Contre-colloque sur le net : la civilisation arabo-musulmane n’a-t-elle pas apporté plus de déboires que d’avantages à l’Europe ?


Résistants ! A vos livres, à vos chères études ! Ne bronzez pas idiots, préparez dès cet été notre contre-colloque, virtuel ou réel (cela reste à définir) de septembre 2013 (contributions à envoyer au plus tard le 11 octobre 2012) pour faire le pendant (et lui faire la nique) de celui organisé par l’Inrap.

 Ils osent en effet, recommencer et mettre tout en oeuvre, avec l’argent du contribuable, pour essayer de convaincre les élites et donc le peuple obéissant que le legs de la civilisation arabo-musulmane en Europe méditerranéenne serait essentiel !

 A nous de prendre le contre-pied et de proposer, avec les mêmes dates, échéances et le même modus vivendi qu’eux à tous, historiens, journalistes, politologues, sociologues, écrivains, archéologues, anthropologues, diplômés ou autodidactes, connaissant l’islam, le monde arabo-musulman et son histoire d’écrire une contribution qui sera publiée (ou prononcée si nous décidons de tenir nous aussi un colloque avec participation aux frais modique pour les auditeurs) afin de montrer que la prétendue grandeur de la civilisation musulmane est un mythe et que son  prétendu apport à la civilisation occidentale en est un autre.

 Le réglement ? Le leur, à lire ici, avec une différente notable, français exigé, bien sûr, nous sommes en France !  Une autre également, bien sûr, l’envoi des communications doit se faire à Résistance républicaine, par pièce jointe enregistrée sous word à secretariat@resistancerepublicaine.eu

Christine Tasin

P.S. Quelques pistes proposées par des Résistants, que je complèterai au fur et à mesure que je les recevrai :

 Espagne : de l’invasion maure à la Reconquista

Provence et Sud de l’Europe : les razzias musulmanes et les défenses côtières

La Course en Méditerranée : histoire de la piraterie arabe

L’esclavage à Tunis et à Alger : les ordres missionnaires ayant pour but le rachat des captifs

La conquête de l’Europe par l’Empire Ottoman et les batailles devant Vienne. La bataille de Lépante qui sauva l’Europe

Charles Martel et la bataille de Poitiers.

Origine et histoire des Croisades

  • Est-ce juste une impression personnelle ? J’ai l’impression qu’il y a un fossé qui s’est creusé entre les premières générations de musulmans (celles qui ont immigré en France dans les années 60 et 70) et les récentes (ceux et celles qui sont nés dans les années 80 et 90). J’ignore quelles en sont les causes, mais je n’ai guère vu de solidarité, de fraternité entre ces générations. De mémoire, les premiers arrivés en provenance du Maghreb ne posaient pas de soucis en France dans les années 60 et 70. Peut-être que des témoignages de quelques personnes issues de cette première génération, de préférence hostiles aux dérives des gens de leur communauté, peuvent apporter des explications.

    Pour ce contre-colloque, je pense qu’il serait intéressant que des apostats de l’Islam, des Maghrébins athées, ou encore des Coptes (donc, ces gens parfaitement intégrés au mode de vie occidental et hostiles à la poussée des franges radicales de l’Islam) viennent y exposer leurs points de vue, leurs témoignages. Ces personnes-là, sciemment ignorées par les médias, devraient être davantage mises en lumière et si elles parlent, la caste mediatico-politique de notre pays serait bien embarrassée.

    Sinon, un sujet m’est venu à l’esprit: Mustapha Kemal Atatürk, l’homme qui a instauré la laïcité en Turquie avec la séparation entre le pouvoir politique(sultanat) et spirituel (califat), et qui ne portait pas l’Islam dans son coeur. D’ailleurs, voici un petit florilège de quelques-unes de ses citations (qu’on trouve dans des livres) en cliquant sur ce lien:

    http://fr.wikiquote.org/wiki/Mustafa_Kemal_Atat%C3%BCrk

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


46 thoughts on “Contre-colloque sur le net : la civilisation arabo-musulmane n’a-t-elle pas apporté plus de déboires que d’avantages à l’Europe ?

  1. le français provençal

    citons entre autres :

    l’architecture soi-disant arabe qui est en fait…perse

    la médecine soi-disant arabe qui est en fait… juive

    les mathématiques soi-disant arabes en fait…égyptiennes et indiennes

    la littérature soi-disant arabe en fait…grecque

    et je n’ai malheureusement pas la plume pour approfondir.

