat, est-il judicieux d’importer dans la sphère publique des revendications d’ordre religieux ? Recevez, Madame, mes salutations républicaines.

Nordine




Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


9 thoughts on “Lettre ouverte à Najat Belkacem, par Nordine

  1. Minona

    Avant de reprocher à Charlie Hebdo de jeter de l’huile sur le feu, on devrait peut-être se demander qui a allumé le feu…

  2. FOURCADE

    J’approuve totalement votre commentaire sur la lettre à N B K.Séparons le religieux du laïque :::::::::::::

    1. EVA

      Bonsoir Fourcade,

      Vous voulez sans doute dire: « Séparons le religion du politique ».
      Car laïque n’est pas contraire au religieux, la laïcité assure la séparation entre ce qui est religieux et ce qui est politique.

  3. Philippe

    Je suis croyant, je l’ai assez dis ici ou sur d’autres sites, et pourtant…
    « Jésus est en train de marcher sur les eaux d’un lac quand l’apôtre Paul le rejoint à la nage et lui lance, « Jésus tu devrais nager, l’eau est tres bonne »

    Ou encore
    « Jésus vois une foule en colère prête à lapider une femme plutôt légère dans ses moeurs. C’est alors qu’il déclare « que celui ou celle qui n’a jamais péché jete la premiere pierre » après quoi il reçoit un pavé en pleine tête. Il cherche QUI à jeté ce pavé, il trouve et dit « maman je ne te parlé pas à toi »

    Ces blagues (un peu nulle j’en convient) m’ont été apprises par une de mes tantes qui etait … RELIGIEUSE !
    Et je vous pris de me croire elle l’était par vocation (elle etait aussi anesthésiste) et je le répète je suis croyant, sincèrement, j’ai trouvé au fond de moi le moyen de concilier Dieu et science (je ne m’etendrais pas la dessus c’est pas le sujet)
    Le blasphème à été banni de notre société et c’est une bonne chose il ne faut pas revenir la dessus, ce serait un retour en arrière idiot.

    Mais si moi, chrétien, j’ai pu apprendre à me foutre de toutes les formes d’irrespect envers Dieu et ses saints c’est aussi parce que ma foi autorise le libre arbitre, la réflexion personnelle.
    Pour les musulmans cette démarche est interdite. Il y à bien des musulmans qui réfléchissent, Nourdine en est la preuve (Pascal Hillout aussi) mais quand ils font cette démarche, la plupart du temps ils deviennent athées ou se convertissent au catholicisme cela fait que la majorité des musulmans craignent la réflexion et menacent ceux qui s’y adonnent.

    Concernant madame Belkasem sa nomination par Hollande montre un réel problème car elle a la double nationalité, nous avons donc une ministre qui à le cul entre deux chaises et refuse de choisir.
    Ajoutez Manuel-euh-euh-Valls, Français par décret et madame Taubira, indépendantisteet vous avez un bourbier inextricable.

    1. EVA

      Bonsoir Philippe,

      J’en ai une autre pour vous (je suis croyante également):

      Marie-Madeleine arpentait une petite route déserte, à la recherche de vous savez quoi.
      Jésus la rencontre et lui dit:
      – Marie-Madeleine, sais-tu que tu es sur un très mauvais chemin ?
      – Oui je sais, il ne passe quasiment personne par ici…
      ———————————
      Pour ce qui est de la double nationalité, je ne suis pas d’accord avec vous. J’ai moi-même deux nationalités, cela ne m’empêche pas de militer pour le bien de la France, et d’être parfaitement disposée à mourir pour elle.
      Le problème n’est pas la double nationalité, mais la double allégeance. Quand on est chrétien (comme moi par exemple) et que l’on se retrouve dans un pays comme la France, l’on ne se sent pas humilié de devoir respecter les lois françaises, car elles sont inspirées de la morale chrétienne. Au contraire, l’on se sent honoré de servir les intérêts des français, qui sont exactement les mêmes que les nôtres. Trahir la France, c’est se trahir soi-même.
      Mais quand on est musulman (croyant et pratiquant), on ne peut pas être en accord avec sa religion tout en respectant les lois françaises. Même si on n’a que la seule nationalité française, il est impossible de jurer sincèrement allégeance à un pays dont les lois sont aux antipodes de ce que l’islam professe.

      Bien à vous Philippe,
      Eva.

  4. DURADUPIF

    La double appartenance à un Etat de Droit et Républicain et à une monarchie absolue et de droit religieux, est absolument INCOMPATIBLE. Il faudra bien, un jours, inscrire dans NOTRE CONSTITUTION qu’il FAUT ETRE SEULEMENT FRANCAIS pour pouvoir se présenter à une élection de La République Française, être sollicité pour une fonction Gouvernementale, Présidée une Association, un Syndicat

  5. coco

    Si ça continue Normal 1er va nous interdire à nous catholiques de sortir de chez nous pour que ses musulmans chéris ne soient pas choqués dans leur petite sensibilité en nous croisant dans la rue!!: Cachez ces catholiques que je ne saurais voir!

Comments are closed.