Profs étranglés : la FCPE manifeste contre le Conseil de discipline


Voici un article qui vaut son pesant de cacahuètes. Ne boudons pas notre plaisir et encourageons, une fois n’est pas coutume, le principal et l’équipe enseignante qui ont décidé de lutter contre la violence au collège expérimental Anne Franck du Mans.

Je vous laisse découvrir les gesticulations d’une quinzaine de parents scandalisés que la nouvelle équipe de direction ait décidé de lutter sontre la violence subie qui faisait la loi dans son établissement et a osé, crime entre les crimes, tenir 4 Conseils de discipline depuis le début de l’année.

 Le pragmatisme de la vieille professeur (sans e, merci pour notre langue et nos traditions) que je suis  me fait dire que la situation devait être vraiment invivable pour en arriver là et qu’il était temps que quelqu’un prenne le taureau par les cornes.

Et, dans l’enseignement, prendre le taureau par les cornes veut dire, tout siemplement, mettre le hola et imposer des règles;

« Régles », mot honni pour tous les adeptes des lycées expérimentaux à la Cohn-Bendit, qui confondent licence et liberté, envie et éducation.

 Alors la reponsable locale de la FCPE ne nous étonne pas, bien entendu, puisqu’elle ose demander que l’on « parle » avec les fauteurs de trouble, qu’on les écoute, qu’on les comprenne, ces pauvres petits, et qu’ils soient invités à participer à des « ateliers de réparation » au lieu de devoir rendre des comptes donc responsabilisés et appelés non seulement à grandir mais à écouter et respecter les autres.

Je demandais il y a peu s’il y avait encore des inconscients pour avoir adhéré à la FCPE. La question reste posée.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


7 thoughts on “Profs étranglés : la FCPE manifeste contre le Conseil de discipline

  1. Michel (Bruxelles)

    … à participer à des « ateliers de réparation ».

    C’est presque aussi beau que les phrases creuses de Taubira, à propos de la « justice de réparation » — lol
    Cocktail à base d’idéologie et sémantique « new age », qui ne réjouira que ceux qui aiment s’écouter parler.

  2. christiane

    Mme TAUBIRA ,fait des adeptes ,la FCPE adopte allégrement son langage et ses solutions, la « réparation  » étant le modèle ,préconisé: on a tué , handicapé ,l’un des vôtres ,rencontrez celui qui a fait cela ,parlez lui de votre souffrance , en échange ,il vous fera parlera de la sienne , et miracle , ce dernier en ressortira repenti et dans le droit chemin …quant à vous quel soulagement….. et aprés ….. RIEN !!!!

  3. gourdon gerard

    ou est le temps de la FCPE ? je veux dire des années 1960-1970 nous avions 30 ans ! mais 1968 est passé par la il est vrai que 68 a laissé quelques bonnes choses ,mais beaucoup de mauvaises ,des soixantehuitards atardés comme plus haut;n’est ce pas ?

  4. SAINT-MARC Jean-Paul

    Une petite histoire de lycée expérimental (de mémoire) !

    Suite à la victoire le la gauche en 81, certains ont cru au grand soir autogestionnaire en matière d’éducation, une autogestion dans l’idéologie pulsée par la CFDT, dont le SGEN.

    Ainsi, détenteurs d’un projet, certains sont allés quémander des sous directement au ministère de l’EN, ainsi qu’auprès de collectivités locales…

    A la suite de quoi, le lycée expérimental de Marennes d’Oléron a vu le jour dans les lieux d’un village vacances.

    Tout ceci dans une certaine discrétion, puisque quelques mois plus tard, le recteur de Poitiers découvrait cet établissement dont il n’avait jamais entendu parler…
    Tout d’abord, commençons par le plus trivial, le projet manquait de sous…
    Deuxième point, des maîtres auxiliaires licenciés par les détenteurs du projet pour manque d’adhésion au projet, allèrent demander des comptes auprès d’un recteur tombant des nues…
    Au delà de l’idéologie, c’est quand même ce dernier point le plus tordant, de la part de gens « de gauche » !

    En lien, le site sur lequel se trouve la fiche de recrutement pour le collège expérimental Anne Franck du Mans.
    http://ecolesdifferentes.free.fr/COLAFRANKLEMDE.html

  5. paul

    C est comme pour les prisonniers musulmans en Françe , assez nombreux parait il ! au lieu d envoyer des
    psychologues , Taubira envoie des Imams ! la boucle est bouclée..

Comments are closed.