  2. Nicolas

    Excellente idée je vais essayer de trouver des choses ! En ce qui concerne mon adhésion, aurez vous le temps cette semaine de la prendre en compte ?

    1. resistancerepublicaine

      J’ai tout enregistré hier soir, je vais donc pouvoir envoyer les récipissés etc. dans la journée ou demain au plus tard !

  3. SALON, Albert

    1) Bien ! Mais attention à être aussi sérieux et objectif que possible !
    2) Sur l’un de vos sujets : la piraterie arabe en Méditerranée a été en partie turque. Il me semble qu’il n’y a pas eu de piraterie marocaine : le Maroc est resté inconquis par la Turquie.
    3) L’invasion de l’Espagne a bien été le fait des musulmmpans, mais Almohades et Almoravides étaient, me semble-t-il, très majoritairement berbères; ce serait à vérifier.
    4) Il y a eu une très grande littérature perse sous le régime musulman.
    5) Pensez à interroger Malika Sorel, très française, très lucide.

    1. rajkoumar

      Il serait judicieux de ne pas oublier les massacres commis en India.
      Nous pouvons faire beaucoup de recherches sur le NET à ce propos, il y a des quantités de réponses, voici un texte parmi d’autres.
      80 M de morts, cela vaut la peine de se pencher sur ce génocide.
      Cordialement,
      Rajkoumar

      Will Durant, the famous historian summed it up like this:
      « The Islamic conquest of India is probably the bloodiest story in history. It is a discouraging tale, for its evident moral is that civilization is a precious good, whose delicate complex of order and freedom, culture and peace, can at any moment be overthrown by barbarians invading from without or multiplying within. »
      Koenraad Elst , the german historian writes in « Negation in India »

      The Muslim conquests, down to the 16th century, were for the Hindus a pure struggle of life and death. Entire cities were burnt down and the populations massacred, with hundreds of thousands killed in every campaign, and similar numbers deported as slaves. Every new invader made (often literally) his hills of Hindus skulls. Thus, the conquest of Afghanistan in the year 1000 was followed by the annihilation of the Hindu population; the region is still called the Hindu Kush, i.e. Hindu slaughter. The Bahmani sultans (1347-1480) in central India made it a rule to kill 100,000 captives in a single day, and many more on other occasions. The conquest of the Vijayanagar empire in 1564 left the capital plus large areas of Karnataka depopulated. And so on.

      As a contribution to research on the quantity of the Islamic crimes against humanity, we may mention that the Indian (subcontinent) population decreased by 80 million between 1000 (conquest of Afghanistan) and 1525 (end of Delhi Sultanate)..But the Indian Pagans were far too numerous and never fully surrendered.

      What some call the Muslim period in Indian history, was in reality a continuous war of occupiers against resisters, in which the Muslim rulers were finally defeated in the 18th century.

  4. Philippe

    Une petite contribution.
    Il serait bien je pense de s’interroger sur le fait que les musulmans qui ont soit disant tant apporté aux sauvages que nous fûmes n’ont jamais fait bénéficier de leur immense savoir leurs propres pays.
    À moins que les images des JT soient choisies pour stigmatiser en ne montrant que des pistes en terre battus ou le cimetière ou merah père voulait enterrer merah fils ou les poules picoraient librement.

    1. resistancerepublicaine

      On y songe, Philippe, après le contre-colloque de l’an prochain consacré àl’Europe on va aller voir chez eux ce qui s’y passe !

  5. Philippe

    Autre élément à évoquer mais il n’est pas directement en rapport avec ce que le monde musulman nous aurait prétendument apporté.
    On nous vante les joies et avantages innombrables de la société multiculturelle, multiethnique mais tout ces musulmans pour ne parler que d’eux puisque les autres nous ne les entendons jamais rien demander, viennent de pays qui pratiquent tous le protectionnisme et la préférence nationale, ce qui est curieux puisque ce sont les mêmes qui chez nous vantent le brassage.

    PS j’ai tendance à sortir du sujet souvent, de déborder à côté et j’en ai conscience.
    Si cela vous gènes n’hésitez pas à me le dire.

  6. Sébastien

    Il auraient traduit en Arabe le savoir grec et c’est grâce à eux que nous aurions récupéré ça et fait la renaissance pourtant au mont-st Michel si je me souviens bien des manuscrits d’Aristote je crois ont été conservés par des moines directement et ont fait rejaillir ce savoir sans intermédiaire. Un article du Figaro en a parlé et un historien a écrit un livre sur ça. C’est flou, car je parle de mémoire d’un article lu sur le figaro il y a quelques années

    1. resistancerepublicaine

      Oui Goughenheim a démontré dans son livre que le savoir grec n’était pas arrivé majoritairement pas l’arabe, bien au contraire !!!!

  7. CATHERINE

    liens en rapport avec cette initiative plus que necessaire :

    http://anti-mythes.blogspot.fr/2010/11/les-europeens-ne-doivent-rien-mais.html#links

    http://blogs.univ-poitiers.fr/jp-pancracio/2012/02/13/fin-de-la-piraterie-barbaresque-en-mediterranee/

    http://library.flawlesslogic.com/slavery_fr.htm (l’ histoire oubliée des blancs reduits en esclavage, dont voici un extrait: « «Entre 1530 et 1780, il y eut presque certainement un million et peut-être bien jusqu’à un million et un quart de chrétiens européens blancs asservis par les musulmans de la côte barbaresque». Cela dépasse considérablement le chiffre généralement accepté de 800.000 Africains transportés dans les colonies d’Amérique du Nord et, plus tard, dans les Etats-Unis.)

  8. Thierry

    J’avais appris que tout le savoir grec avait été traduit en arabe par des chrétiens syriaques.
    La boussole vient de Chine, le zéro vient de l’Inde et les chiffres arabes actuels viennent de Perse de même que le monothéisme tel que nous le concevons et par conséquent le manichéisme aussi. Mais cette doctrine dualiste s’est bien ancrée en Occident alors que l’Orient a une vision plus globalisante et unitaire.

    1. rajkoumar

      « le zéro vient de l’Inde et les chiffres arabes actuels viennent de Perse »
      Namaskar Thierry
      Il faut vérifier cela. Les chiffres arabes ont une origine Indienne. Les Moghols ont utilisé les chiffres Indiens et les ont transmis ensuite (peut-être en Perse ?). Ces chiffres Indiens sont toujours utilisés en Bharat aujourd’hui.
      L’invention du zéro et des chiffres ne peuvent pas être le résultat d’un peuple totalement illetré à l’origine.
      Rajkoumar

  9. Hundrid

    De même que ceux qui s’extasient devant les soi-disant jardins islamiques qui n’ont d’islamiques que le nom puisque ce sont les byzantins, ou devrais-je dire pour employer un terme moins péjoratif les Romains d’Orient qui en sont les concepteurs et bâtisseurs. De même pour la coupole des mosquées venant directement des Romains d’Orient. (Architecture prise dés le départ lors de sa rencontre avec l’Empire Romain d’Orient ?)

    Les traductions ont été faites par des syriaques araméens, nestoriens (?) du grec en araméen, puis de l’araméen en arabe.

    De toute manière c’est assez complexe ce genre de sujet.

  10. salançon

    j’ai une petite anecdote sur la bataille de Lépante;
    savez vous que le croissant ,magnifique viennoiserie que nous français mangeons en grande quantité fut inventé à la suite de cette guerre;la forme de cette gourmandise vient du croissant islamique du royaume ottoman.
    Les autrichiens trempaient ce croissant dans leur boisson pour un se remémorer de cette grande victoire et deux se venger d’eux en le mangeant.
    Lorsque j’ai raconté ceci à une amie musulmane,cela l’a dégoûté du croissant au beurre;j’avais bien rigolé à ce moment la.
    n’oubliez pas donc à chaque fois que vous tremperez votre croissant dans votre café d’avoir une petite pensée sur la défaite des turcs,defaite bien heureuse pour notre Europe.

    1. kafirpride

      Je pense qu’il y a confusion entre Lépante (1571) et le siège de Vienne en 1683 si je ne me trompe. Ce serait un marmiton officiant dans le fournil d’un boulanger qui aurait entendu le bruit de la sape en cours d’exécution sous les murs d’enceinte et qui aurait donné l’alerte, permettant ainsi de sauver la ville de l’attaque imminente des ottomans. le croissant aurait été ensuite inventé pour célébrer cette victoire.
      En tout cas croquer le symbole de l’islam, quel délice!

    2. Jarczyk

      Celà est parfaitement exact et a été relaté par un historien(autrichien je crois) lors d’une émission diffusée en soirée sur Arte…Quant aux croissants…Il reste tout de même les cornes de gazelle…J’en raffole!!!…

  11. Bernou

    L’islam n’est pas une religion pacifiste, on ne peut se  prétendre musulman « modéré » et continuer à respecter un « homme qui se revendiquait prophète de dieu » à la fois sanguinaire et pervers, j’aimerais bien qu’on me définisse le mot « modéré », le respect des cinq piliers de l’islam? L’un d’eux relève de la pure barbarie, imposer le jeûne à des gamins dès l’âge de 7 ans avec pour conséquences des déshydratations sévères conduisant à des insuffisances rénales aigues ayant recours parfois à des greffes de rein,  n’est autre que des pratiques préhistoriques! Sans compter les problèmes gastriques, les infections urinaires à répétition rencontrées chez l’adulte et je ne cite là que les pathologies les plus bénignes. Non contents de s’infliger une telle souffrance, ils obligent leurs semblables à partager leur agonie autrement tu subis au mieux leur mépris au pire tu risques dans certains pays la peine de mort.

    La prière? Parlons en 5 fois par jour, obligatoires, Initialement fixé à 50, le nombre de « salat » (prière) a soi-disant été diminué par Dieu durant une nuit sacrée pour être définitivement fixé à 5? Une négociation en quelque sorte! Un stretching digne des salles de fitness, dont la durée varie de 5 à 20 min selon que tu sois un bon ou mauvais musulman pour prier et adorer un être surnaturel qui aurait jadis interférer dans toutes les affaires des hommes, à la fois matrimoniales, sociales, politiques, économiques, juridiques, sexuelle, dont l’interlocuteur élu était un chamelier sans culture ni instruction, qui a imposé par la force et les armes des lois prétendument divines en commençant par  rabaisser la femme à l’état d’objet et exploitant ainsi sa sexualité?
    Un humain bon et généreux ne peut se refugier derrière le coran et encore moins les hawadiths (équivalents des évangiles chez les chrétiens) car ni l’un ni l’autre ne délivrent des messages de paix et d’amour, ils prônent pour la lutte contre les mécréants, les hérétiques, portent des jugements sévères, assènent des sermons, prononcent des sentences de mort à l’égard de ces derniers.  
    En voilà quelques exemples, malheureusement la liste n’est pas exhaustive:
    « Débattez avec eux (les Juifs) dans la manière la plus gentille » (Coran 16:126)

    « Faites la guerre contre les gens du Livre qui… n’acceptent pas la religion d’Islam. » (Coran 9:29)

    « Luttez contre eux (les juifs et chrétiens)! Allah les punira, à vos mains. » (9:14)

    « Ceux qui suivent Muhammad sont impitoyables pour les incrédules mais gentils à l’un l’autre. » (48:29)

    « Les juifs et les chrétiens et les païens brûleront dans le feu d’enfer à jamais. Ils sont les plus vils de toutes les créatures. » (98:51)

    « Luttez contre les incrédules dans vos alentours, et laissez les trouver la dureté dans vous. » (9:123)

    « Tuez les incrédules où que vous les trouve, capturez et les assiégez et préparez pour eux chaque genre d’embuscade. » (9:5)

    Bukhari 5:59:362  Le Prophète a tué les hommes de la tribu juive Bani Quraiza (quelques 600 à 800 d’eux) et a distribué leurs femmes, enfants et propriété parmi les musulmans. Tous les autres juifs de Medina ont été exilés.

    Je regrette mais on ne peut adhérer à pareille religion en se prétendant modéré, une façon hypocrite de renier, ou ignorer, le côté obscur de l’islam si tant est qu’il y ait un coté éclairé. De mon point de vue, on est musulman ou on ne l’est pas, si on décide d’y adhérer on devra assumer son appartenance à une religion des plus radicales, impitoyables, sexistes, misogynes, inéquitables, proselytiques et surtout barbares!!!
    Je te laisse écouter cette dame d’origine syrienne à la fois chercheur et écrivain maitrisant arabe et anglais une érudit ayant connaissance de l’islam et des hawadiths et qui tente vainement, au péril de sa vie de nous faire prendre conscience du danger des instruments de l’islam!!

  12. kafirpride

    Je suggère que l’on s’intéresse à l’effroyable bilan des guerres de conquête mahométanes perpétrées au nom de l’islam depuis 14 siècles. Ceux qui se sont penchés sur ces faits arrivent à une estimation d’environ 270 millions de victimes. Faites une recherche internet sur « tears of jihad » et vous aurez les détails!
    Qui peut m’aider?

    Extrait:
    These figures are a rough estimate of the death of non-Muslims by the political act of jihad.
    Africa
    Thomas Sowell [Thomas Sowell, Race and Culture, BasicBooks, 1994, p. 188] estimates that 11 million slaves were shipped across the Atlantic and 14 million were sent to the Islamic nations of North Africa and the Middle East. For every slave captured many others died. Estimates of this collateral damage vary. The renowned missionary David Livingstone estimated that for every slave who reached a plantation, five others were killed in the initial raid or died of illness and privation on the forced march.[Woman’s Presbyterian Board of Missions, David Livingstone, p. 62, 1888] Those who were left behind were the very young, the weak, the sick and the old. These soon died since the main providers had been killed or enslaved. So, for 25 million slaves delivered to the market, we have an estimated death of about 120 million people. Islam ran the wholesale slave trade in Africa.
    120 million Africans
    Christians
    The number of Christians martyred by Islam is 9 million [David B. Barrett, Todd M. Johnson, World Christian Trends AD 30-AD 2200, William Carey Library, 2001, p. 230, table 4-10] . A rough estimate by Raphael Moore in History of Asia Minor is that another 50 million died in wars by jihad. So counting the million African Christians killed in the 20th century we have:
    60 million Christians
    Hindus
    Koenard Elst in Negationism in India gives an estimate of 80 million Hindus killed in the total jihad against India. [Koenard Elst, Negationism in India, Voice of India, New Delhi, 2002, pg. 34.] The country of India today is only half the size of ancient India, due to jihad. The mountains near India are called the Hindu Kush, meaning the “funeral pyre of the Hindus.”
    80 million Hindus
    Buddhists
    Buddhists do not keep up with the history of war. Keep in mind that in jihad only Christians and Jews were allowed to survive as dhimmis (servants to Islam); everyone else had to convert or die. Jihad killed the Buddhists in Turkey, Afghanistan, along the Silk Route, and in India. The total is roughly 10 million. [David B. Barrett, Todd M. Johnson, World Christian Trends AD 30-AD 2200, William Carey Library, 2001, p. 230, table 4-1.]
    10 million Buddhists
    Jews
    Oddly enough there were not enough Jews killed in jihad to significantly affect the totals of the Great Annihilation. The jihad in Arabia was 100 percent effective, but the numbers were in the thousands, not millions. After that, the Jews submitted and became the dhimmis (servants and second class citizens) of Islam and did not have geographic political power.

    This gives a rough estimate of 270 million killed by jihad.

    « Egypt was 14.5 Million people when first opened in Umar’s time. When Napoleon walked in 1000 years later, the country was down to 2.5 Million people. 1000 years of bad management causing famines, ethnic cleansings, genocides, revolts. And that happened to one of the world most advanced civilizations.

    1000 years and instead of increasing, instead of remaining 14.5 Million, they went down to 2.5 Million.

    If we assume the number should have remained 14.5 Million. I we estimate One generation every 25 years. Then we have 250 generations over 1000 years. Over 250 generations, the population lost 12 Million from its total count.

    on average each generation would have had to lose 48,000 people over 250 generations over 1000 years so that the minimum number of losses would be 12 Million Egyptians. Of course the number of loss is higher since people usually give more birth when facing poverty and hard times and there was no birth control available.

    Regards,
     »
    Baal — March 9, 2008 @ 1:48 AM

    Sources:

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.politicalislam.com%2Ftears%2Fpages%2Ftears-of-jihad%2F&ei=w32SUJmtO5KzhAe_mYDgAg&usg=AFQjCNFcttyJiiBS8Rit1zaGrMcicqzB6A

  13. boboboy

    regardez les reportages sur youtube, sur la délinquance et le grand banditisme dans les grandes villes françaises, Grenoble, Lyon, Marseille, partout les maghrebisn ont aujourd’hui le pouvoir!
    Dans un 1er temps, c’est la pègre local qui fait appelle à eux, pour les basses besognes, et très vite ils ont dépassés leurs ainés devenir les seuls maîtres!

    c’est pas un hasard non plus la drogue est un business musulman, d’un côté elle vient d’Afghanistan, de l’autre d’amérique du Sud, via l’Afrique de l’Ouest, pays musulmans aussi, et du Maroc, pays qui envoyent dans nos pays, leurs sbires en faux réfugiers! On les a en masse en Suisse, et comme les centres de réquérents sont sur tout le territoire suisse, ils couvrent tout le territoire suisse, c’est pas plus bête que ça!

    Ils poent des problèmes d’insécurités dans tous les endroits où ils se trouvent, dans certaines villes, il y a des bagares entre les africains de l’Ôuest et les maghrèbins, dans d’autres villes, il y a aussi les pays mafieux de l’Est, genre Albanie, kosovo et autres!
    L’Europe de Bruxelle, c’est la voie royale pour les mafias internationales qui s’enrichissent considérablement!
    En Suisse par exemple en 2011 les étrangers ont envoyés dans leurs pays près de 20 milliards de francs suisses, et pas un politique, pas un journaliste pour simplement s’en étonner!
    c’est une collaboration générale, politiques-justice-polices-délinquants-médias!
    tous copains, tous complices!

  14. boboboy

    cher kafirpride, il y a aussi l’esclavage, islamo-arabe en Afrique du nord, environ 18 millions de morts, il y a un reportage sur un historien africain qui a écrit un livre sur ça!
    Il explique que contrairement à l’esclavage en direction de l’Amérique celui en direction du maghrèbe n’a pas laissé de survivant, les gens finissaient par être tous tués!

    On doit retrouver ce reportage sur le net, en tout cas sur F de souche, puisqu’un historien français l’utilise dans une vidéo!

    c’est taubira qui veut interdire de citer cet esclavage pour ne pas stygmatiser les racailles des banlieues!
    On stymatiser les blancs OUI, mais pas les arabes!

    1. kafirpride

      Dans le texte cité, il y a bien évidemment les victimes « collatérales » de la traite saharienne et orientale. Celle-ci estimée par Pétré Grenouilleaux à environ 17 millions d’esclaves a provoqué la mort d’environ 5 noirs par esclave transporté. Ce chiffre a été en premier évoqué par Livingstone qui ayant vécu de nombreuses années en terre africaine soumise directement aux razzias organisées par les arabes pour se procurer des esclaves est un de ceux qui sont le mieux à même d’en parler, d’où le chiffre de 85 millions de victimes de ces jihad. Tidiane n’diaye reprend ces chiffres dans son livre.
      par contre, j’ai passé sous silence les victimes collatérales de la traite atlantique car elles étaient le fait en général des guerres tribales inter africaines et non des jihad arabes.
      Vous faites erreur quant à la raison pour laquelle il n’y a pas pratiquement pas de descendants des esclaves de la traite orientale: en fait ils étaient systématiquement castrés à leur arrivée. Les enfants des esclaves sexuelles étaient quant à eux eux bien souvent éliminés à la naissance.
      Vous pouvez donc faire le tour des pays arabo-musulmans ayant « bénéficié » de la traite et sauf de très rares exceptions n’y trouver aucun descendant d’esclave noir.
      Globalement on peut donc MESURER les conséquences de la traite négrière orientale: d’un côté 70 à 80 millions de descendants d’esclaves en Amérique de l’autre AUCUN!

      Et c’est nous qui devrions faire acte de repentance!!!

  15. LaurentLaurent

    Merci aux intervenants pour les précisions relatives aux invasions perpétrées par cette religion d’amour.
    Sur le site Kabyles.net on peut aussi lire quelques méfaits qui dépassent la simple incivilité.

    « Zikº ntef akºal, et’fen lktav, tura ntef lektav et’fen akºal ” ! Littéralement
    “ Avant vous avions (tenions)la terre. Ils avaient le Coran, maintenant nous avons le Coran, ils ont la terre .“
    Kabyle, et tout aussi authentique….. ment votre.

    1. resistancerepublicaine

      Ajouter à quoi ???? Quand je valide les commentaires je n’ai pas accès à ce qui précède….

  16. Yves Tarantik

    Si l’on considère que la régression culturelle fait partie des déboires, alors oui, cent fois oui, l’Islam nous a apporté de gros déboires… avec la complicité passive ou active de nos gouvernants depuis 30 ans…

    1. resistancerepublicaine

      Ce n’est pas ce qui apparaît le plus aux yeux des gens mais c’est sans doute là que le mal est le plus grand parce que fortement enraciné

    1. resistancerepublicaine

      Bien sûr ! Nous ne savons pas encore si nous le tiendrons vraiment ou si ce sera un colloque sur le net avec publication des articles

    1. resistancerepublicaine

      Tous les commentaires à votre nom ont été validés d’après le site.. je ne sais donc quel est le problème

Comments are closed.